Carrot cake & balades en confinement

Je reviens timidement par ici mais avec plaisir, j’avais tout simplement perdu l’envie de poster sur mon blog. Il est vrai qu’Instagram rend les posts plus faciles à faire. Pourtant j’avais oublié le plaisir que me procurait d’écrire sur ce blog. Ici je peux laisser mes pensées voguer, j’aime mêler instants de vie et nos recettes doudous, avec davantage de visuels. Quant à Instagram, il va droit à l’essentiel, cet essentiel parfois me donne l’impression d’être bridée. Il y a également une chose qui fait la grande différence avec Instagram et non des moindres, l’algorithme qui voudra bien ou non rendre accessible vos contenus, parfois à peine 10% de mes abonnés présents depuis de nombreuses d’années ne voient mes partages. Mes contenus sont un mélange de douceur et d’inutilité, je considère qu’ils permettent de s’évader. Désormais, pour sortir du lot sur Instagram, il faut créer du contenu utile ou montrer parfois trop d’intimité pour être « vu ». Ce n’est pas mon créneau, je tiens à notre intimité. Ces espaces nous appartenant encore un peu, je ne m’impose rien. Alors je remercie chaleureusement les personnes qui liront ce post.

Les confinements, de notre côté, en tant que soignants, on ne les aura connu qu’au travers de nos enfants à la maison, ils vont bien, c’est le plus important pour nous. 10 km autour de chez nous, nous avons le choix entre champs et forêts à perte de vue. J’aime ces endroits, la nature évolue au gré des jours. On s’y est beaucoup baladés et on se lasse pas. Timidement, le printemps est arrivé, il fait encore bien frais mais l’apparition des fleurs ne nous trompe pas.

On a sorti des tenues plus légères signées Apaches Collection. La marque crée et dessinée par Clémentine Deroubaix et Clémence Wattinne. Elles imaginent d’année en année un dressing intemporel aux pièces de très belle qualité qui pourront aisément se transmettre pour plusieurs générations. J’aime l’idée que ces vêtements peuvent traverser le temps et seront porteurs de belles histoires de famille. Pablo mettra ce sweat que probablement se soeur Amaia lui chipera et qu’Elaia portera également dans quelques années. Les couleurs de leurs vêtements s’inspirent de la nature. Dans nos ballades les enfants s’accordent  parfaitement à leur environnement. Les tenues et accessoires sont fabriquées au Portugal pour leur confection minutieuse et en Inde pour le travail raffiné des broderies. Chaque pièce est pensée et travaillée pour qu’ils puissent s’exprimer et vivre en toute liberté. 

Les confinements successifs nous ont permis de créer des souvenirs hors du commun avec nos trois enfants. Ils nous ont permis de se recentrer sur l’essentiel : notre famille. Balades et gouters sont les parfaits moments de partage ensemble : préparer, déguster, papoter, marcher, se reposer et s’extasier.

A notre tour, nous vous partageons notre gâteau Doudou favori, le Carrot Cake. Pour le rendre gourmand, le glaçage est primordial et les fleurs de La Grange des 3 Shanti, afin d’apporter de la poésie dans cette période si particulière.

Carrot Cake (Recette New-York Times Cooking)

Pour 1 gros gâteau circulaire ou deux gâteaux moyens (un carré de 20 cm et un petit cake)

2 cup (280 g) de farine tout usage
2 cuillères à café de levure
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de cannelle moulue
¾ cuillère à café de sel
3 cup (environ 400-450 g)de carottes râpées 
1 cup (125 g) de noix ou de pécan hachées grossièrement
½ cup (75 g) de raisins secs moelleux ou de cranberries séchées
1 + 1/4 cup (225 g) de sucre
1 cup (240 g) d’huile de colza ou pépins de raisin
4 gros œufs bio

Pour le glaçage :

250 g de cream cheese, à température ambiante
115 g (8 cuillères à soupe) de beurre non salé, à température ambiante
400 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de jus de citron frais
Noix grillées finement hachées et / ou noix de coco grillée, pour la garniture, facultatif

PRÉPARATION
Pour les gâteaux :

  1. Four à 170 ° C à chaleur tournante. Beurrer et fariner l’intérieur de 2 moules à gâteaux ou à cake de votre choix.
  2. Mélanger ensemble les ingrédients secs : la farine, la cannelle, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel et réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients en morceaux : les carottes, les noix hachées et les raisins/les cranberries séchées.
  4. Dans un grand bol, fouetter le sucre et l’huile ensemble jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter les œufs un à un et continuer à battre jusqu’à ce que la pâte soit encore plus lisse.
  5. Ajouter en mélangeant à la spatule le mélange d’ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient totalement incorporés. Puis ajouter les ingrédients en morceaux.
  6. Répartir la pâte dans les 2 moules. Cuire les gâteaux pendant 40 à 50 minutes, en tournant les moules  à mi-cuisson pour uniformiser la cuisson. Les gâteaux sont cuits lorsqu’un couteau inséré au centre des gâteaux en ressort propre ; les gâteaux commenceront juste à se détacher des bords.
  7. Transférer les moules sur des grilles de refroidissement, laisser refroidir pendant 5 minutes, puis les retourner sur des grilles pour les refroidir à température ambiante. (À ce stade, les gâteaux peuvent être emballés hermétiquement et conservés à température ambiante pendant une nuit ou congelés jusqu’à 2 mois ; décongeler avant le glaçage.)
  8. Pour le glaçage: battre le cream cheese et le beurre ensemble jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Ajouter progressivement le sucre glace et continuer à battre jusqu’à ce que le glaçage soit velouté. Incorporer le jus ou l’extrait de citron. Répartir en couche épaisse à l’aide s’une spatule sur les gâteaux bien refroidis et décorer de pensées, fleurs comestibles ou noix, noix de pécan hachées grossièrement.

    Conservation: Couvert, le gâteau se conservera à température ambiante pendant 2 à 3 jours. Il peut également être congelé, découvert, puis, une fois raffermi, emballé hermétiquement et conservé au congélateur jusqu’à 2 mois; décongeler, encore emballé, au réfrigérateur pendant la nuit.

 


Apaches 

Amaia : Jupe Mira en velours Feu 

Pablo : Sweat Bengale en jersey crème

Elaia : Blouse Payal 

0 Commentaires

Laisser un commentaire