Mon jardin au 4ème étage #1

L’aménagement de la terrasse

Nous sommes installés dans notre appartement depuis moins d’un an, nous nous investissons petit à petit, pour que cet endroit soit notre « bulle ». Il y a tant à faire, des rangements, de la décoration et l’aménagement de la terrasse. L’hiver approchant la terrasse ne devenait pas une priorité. Heureusement que nous avons la chance de vivre dans une belle résidence avec un grand parc arboré, au 4ème étage orienté sud, la lumière et la vue sur ces grands arbres nous aurais permis de passer l’hiver sans regrets.
La terrasse est suffisamment grande pour recevoir fleurs, plantes, mini-piscine, table et chaises cet été elle nous a permis d’y passer de bons moments mais nous n’avons pas pu nous investir à 200% sur son aménagement.
Bacsac m’a alors contacté il y a quelques mois avec un très beau projet : celui d’aménager ma terrasse & la décorer. Vous imaginez mon enthousiasme. Je connaissais la marque d’aménagement pour terrasse et balcon en ville, mais j’ai eu un réel coup de coeur en découvrant les articles de Vanessa Pouzet que je suis avec beaucoup d’intérêt : mon jardin en ville, très inspirant, doux & apaisant. Des coups de coeur comme ceux là ne peuvent laisser indifférent. 

Je me suis beaucoup projetée sur cette terrasse, dans mon enfance j’ai toujours vécu dans une maison avec de grands espaces, la nature était donc très présente autour de moi, les parfums, les couleurs, ont fait qu’aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. J’ai ce besoin constant d’avoir chez moi des fleurs, des plantes décoratives pour apporter cette touche de chaleur ou encore des plantes aromatiques pour agrémenter ma cuisine.
Margaux & Amelie, les deux supers nanas de la team Bacsac, ont pris en compte mes attentes, je souhaitais pouvoir cultiver plus que des aromates sur ma terrasse, garder de l’espace sur cette dernière pour y mettre chaises et table mais pour aussi pouvoir se déplacer et ne pas se sentir encombré pour rendre cette terrasse tel un petit havre de verdure. 
Elles m’ont donné de nombreux conseils sur les plantes et aromates qui pouvaient se plaire aux saisons automnales & hivernales, la terre et les différents terreaux à prendre pour remplir les Bacsac. 
Les esquisses proposées ont été prometteuses, rendez-vous pris, nous nous sommes rencontrées début septembre pour mettre en place ce projet. 

Il faisait beau ce jour là, peut être le dernier jour de chaleur de ce mois de septembre. Margaux et Amelie sont arrivées avec une jungle dans leur coffre, Jb lui s’occupait de vider la dizaine de sacs de terres fraichement récupérées chez Jardiland à Maurepas. 
On a pris la matinée complète pour installer le tout, je dois dire qu’il y avait de la terre partout (dites moi la grande idée que j’ai eu en pensant à nettoyer ma terrasse la veille …!). J’ai passé avec les filles, une très belle journée, elles sont été super, intéressantes, pleines d’astuces et bons conseils. J’ai appris beaucoup et je compte bien vous partager tout cela petit à petit, car certes pas tout le monde a la main verte mais avec quelques connaissances, jardiner et accessible à tous.
Les bacsacs sont beaux tout en rondeur, résistants et bien conçus. Ils gardent l’humidité grâce à une couche de feutre hydrophile, ne retiennent pas les excédants d’eau, donc pas de risque ne noyer les plantes. Ils sont 100% recyclable, traités anti UV et résistants au gel ce qui permet à la couleur et à la matière de ne pas se dégrader avec les aléas de la météo mais d’être aussi des produits respectueux de notre environnement.
On a planté salades, betteraves, céleri, estragon, thym, romarin, persil, lavande, eucalyptus, laurier sauce, des graminées (qui n’est ni plus ni moins des herbes !), mes dahlias. A la fin de l’aménagement je n’ai pas pu cacher mon émotion, c’était beau et apaisant. 
Du vert partout, des parfums agréables, un jardin au 4ème étage pour le bonheur de nous 4. Imaginer cultiver nos propres tomates et autres légumes, pouvoir parfumer et décorer nos plats de toutes ces petites feuilles. 
Un jardin qui va pouvoir évoluer au gré des saisons et de nos envies. Il n’y a plus de limite. 
Vous pourrez découvrir davantage de l’installation avec mon interview sur Bacsac « le Blog ».
Un immense merci à Bacsac & toutes son équipe.

