Après une bonne coupure des internets cet été, je suis revenue doucement sur Instagram il y a quelques semaines et aujourd’hui par ici.
Il est temps de revenir sur nos articles autour de la rénovation de la cuisine et faire un bilan des travaux qui ont été réalisé. Voici le journal de ma cuisine – chapitre 3 : Les travaux.
Pour les personnes qui ne le savent pas, nous avons rénové notre cuisine au milieu du printemps 2022 avec Howdens Cuisines.
Notre projet-rêve est désormais devenu réalité, pour notre plus grand bonheur. C’est une joie d’ouvrir les volets le matin, laisser entrer la lumière dans cet espace ordonné, rangé, esthétique et fonctionnel, je n’arrêterais pas de le dire ! Y préparer notre café, se retrouver attablé dans cet espace si beau et doux. Et c’est notre cuisine ! Pincez-moi !
L’étape des travaux a été forte et intense. Je crois que quelqu’en soit la nature, lorsque l’on parle de travaux, tout le monde est d’accord pour dire que ça ne passe jamais comme on le prévoyait. Des surprises, bonnes et moins bonnes mais le plus important est le résultat final. On est satisfait, même si quelques détails liés à la rénovation aurait pu se passer autrement, les diverses équipes ont fait du très bon travail. Le résultat est superbe en somme.
Alors après avoir été reçu chez Howdens Cuisines, validé nos plans et notre devis ainsi que celui auprès de notre artisan, le chantier a pu démarrer. Notre cuisine, elle, nous attendait déjà dans l’entrepôt car leurs stocks sont 100% disponible de suite et c’est un gros avantage avec les temps de délais pouvant aller de quelques semaines à quelques mois selon d’autres cuisinistes.
Etape 1 : Vider la cuisine afin qu’elle puisse être déposée par nos artisans. Elle a pu trouver un repreneur via Le BonCoin, à petit prix.
Etape 2 : Préparation du chantier avec des bâches pour isoler la pièce du reste de la maison. Dépose en sécurité de la cuisine, de la crédence en carrelage et création d’une ouverture pour accueillir une verrière blanche en aluminium sur un mur en plaques de plâtre. Déplacement et création de nouvelles prises électriques et arrivées de lumière pour les futures appliques au dessus du plan de travail.
Etape 3 : Pose de plaque de plâtre pour combler les ouvertures suite au retrait de la crédence de carrelage qui avait été directement collée à même la plaque de plâtre. Pose de la verrière avec création d’un cadre en médium pour une finition plus esthétique.
Etape 4 : Le passage du peintre. Il a rebouché les trous, enduit la pièce, laissé un temps de séchage, puis a peint les murs et le plafond en 2 couches ainsi que les menuiseries (encadrements de porte et fenêtres).
Etape 5 : Pose du sol directement sur le carrelage, d’un vinyle en lame en coloris chêne clair de la marque Quick Step Floors. Pose de plinthes en médium peintes en blanc.
En attendant la rénovation de la cuisine, Jb nous avait installé une kitchenette dans le salon, le réfrigérateur dans le garage et l’essentiel a porté de mains.
Etape 6 : Pose de la cuisine. Avant tout les meubles, un puzzle dont l’artisan à le secret. Les artisans travaillant avec Howdens Cuisines garantissent une pose de qualité et une plus grande durée de vie des produits.
Installation des façades du modèle Chaley à cadre en bois massif coloris Vert Sauge, d’un mitigeur Paffoni (bec orientable bronze) et de l’évier de la marque Lamona Belfast en porcelaine blanche, le tout chez Howdens Cuisines.
Etape 7 : TADAMMMMM la cuisine est terminée !
Le plan de travail est en quartz motif « marbre arabesque », d’une très belle épaisseur. Les façades sont accessoirisées de poignées coquilles et de boutons en laiton vieillis. On a fait ajouter des petites appliques dorées et verre sur Amazon, des planches en chêne brut découpées chez Leroy Merlin reposant sur des supports d’étagères en fonte trouvées sur Etsy, la boutique YesterHomeUK et une magnifique suspension aérienne de Georges Store « Pale » en raphia et laiton. Les prises et interrupteurs en porcelaine proviennent du site Zangra. Une patère en bois pour les torchons et tablier chez Ikea. Notre table provient de Maisons du Monde et les chaises chinées de chez Nomibis.
L’ensemble de l’électroménager vient de la marque Rosières : Four micro-ondes, four, hotte, plaque de cuisson. Ils feront l’objet d’un futur article pour vous partager les modèles que je possède et mes impressions au sujet de chacun.
La rénovation aura pris un peu plus de temps, nos artisans étaient parfois surbookés. Le résultat est très beau, les équipes ont été très professionnelles autant auprès d’Howdens que celles de l’artisan.
Je vous partagerais prochainement plus de détails de notre vie au sein de la cuisine maintenant qu’elle est là depuis 4 mois. Ce journal de ma cuisine est voué à s’étoffer. C’est dingue, on ne s’en lasse pas et chaque jour qui passe, on se rend compte de la chance et du bonheur de l’avoir.
Un immense Merci à Howdens Cuisines et à ses équipes
0 Commentaires