Bruschettas aux champignons et ricotta

La vie du blog évolue au fur et à mesure que ma grossesse avance dans le temps. Pour cet article, Jb a participé activement en tant que modèle, gouteur puis assistant. J’ai la chance d’avoir cet homme dans ma vie. Il a eu la responsabilité « gourmande » de tester l’accord entre ces bruschettas aux champignons et ricotta avec un délicieux chablis pour les apéros de printemps.

Bruschettas aux champignons et ricotta - Ophelie's Kitchen Book-5 Bruschettas aux champignons et ricotta - Ophelie's Kitchen Book-4

Les années passant, nous construisons avec fierté notre petite cave avec Jb, le vin est consommé avec modération et il est un atout sans précédent dans un repas convivial. Mes grands-parents m’ont initié à choisir de bonnes bouteilles tout en s’adaptant à son budget. L’avantage de Millésima est que l’ensemble de leur sélection est d’une grande qualité et que vous pourrez choisir vos bouteilles en fonction de votre budget les yeux fermés grâce à leurs conseils de dégustation et d’association à chaque bouteille.

Nous adorons nous préparer des apéros, des recettes faciles avec des produits de qualité, un critère auquel nous ne dérogeons pas. Nous n’attendons pas toujours d’avoir des amis pour avoir l’excuse de le faire, en famille ou à deux, l’idée est simplement le plaisir de partager un moment suspendu dans le temps. Vous savez ces moments qui n’ont pas de prix ceux qui vous rendent vivant et qui vous font dire que la vie est belle. Ils ne sont pas toujours nombreux et il faut parfois les provoquer pour les vivre, rester positif malgré les épreuves d’une vie. 

Dernièrement nous avons gouté de la ricotta provenant de notre fromager, un délice ! Peu à peu nous essayons de gouter ces produits qui en dehors des circuits industriels et des supermarchés, ont un goût incomparable. Je ne dis pas que nous n’achetons plus en supermarché, notre budget ne nous le permettrait pas. Mais de temps à autres, goûter les produits créés et préparés par des passionnés rend le produit considérablement différent. Ils ont l’envie de proposer de bons et d’authentiques produits, l’argent n’est pas le leitmotiv principal. Cela se ressent en bouche nous pouvons vous l’assurer. 

Des tartines de pain de campagne grillées frottées à l’ail d’où l’idée de la bruschetta italienne et une poêlée de champignons de saison, des Eryngii ou « pleurotes de panicaut » accompagnent cette ricotta aux herbes aromatiques. Mi-avril vous trouverez des morilles fraiches sur les étals, nous n’avons pas eu de chance, lors de la préparation de l’article, il n’y en avait pas encore. Il en existe en bocal ou séchées mais nous avons préféré prendre d’autres champignons frais de saison, tous fonctionnent pour la recette.

Ces tartines s’accordent à merveille avec un vin blanc de Bourgogne. Un Chablis de 2017 précisément, provenant du site web Millésima, une référence en matière de grands vins de France et du monde depuis 1983, avec qui je me suis associée pour cet article. Un site pointu caractérisé par son expertise et sa rigueur dans la sélection des vins proposés. Millésima possède un stock impressionnant représentant 2,5 millions de bouteilles soit 12 000 références. Il vous suffira d’affiner votre recherche afin de trouver les bouteilles qui vous correspondent par couleur, cépage, sucrosité, millésime, prix et d’autres options plus spécialisées.

Outre ce Chablis de 2017 Jean-Marc Brocard, « les Vieilles Vignes de Sainte-Claire », nous avons choisi quelques bouteilles de commander dans une caisse panachée livrable dont certaines que nous connaissons très bien car d’ores et déjà présentes dans notre cave :

  • deux rosés : le Miraval 2016 Côtes de Provence (pour la petite anecdote, il provient du vignoble de Angelina Jolie et Brad Pitt) et un de la Vallée du Rhône La vieille ferme – 2015, 
  • deux rouges : un de la vallée du Rhône La vieille ferme – 2017 et un Margaux de 2012 Confidences de Prieuré-Lichine

Les années passant, nous construisons avec fierté notre petite cave avec Jb, le vin est consommé avec modération et il est un atout dans un repas convivial. Mes grands-parents m’ont initiés à choisir de bonnes bouteilles tout en s’adaptant à son budget. L’avantage de Millésima est que l’ensemble de leur sélection est d’une grande qualité et que vous pourrez choisir vos bouteilles en fonction de votre budget les yeux fermés grâce à leurs conseils de dégustation et d’association à chaque bouteille.

Bruschettas aux champignons et ricotta

Pour 4 tartines

  • 4 tranches d’une épaisseur de 1 cm environ d’une boule de pain de campagne 
  • 2 gousses d’ail, 1 écrasée, 1 coupée en deux
  • sel & poivre
  • huile d’olive
  • beurre 
  • une vingtaine de champignons moyens tranchés comme des eryngiis

La ricotta aux herbes 

  • 125 g de ricotta
  • 125 g de cream cheese 
  • 1 poignée de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe d’oignons verts ciselés ou ciboulette
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais
  • sel & poivre
  • Optionnel : un peu de jus de citron et des zestes à ajouter selon vos gout et si vous appréciez l’acidité
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez les tranches de pain coupées en deux, versez un filet d’huile d’olive et frottez le pain avec la gousse d’ail. Enfournez quelques minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
  3. Dans une poêle faites chauffer un filet généreux d’huile d’olive et 1 noix de beurre, faites revenir les champignons qu’ils rendent leur eau, dorent et caramélisent, compter environ 7-8 minutes. Ajoutez lors de la dernière minute de cuisson, l’ail pour qu’il ne brûle pas. Salez & poivrez.
  4. Dans un bol, préparez la ricotta aux herbes avec les ingrédients cités.
  5. Etalez la ricotta sur les tartines, disposez des champignons et ajoutez des jeunes pousses ou quelques herbes fraiches ciselées.
  6. Servez sur une jolie planche et dégustez avec un verre de Chablis bien frais.

Quelles sont vos recettes d’apéritifs avec les produits de saison ? Partagez-les avec moi, je suis curieuse de les découvrir et de les tester !

*article sponsorisé

0 Commentaires

Laisser un commentaire