Gâteau moelleux aux poires

Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_

Me revoilà après presque deux mois d’absence, une coupure imposée par la vie puisque nous avons emménagé dans notre nouvelle maison. J’aurai l’occasion de vous en reparler, le principal est que désormais nous sommes heureux dans cet espace à nous, notre cocon. Je reviens ici pour vous proposer une recette de gâteau simple tout et gourmand, un gâteau moelleux aux poires. Les étals de mon marché regorgent d’une grande variété, ainsi j’ai jeté mon dévolu sur la Beurré Hardy, sa chair est fondante, juteuse, sucrée et parfumée à souhait.

Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-10

Il y a eu du changement suite à ce déménagement, je possède mon propre studio à la maison dans une chambre multi-fonctionnalités, où j’ai pu installer et ranger sur de grandes étagères l’ensemble de mon bazar : mes accessoires, ma vaisselle, ma table fétiche et mes fonds. Ainsi, le confort de travail s’est vu considérablement amélioré. Je me régale à nouveau et retrouver «plaisir à faire », n’a pas de prix.

Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-6 Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-17Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-4Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-8

Au travers de cet article gourmand, j’ai souhaité mettre en lumière les fabuleux ustensiles de cuisine en bois de la collection DREAMWARE fabriqués à la main par la famille Polder. Leur histoire et celle de leur entreprise familiale POLDER’S OLD WORLD MARKET sont inspirantes et attire le respect.

Les Polder sont une famille américaine originaire de Floride, les parents, Trevor et Angela travaillant en entreprise rêvent d’une vie dans une ferme auto-suffisante avec leurs 12 enfants, mais ils ne sauteront pas le cap, jusqu’au jour où l’entreprise employant Trevor ferme. Ils ont le choix entre un nouvel emploi pour gagner plus mais Trevor sera plus absent ou changer de vie. La deuxième option est choisie, la famille a conscience que le chemin sera long et que des sacrifices seront à faire. Ils sont courageux, acceptent les difficultés avec philosophie et ils possèdent une grande volonté à travailler en famille. Petit à petit ils apprennent à s’occuper d’animaux, planter, cultiver et ils commencent à vendre leurs produits artisanaux sur les marchés. Polder’s Old World Market est né et c’était en 2009. Les premières cuillères en bois naissent entre les mains et couteaux de poche des hommes de la famille, les produits remportent un franc succès. Ils développent alors une gamme d’ustensiles de leur rêves, une gamme à leur image, authentique : la collection DREAMWARE, elle représente les origines et l’âme de l’entreprise familiale, encore aujourd’hui. Elle est vendue dans le monde entier aux côtés d’autres produits d’exceptions créés par la famille et de nombreux artisans des Etats-Unis. La famille unie, vit désormais dans une grande ferme en Virginie, l’entreprise familiale prospère.

Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-2 Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-5Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-15

J’adore cette marque depuis de nombreuses années, elle inspire bon nombre de personnes. Je suis ébahie par leurs ustensiles, ce sont de véritables oeuvres d’art et si agréable au toucher. Chaque pièce est unique, elles prennent forme grâce au travail des artisans passionnés à partir des plus beaux bois : l’érable, le cerisier, le noyer. Vous imaginez, des ustensiles que j’ose à peine utiliser en cuisine et pourtant en user les patinera davantage et leurs donneront ce pouvoir de raconter des histoires à notre descendance.

Avec Polder’s Old World Market, nous vous gâtons pour Noël, nous organisons un jeu concours sur Instagram pour remporter une sélection de deux pièces. Le lot comprend une grande cuillère tout usage, une spatule à cookies, de toute beauté. N’hésitez pas à y laisser votre commentaire et tenter de gagner cette sélection.

Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-9Gateau moelleux aux poires - Ophelie's Kitchen Book_-14

Revenons à cette recette gourmande, à partir d’une bonne base de gâteau yaourt, une base à tout faire. Le gâteau est ultra moelleux et parfumé, les poires et la vanille ou fêve de Tonka en font un gâteau d’automne totalement réconfortant, sa couleur est du à l’huile d’olive que vous pourrez aisément remplacer par du beurre et la vergeoise brune par du sucre classique.


Gâteau moelleux aux poires 

Pour un moule circulaire 24 cm

2 pots de yaourt (250 g) sucré ou nature

si yaourt sucré 100 g de vergeoise brune ou sucre si yaourt nature 180 g de vergeoise ou sucre

225 g de farine (3 pots de farine)

4 oeufs

125 g (1 pot) d’huile d’olive première pression à froid bio ou beurre fondu

1 sachet de levure chimique

Les graines d’une gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou une pincée de fêve de Tonka râpée

2 poires Beurré Hardy ou une autre variété

10 g de beurre à temperature + 1 cuillère à café de vergeoise à parsemer sur le gâteau juste avant la cuisson

  1. Préchauffer le four à 180°c
  2. Beurrer et fariner le moule à gâteaux
  3. Mélanger tous les ingrédients dans un grand récipient
  4. Verser la préparation dans le moule
  5. Couper les 2 joues de chaque poires, le long de la partie avec les pépins, les trancher plus ou moins finement, les déposer sur le gâteau.
  6. Parsemer sur les poires, 10 g de beurre à température en petits dés + 1 cuillère à café de vergeoise
  7. Enfourner pour 35 à 45 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau soit doré, et qu’en plantant la pointe d’un couteau au centre du gâteau, elle ressorte propre.
  8. Laisser refroidir 15 minutes, passer la lame du couteau le long des rebords et démouler délicatement en retournant le gâteau sur une assiette puis une autre assiette pour le mettre à l’endroit.
  9. Lorsque le refroidissement est complet, saupoudrer de sucre glace

 


Cette semaine d’autres recettes, seront à découvrir, j’ai hâte de vous les partager, ça sent encore bon l’automne, pour passer dans la période féérique de Noël.

SignatureOphelie

6 Commentaires
  • Farinedetoiles

    Répondre

    Une recette toute gourmande et une ambiance de photo nouvelle déjà domptée:, top!!

    • Ophélie

      Merci beaucoup Sarah un réel plaisir à photographier <3

  • Cosmic Sam

    Répondre

    Que c’est beau!!

    • Ophélie

      Merci beaucoup, je suis très contente que cette nouvelle ambiance te plaise <3

  • LadyMilonguera

    Répondre

    Il est aussi beau que gourmand ton gâteau !!!

    • Ophélie

      Merci beaucoup, c’est un beau message <3

Laisser un commentaire