L’esprit de Noel envahit doucement nos maisons. J’apprécie cette période car j’aime passer du temps en cuisine pour et avec ma famille. Noël est pour moi synonyme de chaleur et gourmandise. Si vous avez envie d’un parfum doucement épicé, ces petites brioches roulées aux épices et glaçage au thé Tsarevna par Kusmi Tea vont vous charmer.
Je suis une amatrice de thés, en fonction des saisons je bois des thés différents. Lors des fêtes de fin d’année, le thé de Noel est un inconditionnel pour ses parfums d’épices totalement envoutant. Cette année Kusmi Tea propose une nouvelle recette autour de leur thé emblématique, une base de thé noir et d’écorces d’orange bios, où se mêlent épices, arômes naturels de vanille et d’amande. Pour son édition 2019, l’iconique boite en métal revête un décor rouge et or s’inspirant des grandes forêts russes enneigées.
Afin de prolonger cette pause gourmande, j’ai imaginé cette recette de brioches roulées aux épices et un glaçage au thé Tsarevna. Ce glaçage change de celui au creamcheese, il enrobe et parfume délicatement les brioches. Pas seulement à la cannelle, j’ai ajouté au beurre garnissant la brioche, du gingembre, du clou de girofle et de la cardamome pour rappeler les épices du thé. Ces brioches pourraient vous sembler difficiles à réaliser et pourtant même sans robot, elles sont épatantes. Leur réalisation est très facile, la seule difficulté serait la patience, elles doivent lever deux fois.
Vous êtes récompensés lorsqu’arrive l’étape de la cuisson, c’est un régal. La cuisine est envahie par la douce odeur des arômes. Puis vient le temps de la déguster, assis là sur le canapé, le thé fumant, sous un plaid, on imagine la neige tomber. La gourmandise est pour nous un fabuleux moment d’évasion. A votre tour maintenant de créer votre propre pause gourmande.
La recette : Brioches roulées aux épices et glaçage thé Tsarevna
Pour 8 brioches
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pousse : 1 heure + 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
pour la pâte à brioche :
120 ml de lait fermenté tiède ou du lait tiède (possibilité d’utiliser un lait végétal)
1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
50 g de sucre
50 g de beurre fondu
1/2 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café d’arôme de vanille
1 oeuf
300 g de farine
pour le beurre épicé :
100g de beurre mou
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
80 g de vergeoise brune ou sucre muscovado
1 cuillère à soupe de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
2 pincées de clou de girofle moulu
2 pincées de cardamome moulue
1 pincée de sel
pour le glaçage :
50 g de vergeoise brune ou sucre muscovado
2 càs de crème entière
4 càs de beurre doux
2 càs de sirop d’érable
2 càs de thé de Noël Tsarevna
1 pincée de sel
- La pâte à brioche : Dans un bol, faites dissoudre la levure dans le lait tiède et le sucre. Laissez reposer 5 minutes jusqu’à ce qu’apparaisse à la surface de petites bulles ou une mousse.
- Dans un grand récipient, mélangez à la spatule le beurre fondu, le sel, l’oeuf et l’arôme de vanille puis ajoutez le mélange lait-levure.
- Incorporez petit à petit la farine à l’aide de la spatule et jusqu’à ce que la pâte se détache du bol.
- Sur un plan fariné, pétrir la pâte pendant 5 minutes (ajoutez de la farine si la pâte colle encore) jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.
- Formez une boule et placez-la dans un bol huilé. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever proche d’une source de chaleur (au-dessus d’un radiateur) pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Le beurre épicé : Mélangez tous les ingrédients ensemble afin d’obtenir une pâte à tartiner, réservez.
- Chemisez de papier cuisson un plat rond de 23 cm environ.
- Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte sur une épaisseur de 5mm et jusqu’à ce qu’elle mesure environ 35 cm de long sur 25 cm de large.
- Etalez la garniture régulièrement sur la pâte.
- Roulez la pâte sur elle-même en partant du coté le plus long et le plus éloigné de vous et former un boudin bien serré en ramenant la pâte vers vous.
- Coupez-le en 8 rouleaux à l’aide d’une fil dentaire que vous croisez, puis disposez-les dans le plat, légèrement espacés. Recouvrez d’un torchon propre et laissez lever encore 30 minutes ou jusqu’à ce que les rouleaux se touchent.
- Préchauffez le four à 175°C, puis glissez-y le plat pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que les brioches roulées soient bien dorées.
- Le glaçage : Pendant le cuisson des brioches, faites chauffer dans une petite casserole tous les ingrédients du glaçage durant 5 minutes. Filtrez à l’aide d’une petite passoire pour éliminer les feuilles de thé.
- A la sortie du four, versez le glaçage sur les brioches roulées, puis laissez-les tiédir avant de les déguster.
Article sponsorisé, écrit en collaboration avec Kusmi Tea, le contenu et les opinions exprimées sont miennes et libres.
3 Commentaires
Sandrine / Fraise & Basilic
Les photos de cet articles sont tellement jolies !
Ophélie
Merci beaucoup Sandrine pour ta visite et ton petit mot <3
LadyMilonguera
Comme elle me fait envie ta belle brioche roulée !