Cake au citron moelleux et acidulé

Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-19Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-20

Le cake au citron moelleux et acidulé est un vrai délice, une très bonne recette classique issue de Pierre Hermé lui-même. On la trouve aisément sur internet, je me suis permise quelques modifications comme de remplacer la crème liquide par le yaourt grec et choisir un glaçage acidulé au citron au lieu d’inhiber le cake de sirop, afin d’obtenir un twist gourmand sur recette de base que je qualifierais de « parfaite ».

Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-17Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-16 Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-10

Je reviens tout en douceur après une longue période d’absence. Vous connaissez bien, vous qui me lisez, que la vie ne prévoit pas toujours que le chemin à parcourir soit rose et sans embuches. Loin d’avoir envie de me plaindre ou de m’étendre sur le sujet, nous avons tous des problèmes. Heureusement que l’on sait par expérience qu’après une traversée tumultueuse, le beau temps réapparait, pour cela, avancer jour après jour reste ma devise. Je me suis trouvée décontenancée par cette période car la majorité du temps, le blog, ce fait d’écrire ou encore de partager, me permettait de ressentir une bouffée d’air frais. Malheureusement pas cette fois-ci, j’ai connu le vide créatif, le « syndrome de la plage blanche » et l’envie unique de me blottir sous ma couette sans pour autant ressentir de réconfort. Au contraire, je me sentais mal chaque jour qui avançait, le poids de la culpabilité de ne plus « avoir envie de » se faisait plus lourde. Peut-être que je me trompe mais pour les femmes (même les hommes) que nous sommes aujourd’hui, le fait de flancher est encore assez mal perçu et pourtant ce mal est de plus en plus présent. Cette foutue pression sociale qu’il faudrait simplement renvoyer loin de soi et apprendre à accepter de s’écouter, d’avancer à son rythme et non pas celui imposé par les autres. J’ai donc ces dernières semaines choisi de me reposer et mis de coté la culpabilité de ne pouvoir créer, vouloir être sur tous les fronts, de vouloir réussir après tout. Je ne dis pas que l’on se remet en quelques heures ou jours mais il est préférable d’être attentif à soi et se préserver pour être en accord avec soi-même pour soi-même et non pas pour les autres.

Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-14Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-15 Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-21Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-24

J’espère que le début d’année aura été plus doux pour vous, il va sans dire que le soleil de ces derniers jours et d’un réconfort sans précédent. J’ai l’impression de ressentir les bourgeons de fleurs pousser et éclore au sein même de mon corps sous cette folle lumière. 3 mois sans soleil, ça pourrait ne pas être si terrible et pourtant il semble essentiel et vital à notre vie intérieur. En tous les cas le Plaisir et l’Envie ont à nouveau pris possession de mon esprit.

Je divague pourtant il me semblait important de vous donner quelques nouvelles sans rentrer dans les détails car d’après moi ce que intéressera la majorité d’entre vous est la recette et c’est que je souhaite. Ce blog est présent pour cela un espace positif, léger et gourmand où j’y collecte mes recettes favorites, un carnet de recettes 2.0. Des recettes que j’aime ponctuer de photographies car c’est ce qui leur donnent leur âme et leur sens à mes yeux.


Cake au citron moelleux et acidulé

Recette inspirée de la recette du cake au citron de Pierre Hermé

Pour un moule à cake de 20 cm

  • 65 g de beurre 
  • 200 g de sucre
  • le zeste d’un gros citron ou 2 petits
  • 3 oeufs
  • 10 cl de crème fraiche liquide ou yaourt grec
  • 2 cs de rhum ou 2 cs de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 190 g de farine
  • 1/2 cc de levure chimique
  • Glaçage :
  • 200 g de sucre glace
  • 4 cs de jus de citron
  1. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante
  2. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de long
  3. Préchauffer le four à 165°C
  4. Faire fondre le beurre au micro-onde et laisser refroidir
  5. Prélever les zestes du ou des citrons
  6. Dans un grand récipient, mélanger le sucre et les zestes de citron
  7. Ajouter et fouetter les oeufs un par un
  8. Verser la crème ou le yaourt grec à la préparation
  9. Ajouter le rhum ou le jus de citron ainsi que le sel
  10. Puis le mélange farine et levure tamisée en trois fois
  11. Enfin ajouter le beurre, fouetter jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène
  12. Enfourner pour environ 60 minutes à chaleur tournante
  13. Optionnel : Après les 15 premières minutes, faire un incision à l’aide d’un couteau dans la longueur pour créer une belle fente au centre pendant la cuisson.
  14. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du cake, si elle ressort sèche, la gâteau est prêt sinon poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.
  15. Attendre 5 minutes avant de démouler le cake, commencer par passer une lame le long du cake puis secouer légèrement le moule par petits à coups. Enfin poser un plat sur le moule, retourner-le afin que le cake se démoule, puis le transférer sur une grille afin qu’il refroidisse complément.
  16. Préparer le glaçage en mélangeant au fouet, le sucre glace et le jus de citron, s’il vous parait encore trop liquide ajouter du sucre glace et à l’inverse, trop compact ajouter du jus de citron petit à petit. Verser le glaçage sur le cake, attention il va s’écouler au delà du cake, prévoyez de protéger votre plan de travail sous la grille pour vous éviter de gros efforts de nettoyage. Le glaçage sèche rapidement, le cake se conservera dans une boite hermétique pour garder son humidité et éviter de sécher.

Cake au citron moelleux et acidulé - Ophelie's Kitchen Book-18

Je vous remercie sincèrement de me lire et vous souhaite une très belle semaine.

SignatureOphelie

10 Commentaires
  • Tal

    Répondre

    Stunning photography Ophelie and the cake looks sublime!😍

    • Ophélie

      My dear Tal, your words touch me a lot. So honored you like it. Thanks.

      Ophelie

  • Gaële

    Répondre

    Tes mots font écho en moi et me touchent, tout comme ton blog que je suis régulièrement. J’aime les magnifiques photos qui illustrent tes recettes, délicieuses par ailleurs.
    Prends soin de toi.

  • LadyMilonguera

    Répondre

    Ton cake au citron me fait terriblement envie !

  • Mademoisellevi

    Répondre

    MIAM MIAM MIAM
    Le gateau au citron
    De loin mon favori
    Tout ce qui est citronné me fait saliver
    Et tes photos me donnent envie de reproduire ta recette!

  • Alice

    Répondre

    Bon ba voila j’ai une grosse envie de cake citron maintenant ! Je vais tester cette recette au plus vite. Merci Ophélie 😉

  • Marie

    Répondre

    Ça a l’air délicieux !

  • s

    Répondre

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  • Our Food Stories

    Répondre

    Missed so many lovely post here!! Totally stunning pictures, wow <3

  • Pellicer

    Répondre

    Votre blog est un véritable bonheur !

    Merci de prendre le temps de partager vos recettes et photos qui sont superbes
    et … Donne envie de cuisiner à notre tour

Laisser un commentaire