La saison des soupes a déjà commencé, pour changer du potage traditionnel, ce sont mes voisins qui un soir nous ont cuisiné cette soupe au lait de coco, ananas et ramen. Je l’ai retenté à la maison, et quelle bonne idée, une soupe sucrée-salée, parfumée, dont le bouillon est encore meilleur si vous le réaliser la veille. Un parfum d’évasion va quelques peu flotter dans votre cuisine, qui éveille les sens.
Ma cuisine s’est équipée des cocottes provenant de Sitram, pas loin d’être un rêve qui se réalise, la cocotte a cet avantage de me permettre de terminer mes cuissons longues et douces au four notamment pour les plats mijotés ou garder au chaud un plat avant le service. Actuellement, j’y prépare beaucoup de mes soupes et je suis sur le point de tester mon pain au levain. Réaliser mon levain moi-même va être encore toute une histoire, si vous avez des astuces, des recettes, des expériences à partager je suis sincèrement preneuse !
Outre son aspect pratique, un objet indispensable pour ceux et celles qui apprécient de cuisiner, sa couleur noire et ses finitions font d’elle un objet simple et élégant aussi solide qu’on le garde toute sa vie sa vie. Attention la fonte demande a être vigilant sur son entretien, notamment on évite de laisser l’eau d’y stagner, on l’essuie de suite et on passe un papier absorbant avec un peu d’huile, pour éviter que la rouille n’apparaisse.
Soupe au lait de coco, ananas & ramen
4 personnes
750 ml d’eau
4 paquets de ramen (dans les paquets de soupes individuelles)
2 boites de lait de coco
1 boite d’ananas
1 cuillère à café de curry Nomie + 2 cm de gingembre frais râpé
1/2 cuillère à café de piment doux ou flocons de piment
1/2 cuillère à café de sel
1 cuisse de poulet entière ou 1 carcasse
1 oignon
Huile de sésame, graines de sesame, coriandre fraiche, citron vert
- Faites fondre les oignons avec les épices (curry, piment doux et sel) dans la cocotte
- Ajoutez le poulet, l’eau, le lait de coco, le gingembre râpé, le jus de la boite d’ananas et la moitié des tranches d’ananas entières ou en morceaux.
- A partir de l’ébullition, laissez mijoter à feu doux 45 minutes.
- Lorsque la soupe est prête, ajustez en sel & piment / poivre.
- Préparation des ramen : Versez une grande quantité d’eau bouillante pour faire ramollir les ramen de sorte de les couvrir. Au bout de 2 minutes, retirez l’eau et disposez-en dans chaque bol.
- Ajoutez dans chaque bol, des tranches ou morceaux d’ananas, un filet d’huile de sésame, un trait de jus de citron vert, de la coriandre fraiche, des graines de sésame grillées à la poêle.
Cocotte en fonte noire : Sitram – Bols en céramique : Doceramica – Epices : Nomie
Article réalisé en collaboration avec Sitram, les opinions et contenu exprimés sont miens.
3 Commentaires
Céline
Une soupe qui a l’air très gourmande et toute douce, il me tarde de l’essayer. Merci pour cette belle recette 🙂
Mélina & Chocolat
Elle doit être vraiment délicieuse ! J’en veux bien un bol 🙂
LadyMilonguera
Cette soupe n’est pas pour me déplaire.