Crumble aux fruits rouges

Crumble aux fruits rouges

Crumble d’avoine aux fruits rouges

Le crumble aux fruits rouges aura été un des gâteaux que je me serais permise de manger régulièrement pendant ma grossesse suite à la découverte de mon diabète gestationnel. Ainsi, j’ai réadapté une de mes anciennes recettes de crumble aux flocons d’avoine fraises et rhubarbe pour celle-ci.

Les fruits rouges comme la fraise, la framboise, la groseille, la myrtille et le cassis ont un avantage pour celles et ceux qui les aiment, ils possèdent un indice glycémique relativement faible par rapport aux autres fruits d’été.

Pour obtenir une pâte à crumble raisonnable en sucre, je mélange de la farine de petit épeautre intégral, des flocons d’avoine en quantité modérée et du xylitol (sucre de bouleau à l’indice glycémique bas). Ainsi, il devient une gourmandise accessible pour celles et ceux qui souhaitent faire attention à leur consommation de sucre dans l’alimentation.

GroseillesFruits rougesFruits rouges

Pour ma part après cette grossesse, je ne bannirais pas totalement le sucre de mon alimentation, avec des enfants c’est parfois compliqué et je suis bien trop gourmande.

Cependant, il est impératif pour éviter tout risque d’apparition du diabète dans le futur que la consommation de sucre dans mon quotidien soit désormais plus raisonnée. En manger moins c’est l’apprécier et l’utiliser modérément.

Je contrôle les apports dans les aliments du quotidien en étant plus sélective et attentive aux étiquettes des produits du commerce, s’orienter sur des féculents aux farines complètes, cuisiner soi-même autant que possible, éviter des ajouts de sucre inutile (dans le café, les yaourts, les gâteaux maison, etc …) ou si nécessaire trouver des alternatives naturels tout autant sucrantes mais avec un impact glycémique moins fort que le sucre blanc classique.

Crumble aux fruits rougesGroseillesCrumble aux fruits rouges

Crumble aux fruits rouges

Pour 4 personnes

500 g d’un mélange de fruits rouges

1 cuillère à soupe de beurre mou

1 à 2 cuillères à soupe de xylitol

Optionnel : 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes, les zestes d’un demi citron jaune

Pour la pâte à crumble pour 4 bols : (si la pâte ne vous semble pas suffisante pour un plat à partager, ajouter 25 g de flocons d’avoine, 20 g de farine de petit épeautre et 20 g de beurre)

50 g de flocons d’avoine

40 g de farine de petit épeautre bio

40 g de beurre mou

1 à 2 cuillères à soupe de xylitol / sucre de coco

  1. Mélanger dans un récipient les fruits rouges, le beurre, le xylitol (+la poudre d’amandes et les zestes de citron).
  2. Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante.
  3. Dans un récipient, mélanger du bout des doigts, les ingrédients « pour la pâte à crumble » de sorte d’obtenir une pâte grossièrement sableuse. 
  4. Verser les fruits dans un plat ou dans 4 bols adaptés au four et disposer la pâte à crumble au dessus des fruits.
  5. Enfourner pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit doré et que sa garniture bouillonnante.
  6. Servir tiède ou froid, avec un yaourt pour le petit déjeuner par exemple, une crème glacée vanille ou de la crème fouettée pour un goûter ou un dessert.

Crumble aux fruits rougesCrumble aux fruits rougesCrumble aux fruits rouges

1 Commentaires
  • L&T

    Répondre

    Très beau et ça a l’air délicieux.

Laisser un commentaire