Burger de sanglier effiloché au four

Burger de sanglier éffiloché - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-11

Le sanglier, vous allez me dire c’est une viande trop forte, trop vieillotte … Mais ce n’est pas une fatalité.

En réalisant un petit sondage sur Instagram au sujet de la viande de sanglier, je me suis aperçue que son goût sauvage fait justement le délice chez les gastronomes et notamment gastronomes féminins. C’est une viande assez tranchée mais son goût peut-être adouci pour plaire au plus grand nombre.

J’ai commandé en amont ma viande chez mon boucher, l’épaule étant le morceau idéal pour la recette que je vous présente plus bas. Cette recette nous a tous emballé, je l’ai faite deux fois, une préparation facile, quelques heures de cuisson douce au four et ici on l’a redemande encore, petits et grands sont tombés sous le charme.

Burger de sanglier éffiloché - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-8

La viande de gibier a de nombreuses vertus. Donc si c’est bon pour la santé, ça a le mérite d’être partagé, n’est-ce pas ?

Celle de sanglier est très digeste, a une faible teneur en gras (c’est pourtant la plus grasse des viandes de gibiers mais trois fois moins que le porc tout de même !) dont les gras saturés, parfaite donc pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, elle est aussi une excellente source de minéraux qui aide à prévenir les cancers. Elle est plus souvent consommée lors d’occasions festives et pourtant la recette que je partage avec vous, permet d’en faire une bonne quantité et d’être congelée ensuite pour être consommer à votre convenance.

Burger de sanglier éffiloché - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-3Burger de sanglier éffiloché - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-12 Burger de sanglier éffiloché - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-6

J’ai réalisé cet article en collaboration avec InterProchasse qui est un groupement interprofessionnel réunissant tous les acteurs de la filière Chasse afin de valoriser son image, en mettant notamment en avant les exceptionnelles qualités gustatives et nutritionnelles de la viande de gibier.

C’est donc pour cela qu’aujourd’hui je vous propose une recette plus à la mode pour déguster l’épaule de sanglier cuisinée à la manière du pulled pork – porc à l’effiloché, un véritable délice. C’est un plat qui reste raisonnable en lipides, mijotant pendant 7 heures, il attendri considérablement la viande de sanglier, les épices permettent un twist pour cette viande que l’on consomme souvent marinée dans du vin.

Le sanglier effiloché se consomme ensuite dans plusieurs versions, au fond d’un plat pour un hachis parmentier, dans des lasagnes, avec des tacos relevés de coriandre et citron vert, ou en burger comme je vous présente aujourd’hui. Cette recette est un plat pratique qui va vous permettre une multitude de versions et plaire au plus grand nombre.

Burger de sanglier éffiloché - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-13

Burger de sanglier effiloché au four

Recette adaptée de celle de Christelle is Flabbergasting dont je suis une grande fan de sa version au porc et qui s’adapte idéalement à la viande de sanglier avec quelques modifications de quantité et en fonction de ce que se trouve dans les placards.

Ingrédients :

1 épaule de sanglier de 2kg800, commandée chez votre boucher, sans os, (à décongeler au préalable), coupé grossièrement en quelques gros morceaux
2 cuillères à soupe d’huile végétale
2 gros oignons, finement hachés
750 ml de ketchup
200 ml de vinaigre de cidre
200 ml d’eau (en option avec un cube de bouillon de légumes)
150 g de cassonade
1+1/2 cuillères à soupe de grains de moutarde
2 + 1/2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
2 cuillères à café de flocons de piment ou en poudre
1 cuillère à café de paprika fumé
3 grosses gousses d’ail, dégermées et finement hachées
3 feuilles de laurier
1 cuillère à café d’origan
Pains à burger commandés chez votre boulanger

Méthode :

1. Préchauffer le four à 120ºC.
2. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile et dorer les morceaux d’épaule de tous les côtés.
3. Saler, poivrer, et réserver la viande quelques minutes dans un grand récipient, rajouter un filet d’huile et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis rajouter la viande à nouveau.
4. Dans un récipient, mélanger le reste des ingrédients puis verser la préparation sur l’épaule de sanglier.
5. Pendant 7 heures, cuire au four, à couvert, en retournant les morceaux de sanglier et en arrosant de sauce toutes les heures.
6. Retirer la viande du four et l’effilocher à l’aide de deux fourchettes
7. Ajouter la viande à la sauce pour créer le sanglier effiloché.
8. Garnir les pains à burger de sanglier effiloché, de feuilles de sucrine et d’une sauce creamy deluxe à voir sur le site Cuisine AZ – Congeler le reste en portions.

Encore plus d’idées de recettes à partir de viandes de gibiers sur le site Je cuisine du gibier.fr

 

SignatureOphelie

 

2 Commentaires
  • LadyMilonguera

    Répondre

    Comme il me fait envie ton beau burger !

    • Ophélie

      Merci beaucoup <3

Laisser un commentaire