A la question de comment décorer sa table de Noël, la réponse est : en toute simplicité et avec sophistication. La table est une des premières choses que les invités voient en entrant chez nous et c’est aussi l’endroit dans lequel on va passer une bonne partie du repas. C’est donc un point crucial dans la préparation de notre ce dernier, j’y prête une attention toute particulière. L’idée est que nos invités se sentent bien à table et puissent partager un bon moment auprès de nous.
Je ne suis pas pour un Noël faste, autant dans le repas que dans sa décoration. Notre manière de consommer est plus raisonnée au fur et à mesure des années. On fait le choix de moins acheter, mais acheter durable, pourquoi pas acheter local lorsque c’est possible et faire travailler des petites entreprises, producteurs et des artisans passionnés.
Pour cette année, pas de rouge, de vert ou d’argent dans la décoration, j’ai choisi que notre Noël soit dans des teintes douces agrémenté de touches de nature. La simplicité que j’évoquais en tout début de texte ne veut pas dire sans raffinement. Au contraire, avec des pièces chics et intemporelles sélectionnées pour leur qualité, on obtient un résultat épuré et délicat.
Du linge de table, assurément et je le choisis en lin. Je suis tombée sous le charme de celui que propose Maison Margaret, cette marque française de linge de maison en lin lavé et gaze de coton, qui donne une sérieux coup de jeunesse à la vente à domicile.
J’ai imaginé cette table hivernale et cocooning en collaboration avec leur équipe, une expérience unique. Pour l’occasion, j’ai crée la recette d’un gâteau de Noel pour changer de la traditionnelle bûche : un victoria sponge cake poires et chocolat. Il n’en est pas moins gourmand, c’est une base de gâteau moelleux, accompagné de ganache au chocolat noir, une crème fouettée et des poires poêlées dans et sur le cake ! Le résultat de cette collaboration est une très belle carte recette glissée dans chaque commande passée sur leur e-shop ou lors d’un rendez-vous Maison Margaret (entre le 15 novembre et le 31 décembre 2019). Vous imaginez ma joie non sans une pointe d’appréhension que d’autres personnes puissent découvrir mon travail et essayer cette recette chez eux. C’est un véritable honneur. Les premiers retours sont positifs et cela me fait chaud au coeur.
Alors, j’ai jeté mon dévolu sur une nappe et des serviettes en coloris milk, très lumineux et un torchon bistrot en coloris gris souris apportant du contraste. Les couleurs sont douces. Je me suis servi de ce dernier, souple et délicat comme base de centre de table en le torsadant légèrement.
Sur la table, j’ai disposé quelques grosses bougies de hauteur différentes, un bouquet de fleurs séchées dans un vase qui ont l’avantage de durer pendant longtemps : des chardons et des acridiniums rappelant les coloris du linge de table. Les assiettes en porcelaine blanche de sa collection « Empreinte« , des pièces uniques faites main par Sophie Masson, était un choix évident sur cette table, elle apporte une délicatesse sans précédent. Des verres et tasses vintage dépareillés, quelques noix, des fleurs sur chaque serviette et une guirlande lumineuse pour apporter ce petit côté féérique de Noël.
J’espère que cette table vous plait et qu’elle puisse vous inspirer pour vos tables de fêtes, n’hésitez pas à découvrir l’article de Maison Margaret autour de la décoration de Noël.
1 Commentaires