Barilla – Pasta World Championship 2019 à Paris

Barilla Pasta World Championship Paris

Les 10 et 11 octobre derniers, j’ai eu la chance d’assister à la 8ème édition du Pasta World Championship organisé par Barilla. Pour la première fois l’événement s’est déroulé en dehors d’Italie, à Paris. Le thème cette année est « The Art of Pasta », indéniablement Paris, capitale de la gastronomie et de la culture s’est imposée tout naturellement. Je remercie sincèrement la marque car j’ai eu le plaisir de vivre une expérience incroyablement enrichissante durant ces deux jours.

 Barilla Pasta World Championship Paris

14 chefs du monde entier se sont retrouvés, dont un chef jeune chef français Edouard Chouteau, dans le très sélect Pavillon Cambon afin d’être désigné comme le ou la meilleur.e Master of Pasta de l’année 2019. La compétition s’est déroulée dans une ambiance conviviale, intense et passionnée. Pendant ces deux jours, les chefs se rencontraient 2 par 2 à chaque étape, les plats étaient goûtés, jugés et enfin le gagnant de l’épreuve était qualifié pour l’étape suivante jusqu’à atteindre la finale. Les chefs nous on n’ont mis plein la vue et comme des artistes, ils  nous ont fait goûter et découvrir les pâtes tel de l’art.

Barilla Pasta World Championship ParisBarilla Pasta World Championship Paris Barilla Pasta World Championship Paris

Les chefs ont ainsi pu démontrer leur technique et leur créativité dans chacun de leurs plats, les deux grosses contraintes étant le temps, 60 minutes à chaque épreuve et l’ambiance de folie tout autour d’eux.

Ici les pâtes ne se résumaient pas à être cuites dans une grande casserole d’eau bouillante salée et enfin assaisonnées de beurre comme on le fait souvent à la maison. J’ai pu recueillir de nombreux trucs et astuces que je pourrais facilement utiliser à la maison pour mieux les cuisiner.

  • Les pâtes ont besoin de cuire dans un très grand volume d’eau (1 L pour 100 g de pâtes) aussi salée que l’eau de la mer.
  • Respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet, ne pas les passer sous l’eau froide (les cuire al dente si servies avec une sauce).
  • Les faire revenir dans une grande poêle avec de l’huile, les assaisonner puis les déguster.
  • Ou préparer une sauce, ajouter l’eau de cuisson des pâtes pour la lier (grâce à l’amidon), y verser les pâtes, mélanger puis servir.

Lors de la première journée, les chefs ont préparé leur plat signature, plus précisément raconter ce que leur inspire l’art des pâtes, pour certain c’est un retour à leurs origines, pour d’autres c’est retranscrire un souvenir, une histoire ou enfin le challenge de rendre exceptionnel quelque chose de facile à faire comme des pâtes. Je n’ai pas eu la chance de déguster les pats réalisés ce jour là mais seulement de les photographier. La créativité des chefs était sans limite ce qui a rendu les délibérations du jury très serrées.

Le jury était composé de 5 personnalités du monde culinaire et celui de l’art.

  • Simone Zenoni, le Chef du George, le restaurant méditerranéen du Four Seasons Hotel George V, Paris, étoilé au Guide Michelin.
  • Amandine Chaignot, cheffe française, ayant travaillé avec les plus grands comme Alain Ducasse, Annick Alléno ou encore Eric Fréchon. Prochainement, elle sera à la tête de son futur restaurant, « Pouliche« .
  • Davide Oldani, chef étoilé au guide michelin, dont la cuisine est aussi innovante que créative. Il officie dans son restaurant « D’O« , tout près de Milan.
  • Paola Pavone, italienne, architecte, désigner, décoratrice d’intérieur et directrice artistique de renommée.
  • Ashley Alexander, australienne, est styliste, developpeuse recette et directrice artistique. Elle crée en 2014 avec son mari leur site : « Gather & Feast », où elle partage ses recettes, que du beau assurément. J’en suis fan.

Barilla Pasta World Championship Paris

La deuxième journée promettait d’être intense, trois épreuves dont la finale en fin de journée, des shows mêlant l’art et la gastronomie. J’ai eu la chance pendant cette journée de goûter au plat d’Amandine Chaignot, des lasagnettes (Collezione Eition Gourmet, nouveauté Barilla) aux langoustines et citron caviar. Un plat que j’ai adoré, très féminin, gourmand et délicat.

La finale en fin de journée s’est jouée entre 4 candidats : la brésilienne Heaven Delhaye, c’était ma favorite, le canadien Kshitiz Sethi, le japonais Keita Yuge et le suisse Gabriel Heintjes, le challenge était de réinterpréter leur plat signature.

Barilla Pasta World Championship Paris Barilla Pasta World Championship ParisBarilla Pasta World Championship ParisBarilla Pasta World Championship Paris

Si vous saviez le plaisir qu’était de les observer, ce fut un spectacle pour l’ensemble de mes sens. Les parfums qui se dégageaient sur chaque épreuve étaient délicieux, ils nous mettaient l’eau à la bouche et j’aurais aimé pouvoir vous en faire sentir un échantillon.

La journée s’est terminée sur la victoire du japonais Keita Yuge avec son plat signature de Pennes au Gorgonzola parfumées à la japonaise. Bravo à tous les candidats et Barilla pour nous avoir fait vivre deux jours extraordinaires. J’ai eu l’occasion de les passer entourée de toutes mes copines que vous connaissez certainement Emilie de Plus une miette dans l’assiette, Maïa aka Maïcha, Sandrine de Fraise & Basilic, Eve de Minireyve, Delphine aka DeedeeParis, Fanny aka FannyB et aussi le temps d’une soirée Vivi @LittleBouillon et Linda @ Hinalys. Je garde un souvenir mémorable de cet évenement.

Préparer un plat de pâtes à la maison aura désormais une toute autre saveur.


Post sponsorisé par Barilla

2 Commentaires
  • Sandrine / Fraise & Basilic

    Répondre

    C’est chouette de lire ton article, ça rappelle plein de jolis moments 🙂

    • Ophélie

      Deux jours inoubliables. J’espère avoir la chance de vous revoir dans les memes conditions. C’était vraiment génial.

Laisser un commentaire