Gigot de chevreuil & sa sauce groseille

Gigot de chevreuil sauce groseille - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-6Gigot de chevreuil sauce groseille - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-4 Gigot de chevreuil sauce groseille - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-2

Cuissot de chevreuil cuit au four, pommes de terre et sauce aux groseilles

Nous y voila à l’aube d’une nouvelle année et je ferme cette année incroyablement enrichissante sur cette recette de gigot de chevreuil et sa sauce groseille.

Le chevreuil est pour moi, une des viandes de gibier les moins fortes que j’ai pu gouter cette année, je la commande chez mon boucher, il me conseille le cuissot provenant d’un animal jeune. Le chevreuil tout comme l’est le sanglier cuisiné cette année, est une viande pauvre en lipides et pleine de fer, ce qui fait de cette viande, bonne pour la santé.

Cette cuisson au four lente à basse température est vraiment facile et exquise, elle demandera surtout de la patience et de l’attention. La viande est ainsi tendre et juste rosée à accompagner d’une petite sauce et le tour est joué. Le gigot est une manière vraiment gourmande de cuisiner certaines viandes comme l’agneau notamment, elle atténue le gout en la rendant tout autant savoureuse. J’en garde des souvenirs gourmands lorsque j’étais enfant et je suis ravie de partager cela avec les miens qui apprécient tout autant.
D’après moi, la cuisson au vin à la manière du civet, risque de rendre la viande plus forte en gout, je voulais éviter cela pour permettre à mes convives d’apprécier cette viande à sa juste valeur.

Parlons en de cette sauce, pour Noel, Amélia et Paul, sont venus nous rendre visite. Amelia a un don incroyable dans l’élaboration de ses sauces. D’ailleurs lorsqu’ils sont là, je leur laisse avec plaisir, prendre les rênes de notre cuisine, ils nous séduisent de petits plats plus savoureux les uns que les autres.

Pour déguster un magret de canard, elle avait réalisé une sauce aux groseilles, sucrée-salée et acidulée, un juste équilibre qui relève la viande sans en masquer le gout, mais le twist en bouche est divin. Je vous partage cette recette qui est pour moi une petite potion magique avec des ingrédients simples du placard et des groseilles fraiches ou surgelées. Depuis ce moment, je l’ai cuisiné, deux fois à Noel et je l’ai réitérée avec ce gigot qui l’accompagne à merveille et je pèse mes mots. Je suggère aussi une sauce crémeuse aux champignons elle sera tout aussi agréable à manger avec cette viande.


Gigot de chevreuil & sauce groseille
Pour 8 personnes

1 cuissot de chevreuil acheté chez mon boucher d’environ 2kg200
Huile d’olive
Sel
Poivre
Herbes de Provence

  1. Préchauffez votre four à 250 °
  2. Dans un grand plat, enduisez généreusement d’huile d’olive le cuissot.
    Saupoudrez de sel, poivre, herbes de Provence de tous les côtés et massez la viande.
  3. Faites cuire 5 minutes chaque côté de la viande, puis baissez le four à 100°c et faites cuire 3 heures. Durant ces 3 heures, pensez à arroser la viande cela permet de la nourrir avec l’huile et les sucs, la rendre ainsi plus tendre et savoureuse, idéalement toutes les 15 minutes et retournez la viande toutes les 30 minutes. Les 30 dernières minutes ajoutez des petites pommes de terre rattes, mélangez les bien dans la sauce du plat.
    En fin de cuisson avant de servir la viande, enveloppez la dans du papier aluminium, elle va davantage s’attendrir et gardez au chaud les pommes de terre.

Sauce sucrée salée aux groseilles
Recette par Amélia

1 échalote
2 càs d’huile d’olive
1/2 pot de gelée de groseille
1 càs de sauce worcestershire
1 càs de vinaigre de xeres
Sel, poivre
1/2 cuillère à café de poudre « Secrets d’Arômes Plein Sud » marque Knorr ou 1/2 cube émietté « A tout faire » ou « cube or » ou autres petits cubes.
1 pot de coeur de bouillon de légumes (marque Maggi)
2 à 3 poignées de groseilles fraiches égrainées ou surgelées
50 g de beurre doux

  1. Faites confire quelques minutes à feu doux dans l’huile d’olive chaude l’échalote coupée en dés très fins.
  2. Ajouter la gelée de groseille, la sauce worcestershire, augmentez la chaleur du feu jusqu’à ébullition puis passez à feu doux.
  3. Ajoutez le vinaigre de xérès, sel, poivre, le cube émietté, le pot de bouillon, mélangez bien.
  4. Ajoutez les groseilles, restez sur feu doux et 1 minute après, ajoutez le beurre, laissez le fondre et mélangez. Laissez mijoter à feu doux 5 minutes et réservez. Pour plus de saveurs, ajoutez deux càs de jus de viande après la découpe de celle-ci dans la sauce.
  5. Pour le service, coupez des tranches généreuses de viande, servez quelques pommes de terre et versez de la sauce aux groseilles et pensez à une salade verte.

 

Je vous souhaite une très très belle fin d’année, de merveilleux repas pour les fêtes et surtout un beau début d’année 2018. On se retrouve très bientot.

SignatureOphelie


Article réalisé en collaboration avec le site JeCuisineDuGibier, mon contenu m’appartient et les opinions exprimées sont les miennes.

Plus de recettes à partir de gibier à découvrir sur JeCuisineDuGibier.

2 Commentaires
  • LadyMilonguera

    Répondre

    Hummmmm… J’en ai l’eau à la bouche !

  • LucciA

    Répondre

    Ophélie’s …

    Chère Sorcière 🧙‍♀️ de mets antérieurs

    SI …tes photos sont aussi savoureuses que tes mets .. ou l’inverse

    Tu comprendras que nous ayons peu de mots …
    aussi notre Palais de Saveurs rime avec la délicatesse de tes prises de
    Vues d’un autre temps

    Apprécions en silence

    De Douces Fêtes …Ophélie’s

    D’L💫

Laisser un commentaire