Tarte rustique aux poires

Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-23Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-15Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-20Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-11Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-2 Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-17Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-24Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-4Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-13 Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-10Tarte rustique aux poires - Ophelie Lauret - Ophelie's Kitchen Book-5Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-19Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-24Tarte rustique aux poires - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-22

C’était un dimanche après-midi comme tout ceux depuis le début de l’année à buller et cuisiner. Le manque de soleil et cette grisaille permanente depuis plusieurs mois semaines jouent sur l’entrain au quotidien. La semaine de travail à l’hôpital, deux enfants et le quotidien ne sont pas de tout repos. Alors vous imaginez ma joie, lorsque je reçois le dernier livre de ma jolie Emilie Franzo, plus connue sous le pseudo Plus Une Miette dans l’Assiette, « Tartes Rustiques« , un concentré de recettes toutes plus gourmandes, originales et accessibles, les unes que les autres, sous l’objectif de talent de Griottes, Emilie Guelpa.

J’avais reçu dans mon panier de la semaine dernière, ces poires comices, comme tous les produits  de saison que je prends avec le Potager de Diane, ne correspondent pas aux dictats esthétique de la grande distribution mais à mes yeux : leurs imperfections, tâches et formes, les rendent uniques en plus d’être exquis.

Alors j’ai commencé par préparer la pâte sablée, ma favorite pour ce type de tarte, car j’en fait souvent à la maison, voulez vous savoir pourquoi ? J’aime l’idée de ne pas gaspiller les bords de la tarte après avoir ajusté la pâte dans le moule, dans cette méthode, pas de moule et donc … moins de vaisselle !

Pour une bonne tenue à la cuisson, je vous dévoile mes petites astuces, après l’avoir préparée, abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson ou sur un plan de travail fariné, puis placez-la au réfrigérateur environ 15 à 30 minutes au frais, transférez-la tarte sur la plaque de cuisson et garnissez, dorez et enfournez.

Pour une belle coloration des bords de la tarte, c’est dans dernier livre de Linda Lomelino « Lomelino’s Pies« que j’ai trouvé mon inspiration. Il y suggère plusieurs sortes de dorures avec ou sans oeuf, crème ou lait. J’ai choisi une dorure intense, je bats un oeuf entier avec une cuillère de lait et une pincée de sel. Il vous faudra ensuite badigeonner minutieusement les rapts à l’aide d’un pinceau, si vous oubliez une zone, la demarcation se verra après cuisson et saupoudrer de sucre roux par donner encore plus de croquant.

Le résultat donne une tarte croustillante et fondante à coeur à servir avec quelques cuillères de chocolat fondu.


Tarte rustique aux poires
inspirée du livre « Tartes rustiques » d’Emilie Franzo 
pour 6-8 personnes

La pâte
250 g de farine
125 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel
1 oeuf entier bio
2 cuillères à soupe de sucre glace
2 à 3 cuillères à soupe d’eau glacée

La garniture
3 à 4 poires
3 cuillères à soupe de noisettes en poudre (amandes ou pralin en poudre) + quelques gouttes d’extrait de vanille
5 petites noisettes de beurre

La dorure
1 cuillère à soupe de cassonade
1 oeuf entier bio
1 cuillère à soupe de lait
1 pincée de sel

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Préparer la pâte sablée : dans un grand récipient mélanger la farine, le beurre, l’oeuf entier légèrement battu et le sel du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sablonneuse puis devenir un pâte type crumble (des « miettes plus ou moins grosses).
  3. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau glacée et malaxez jusqu’à la formation d’une boule de pâte, si nécessaire, ajoutez la troisième cuillère à soupe d’eau glacée. Sur un plan de travail, malaxez jusqu’à ce que la pâte se tienne bien. Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson d’environ 40 cm sur 2 mm. La placer au moins 15 à 30 minutes si vous comptez la cuire de suite. Sinon aplatissez la boule de pâte pour former un disque et enveloppez la dans un film alimentaire pouvant être conservée jusqu’à deux jours maximum au réfrigérateur. Vous pouvez découper les bords de manière circulaire pour qu’ils soient réguliers ou non. Transférez l’abaisse avec le papier cuisson sur une plaque allant au four.
  4. Trancher les joues de chaque poires (il y en a 2 en coupant au plus proche de la tige), gardez ce qu’il reste pour réaliser une compote par exemple.
  5. Répartissez au centre sur 25 cm diamètre environ la poudre d’amandes, de pralin ou de noisettes, recouvrez des poires et quelques noisettes de beurre.
  6. Rabattez les bords de la pâte sur les fruits en laissant le centre de la tarte apparente. Si la pâte a perdu de sa tenue après cette étape, remettez-la une heure au réfrigérateur avant de l’enfourner.
  7. Dans un cul-de-poule, battez l’oeuf, le lait et la pincée de sel, badigeonnez minutieusement la pâte avec ce mélange. Saupoudrez de sucre, puis enfournez pour environ 40 minutes, en tournant la plaque à mi-cuisson, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez la du four, laissez-la tiédir sur une grille avec le papier cuisson avant de servir.
  8. Suggestion de dégustation : faites fondre au bain marie 100 g de chocolat noir + 10 cl de crème fleurette entière au bain marie. A verser sur votre part de tarte.

Livre Tartes Rustiques Plus Une Miette dans L'Assiette - Ophelie Lauret-7 Livre Tartes Rustiques Plus Une Miette dans L'Assiette - Ophelie Lauret-6

SignatureOphelie

13 Commentaires
  • samsha

    Répondre

    Miam!!! 🙂

    • Ophélie

      Merci ! Il en faut de la gourmandise pour contrer cette grisaille.

  • Yolene

    Répondre

    Quel dessert appétissant!!

    • Ophélie

      Merci Yolene <3

  • Marie

    Répondre

    Cette recette est vraiment top ! Je viens de la tester, elle est rapide et le résultat est délicieux. Petit plus pour la pâte qui est parfaite. Je recommande vivement.

    • Ophélie

      Merci Marie pour ton petit mot. Un classique cette pâte sablée, elle régalera tout le monde.

  • Nutri'sGood

    Répondre

    Miam ! Ta tarte donne sacrément envie dis donc !

  • Angelilie

    Répondre

    Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

  • Marie

    Répondre

    Une véritable balade au cœur des senteurs les plus variées et surtout, appétissantes !
    Enfin un blog ou il fait bon flâner !
    J’ai testé le poulet mariné au gingembre … J’ai été nommée aux Oscars de ma famille 🙂
    Merci pour toutes ces belles idées qui donnent envie et, surtout, qui sont réalisables !

  • Marie P.

    Répondre

    Une véritable balade au cœur des senteurs les plus variées et surtout, appétissantes !

    Enfin un blog ou il fait bon flâner !

    J’ai testé le poulet mariné au gingembre … J’ai été nommée aux Oscars de ma famille 🙂

    Merci pour toutes ces belles idées qui donnent envie et, surtout, qui sont réalisables !

  • Marie P.

    Répondre

    Une véritable balade au cœur des senteurs les plus variées et surtout, appétissantes !

    Enfin un blog ou il fait bon flâner !

    • Ophélie

      Merci Marie pour ton message très positif.
      Ophelie

Laisser un commentaire