La Grange des 3 Shanti, Ingmar & Anneli

La grange des 3 Shanti, Ingmar et Anneli

Depuis que nous vivons dans notre village dans les Yvelines, je n’ai eu de cesse jusqu’à aujourd’hui de faire de belles rencontres, Ingmar et Anneli, frère et soeur, en font partie, des « semeurs de bonne santé » comme les surnomme un de leur client fidèle. Je vous présente la Grange des 3 Shanti à Sonchamp, une microferme bio basée sur un modèle agricole régéneratif (la permaculture). Une agriculture qui régénère les sols et leurs fertilités, qui favorise la biodiversité, qui stocke du carbone, qui s’adapte aux variations climatiques et qui enrichit l’humain grâce à une approche holistique.

La grange des 3 Shanti, Ingmar et Anneli La grange des 3 Shanti, fleurs comestibles

Imaginez au milieu des champs, bordant la forêt de Rambouillet, derrière une belle bâtisse ancienne, un jardin de 600 m2 transformé en un jardin maraîcher productif depuis 2016 où se mélange arbres et arbustes, arbres fruitiers, verdures, micro-verdures, fleurs d’ornements et fleurs comestibles, herbes et légumes en tout genre dans une parfaite harmonie. C’est en tous les cas le sentiment que j’éprouve lorsque je mets le pied dans cet endroit.

La grange des 3 Shanti  

La terre ici est fertile, le sol vivant, particulièrement soigné car il est la base essentielle à la réussite de cette microferme. La soigner c’est tout d’abord la respecter, aucune labour, ni d’apports de produits phyto-sanitaires, lui offrir un apport massif de compost sourcé localement, de compost maison et pendant la saison, une rotation des cultures à cycles rapides et une attention aux cycles lunaires.

Cueillette de fleurs comestiblesZinnias, fleurs comestibles, La Grange des 3 Shanti Cueillette de Zinnias

Leur ferme est pour moi un modèle agro-alimentaire raisonné et nourricier. Dans une autre vie j’aimerais qu’il puisse être la norme et non l’exception, c’est d’ailleurs un modèle très répandu aux Etats-Unis. Des fermes compactes, optimales et productives qui permettent à leurs fermiers de travailler confortablement. J’ai découvert à plusieurs reprises qu’ils utilisaient des outils ingénieux, compacts et à faible impact environnemental inventés par des fermiers et artisans reconnus dans le monde. C’est une microferme qui tent à être connaitre qu’elle puisse inspirer et offrir des opportunités à notre nouvelle génération mais aussi pour nous consommateur à choisir notre alimentation, la meilleure, en toute conscience. Ici, je consomme autant que le peux : mix de salades, épinards, micro tournesol et herbes aromatiques.

Chou KaleMicro-verdures La grange des 3 Shanti Blettes arc-en-ciel, la grange des 3 Shanti

Je vous invite à les découvrir un peu plus ci-dessous.

Quelle est l’histoire du nom « La Grange des 3 Shanti » ?

Shanti est un mot sanskrit et provient du mantra indien répété trois fois « om shanti shanti shanti », une invocation de paix. C’est aussi un nom propre donné aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Shanti était un de nos chats disparu brutalement en 2016, un chat extraordinaire et portant bien son nom car il incarnait la tranquillité absolue.

A l’époque, la partie la plus ancienne de la maison était une grange.

Quand vous êtes vous professionnalisés ?

Ingmar a créé la grange des 3 Shanti en Juillet 2017 et nous avons commencé à vendre nos légumes sur le marché de Rambouillet en Juin 2018.

A partir de 2008, Ingmar commence à s’intéresser à la permaculture, il réalise de nombreux stages et se forme en 2016 à Saint-Marthe en maraichage biologique. La grange des 3 Shanti est le résultat de nombreuses années d’expérimentation.

(Anneli), J’ai fait mes études dans la finance pendant 6 ans et j’ai eu un poste chez Aurélie Bidermann, une maison parisienne de joaillerie durant 2 ans et demi. Puis après un an à arpenter l’Amérique du Sud, je rentre en 2017 et je me forme auprès d’Ingmar.

