Gâteau aux poires & à l’huile d’olive│Kitchen Stories w/ Cécile Moli

gateau-aux-poires-et-huile-dolive-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-7a-la-campagne-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book a-la-campagne-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-7gateau-aux-poires-et-huile-dolive-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-17poires-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-2 gateau-aux-poires-et-huile-dolive-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-20gateau-aux-poires-et-huile-dolive-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-bookgateau-aux-poires-et-huile-dolive-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-5 a-la-campagne-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-11gateau-aux-poires-et-huile-dolive-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-11a-la-campagne-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-5poires-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-5 gateau-aux-poires-et-huile-dolive-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-4gateau-aux-poires-et-huile-dolive-ophelie-lauret-ophelies-kitchen-book-18

Une recette gourmande, un gâteau moelleux à l’huile d’olive et aux poires, parfait à cuisiner le dimanche, à accompagner d’un chocolat chaud et chantilly pour les plus petits et un thé noir pour les plus grands.

Ce gâteau, c’est aussi l’occasion de vous raconter l’histoire de cette belle journée. Vous l’aurez compris mes recette sont souvent liées à une souvenir, un moment, un événement, c’est comme ça, je fais partie de ces personnes qui vivent pour manger. La cuisine m’aura apporter tellement dans la vie, bien plus que je ne l’aurais imaginé, vivre sans rendrait ma vie triste.

Il y a des jours comme ceux la qui restent graver pour toujours parce que vous vous apercevez de la chance incroyable que vous avez. Ma rencontre avec Cécile Moli, Cécile, fait partie de ces personnes dont la personnalité, l’univers, le talent me touche tout particulièrement.

Chacune de ses photos sont apaisantes, la lumière est belle, elle raconte son quotidien au travers d’endroits, rencontres, détails si justement immortalisés dans son carnet 2.0, son instagram. On se connait depuis 2 ans et demi environ, mon habituel séjour au Pays Basque, ça sera sous une photo de linge basque que nos premiers échanges se feront.

Nos routes se faisant, on se suit avec beaucoup de plaisir et de bienveillance. J’ai été invité à découvrir son chez elle cet automne, une bulle d’air et d’inspiration à tous les points de vue, de très jolis moments entre nous, beaucoup de gourmandises et du partage.

Cette journée est pleine d’histoires en cuisine, au lieu de faire uniquement un seul article, ce sont plusieurs que je vous réserve, car c’est comme un dessert délicieux dont vous avez envie de faire durer le plaisir en le dégustant bouchée après bouchée, cette journée c’est tout comme !


Gâteau moelleux aux poires & à l’huile d’olive
Adapté de la recette Apricot and Olive Cake par Cannelle Vanille

150 g de sucre rapadura
Le zeste d’un citron bio
2 oeufs entiers bio
190 ml de lait entier bio
125 ml d’huile d’olive bio
1 cuil à café d’extrait de vanille
1 cuil à café d’extrait d’amande amère
140 g de farine bio
75 g de poudre d’amandes
1+1/2 cuil à café de levure
1+1/2 cuil à café de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
4 à 5 petites poires
Sucre glace pour le service

1/ Préchauffer le four à 180°
2/ Chemiser un moule à gâteau, passer un pinceau d’huile d’olive sur le fond et les bords.
3/ Dans un bol, mélanger le sucre et le zeste avec le bout des doigts.
4/ Ajouter les oeufs, le lait, l’huile d’olive, les extraits de vanille et d’amande. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
5/ Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la levure, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter le mélange liquide dans le mélange sec et mélanger à nouveau. Verser dans le moule et déposer les 5 poires entières, l’astuce pour qu’elles tiennent droites et de couper le bas de la poire pour le poser bien à plat.
6/ Cuire jusqu’à ce que le gâteau soit bien brun et doré au moins 45 minutes à 1 heure, et qu’en plantant la pointe d’un couteau elle ressorte propre, sinon poursuivez la cuisson, si le gâteau est déjà bien coloré au dessus, poser une feuille de papier plu et poursuivez la cuisson.
7/ Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler. Lorsqu’il a bien refroidi, saupoudrer de sucre glace et servir.

SignatureOphelie

5 Commentaires
  • Emilie

    Répondre

    Miam miam je vais tester cette recette qui donne vraiment envie ! J’aime beaucoup les gâteaux avec de l’huile d’olive et l’association avec la poire 🍐 En plus il n’y a pas d’œuf !! Merci pour cette recette Ophélie !!

    • Ophélie

      Coucou ma belle Emilie, merci pour ton commentaire. Du coup il m’a fait tilt, et je vais te décevoir je m’en excuse par avance, j’avais oublié de noter les oeufs dans la liste d’ingrédients. Tu as pensé aux graines de lin pour remplacer les oeufs en les trempant dans l’eau ?
      je t’embrasse

  • marie

    Répondre

    Ça à l’air délicieux!!! MIAM

    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre

    Et surtout bon appétit 😉

    http://blog.la-pigiste.com

    • Ophélie

      Merci beaucoup. Bonnes fetes à toi.

  • Days Of Camille

    Répondre

    Le blog et nos passions nous permettre de rencontrer de belles personnes 🙂 J’adore ces photos et l’histoire qu’elles représentent pour toi et cette recette à l’air folle!
    Je te remercie aussi pour ton gentil mot écrit sur mon blog, cela m’a touché et te souhaite également une belle année 2017
    Bisous Ophélie! J’espère que toute les deux on aura l’occasion un jour de papoter autour d’un bon thé

Laisser un commentaire