14 Commentaires
  • vanessa | pouzet

    Répondre

    Bravo !!! On a tellement envie de venir sur votre terrasse, s'y reposer et sentir tous les parfums des plantes aromatiques. Beaucoup de sérénité se dégage de votre réalisation, c'est une vraie réussite. Ce qui est chouette quand on investit son balcon, c'est qu'en plus d'avoir une pièce en plus, on gagne aussi depuis l'intérieur de l'appartement, la vue étend l'espace. J'ai hâte de voir vivre ton balcon au fil du temps. (merci beaucoup pour tes mots, je suis très touchée :-))

  • Anne-Laure

    Répondre

    waw c'est magnifique ! Je ne connaissais pas du tout … beau concept !

  • Mathilde mochon

    Répondre

    C'est vraiment beau … si seulement mon balcon pouvait être aussi beau ….

  • BACSAC

    Répondre

    Merci Ophélie pour ce bel article, avec Amélie nous avons passé une superbe journée qui restera dans nos mémoires. Faire ta connaissance, dialoguer, parler photo, jardin, cuisine avec toi a été un vrai plaisir ! Je suis certaine que cette terrasse-jardin va grandir et s'embellir à ton contact. J'ai hâte de découvrir au fur et à mesure l'évolution de cet univers végétal !
    Toute l'équipe se joint à moi pour te remercier et partager ton émotion autour de cette installation et ce partenariat !
    A très bientôt,
    Margaux

  • Emilie

    Répondre

    Oh c'est vraiment très joli et très inspirant, c'est génial d'avoir pu mettre autant de plantes et e plus comme tu l'as dis tu as encore de l'espace. Nous déménageons dans un peu plus d'un an et tout cela me donne des idées, si le budget suis bien sûr !

  • Nymphea s Factory

    Répondre

    C'est génial ! Et j'ai encore plus envie de venir sur ta terrasse maintenant je double adore ! Un vrai petit havre de paix !!

  • La Mouette

    Répondre

    Oh c'est si joli ! Je m'apprête bientôt à emménager dans un appartement qui a une grande terrasse que l'on meurt d'envie de rendre jolie et de bien aménager avec mon amoureux. La verdure va obligatoirement en faire partie et j'ai hâte que les beaux jours reviennent juste pour filer choisir quelles plantes on pourra y mettre. Un espace vert en appartement c'est vraiment un luxe très agréable à s'offrir 🙂

  • virginie

    Répondre

    Que c'est joli, je suis déjà Vanessa sur IG mais je ne savais pas qu'elle avait un blog du coup je vais y aller faire un tour, c'est apaisant ces plantes sur ta terrasse et quoi de mieux quand tu cuisines que d'avoir les aromates à proximité et le système des sacs accrochés à ton balcon je trouve ça moderne et joli, on est loin des pots à l'ancienne! j'ai hâte de voir de prochaines photos avec une évolution, belle soirée

  • _our food stories_

    Répondre

    these pictures are so lovely and beautiful!! what a gorgeous balcony <3

  • Gladys

    Répondre

    Coucou, de suite, ça donne envie… Une terrasse bien belle!

  • Liilice

    Répondre

    Qu'est ce que c'est chouette ! Vraiment très réussi ce jardin perché 🙂

  • oddaes

    Répondre

    Le concept est vraiment génial et les photos très jolies. Je note l'idée dans mon pinterest dès maintenant !

  • Emeline

    Répondre

    C'est chouette d'avoir son petit jardinet chez soi et de pouvoir faire pousser des herbes aromatiques et autres petites choses que l'on déguste avec plaisir. Bon malheureusement je n'ai pas vraiment la main verte et avec moi, les herbes sont soit trop arrosées, soit pas assez ^^

Laisser un commentaire