Spaghettis & boulettes de viande à la sauce tomate et Petit Verdot

Spaghettis & boulettes de viande à la sauce tomate

Ma recette réconfortante des jours froids est sans aucun doute ce plat de spaghettis & boulettes de viande à la sauce tomate maison. Un plat doudou à faire en grande quantité pour les longues tablées ou à congeler pour les jours pressés.

Les boulettes peuvent être réalisées avec la ou les viandes de votre choix. J’aime utiliser de la farce de porc que je mélange parfois ou non à du boeuf, pour une version protéinée mais tout aussi gouteuse la volaille est une bonne option. La sauce tomate maison même en hiver à partir de conserves de tomates est très gourmande.

boulettes de viande à la sauce tomate

Vous n’êtes pas sans savoir que j’apprécie le vin et créer des accords mets-vins est un exercice qui me plait tout particulièrement. Aujourd’hui cette recette me permet de mettre à l’honneur une association met-vin avec une bouteille 100% Petit Verdot. Un vin rouge qui m’a été proposé de découvrir par Terre de Vignerons, une union de caves coopératives situés dans l’Entre-Deux-Mers et le pays Duraquois depuis 1935. Ils produisent et commercialisent des vins d’appellation Bordeaux, Côtes de Duras et IGP Atlantique entre autres.

Je suis sensible à leur démarche environnementale, qui est de proposer davantage de vins issus de l’agriculture biologique, 58 vignerons sont concernés sur 680 hectares, conserver des pratiques respectueuses comme l’intégration de cépages résistants, la réalisation d’un vignoble expérimental, favoriser la biodiversité, réduire le traitement des cultures et enfin une gestion plus responsable de l’eau et du sol. Leurs cuvées sont d’ailleurs certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) qui en font des vins de grande qualité.

Cette année, Terre de vignerons met en valeur sous la gamme « depuis 1935 », des vins rouges aux cépages méconnus et différents des assemblages traditionnels qui apporte une couleur intense au vin, une richesse tannique, des arômes fruités et épicés.

Gamme "depuis 1935" Terre de Vignerons

Le Petit Verdot, un cépage historique du Bordelais rentrant dans l’assemblage des plus grands crus classés du Médoc, il est de maturité tardive. Des arômes de cerise, prune et violette. Cépage que j’ai retenu pour accompagner mon plat.

Le Caménère, un mélange de cabernet franc et de gros cabernet aux arômes de fruits rouges, d’épices et de poivre. A déguster idéalement avec une poêlée de champignons.

Le Malbec, un cépage très répandu dans le bordelais, un vin frais, riche aux arômes de prune à servir avec des plats épicés comme la paella.

Le plus des ces bouteilles réside sur la petite étiquette située à côté du bouchon. En la scannant à l’aide de notre smartphone, on accède à de la réalité augmentée via l’application SnapPress, on peut ainsi découvrir une fiche et des vidéos sur l’histoire des vignerons passionnés derrière les bouteilles.

Spaghettis & boulettes de viande à la sauce tomate Terre de Vignerons


Spaghettis & boulettes de viande à la sauce tomate et vin rouge 100% Petit Verdot

Pour 4 personnes 

La sauce tomate et les spaghettis

1 boite de 400 g de tomates concassées 

4 échalotes

1 carotte

1 branche de céleri

1 cuillère à café d’origan sec

250 g de spaghettis

3 gousses d’ail écrasées non pelées

1 cuillère à café de vinaigre balsamique

Les boulettes de viande

500 g de farce de porc

1 oeuf

1 cuillère à café d’origan séché

Poivre du moulin

  1. Faites chauffer le four à 200°C. Huilez légèrement une poêle allant au four. Préparez les boulettes, en mélangeant la viande, l’oeuf, l’origan et le poivre. Mélangez et formez des boulettes, placez-les dans la poêle, enfournez le temps nécessaire pour qu’elles soient bien dorées, remuez pendant la cuisson, comptez environ 15 minutes. 
  2. Epluchez les échalotes, la carotte et le céleri, hachez-les finement. 
  3. Faites chauffer une sauteuse avec un généreux filet d’huile d’olive, versez les légumes, ajoutez l’origan, remuez jusqu’à ce que les échalotes soient dorées.
  4. Ajoutez l’ail écrasé non pelé, le vinaigre balsamique et la boite de tomates. Laissez mijoter à feu moyen.
  5. Faites chauffer une grande casserole d’eau, lorsque l’eau bout ajoutez une cuillère à café de gros sel, versez les spaghettis et faites les cuire al dente en suivant les indications sur le paquet.
  6. Ajoutez un peu d’eau de cuisson pour détendre la sauce, si nécéssaire.
  7. Egouttez les pâtes, en réservant un verre d’eau de cuisson. Versez les dans la poêle avec la sauce, ajoutez les boulettes et remuez doucement, en ajoutant l’eau de cuisson pour obtenir une consistance soyeuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez et saupoudrez de parmesan. A servir accompagné d’un verre de 100% Petit Verdot, de la gamme « depuis 1935 ».

Spaghettis & boulettes de viande à la sauce tomate

J’espère que cette recette vous plaira et que cette nouvelle proposition d’accord retiendra votre attention. Bonne semaine.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Merci à Terre de Vignerons d’avoir sponsorisé cet article, les contenus et opinions exprimées sont libres et miens.

0 Commentaires

Laisser un commentaire