Qu’est ce qui vous anime chaque jour dans votre micro-ferme ?

D’être libre. D’être connecté chaque jour à la terre et au sol. D’avoir une relation privilégiée avec la nature, la Pachamama. De pouvoir observer la croissance des plantes. Pouvoir s’émerveiller quotidiennement. Servir notre communauté locale. Être et faire à la fois, d’être actifs et utiles pour notre société. De faire pousser notre propre nourriture. Et incarner un projet d’utilité publique.

Vous avez beaucoup voyagé, mais l’Amérique semble avoir laissé une empreinte particulière, qu’avez vous rapporté? Qu’est ce que ça vous a inspiré dans votre projet agricole ?

Nos inspirations proviennent des Amériques. L’Amérique du Sud, pour leur résilience. Un peuple solidaire, quelque soit le pays, partage et générosité paraissent la norme chez tout le monde. On a rapporté de l’Argentine, le homesteading c’est-à-dire l’auto-suffisance. De Bolivie, les couleurs du marché de Sucre et celui de Copacabana, mais aussi des méthodes low-tech et créatives (réussir à faire des choses avec rien!) d’une agriculture paysanne productive dans les milieux les plus hostiles (5000 mètres d’altitude). Le Pérou, berceau de la pomme de terre, pour ses marchés de producteurs au patrimoine génétique fantastique. Sans parler des autres pays aussi riches les uns que les autres.

L’Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada, des pays de l’entreprenariat où les agriculteurs sont des agripreneurs. Des pays où les idées n’ont pas de limites. Depuis 10 ans, il y a un boom des microfermes. Le berceau des méthodes régénératrices et bio-intensives sur petites surfaces.

Notre microferme est complètement inspirée des microfermes nord-américaines, tout comme les micro-verdures que nous produisons.

De plus nos origines franco-danoises nous inspire dans le quotidien, que se soit le design, la nourriture, le style de vie « Hygge » et le mindset (l’état d’esprit).

Que souhaitez-vous transmettre/partager aux personnes qui mangent vos produits ?

Nous souhaitons leur donner accès à de la nourriture rare, celle qui soigne. Leur faire prendre conscience qu’ils ont le pouvoir de se changer eux-mêmes en s’alimentant différemment et mieux. Proposer des verdures saines pour s’optimiser.

Quelle est votre saison favorite ?

Même si nos verdures sont délicieuses l’hiver, on est excités de recommencer à travailler au printemps où la ferme renaît d’une pause hivernale de deux mois et en été où la saison bat son plein et qu’il fait beau et chaud.

Quelle est votre culture favorite ?

On les aime toutes ! Chaque verdure à sa spécificité. Les micro-verdures pour leurs goûts si puissants et leurs vertus nutritives.

Une recette ?

Un smoothie

1 base de banane / avocat / mangue / pêche (congelé en morceaux pour une texture onctueuse), du lait végétal (cajou mon favori) / animal / eau filtrée, 1 poignée de fruits rouges du moment, 1 poignée généreuse du blend créé par la Grange des 3 shanti (Keilito, jeunes pousses d’épinards et micro-tournesol) ou de micro-verdure de tournesol, optionnel : 1 datte medjool / sirop de coco / agave / miel.

Pour un smoothie carrément californien ajouter des adaptogènes, collagène, spiruline, poudre de blé, MCT oil ou bee pollen.

La grange des 3 ShantiMaïs La grange des 3 Shanti La grange des 3 ShantiMaïsLa grange des 3 Shanti, IngmarLa grange des 3 Shanti, Anneli Fleurs comestiblesCosmos, La grange des 3 Shanti La grange des 3 Shanti, Ingmar et Anneli

Je remercie chaleureusement Ingmar et Anneli pour leur temps, leur patience et leur bienveillance mais aussi pour tout ce qu’ils produisent car ils transmettent leur âme dans leurs productions, ce qui les rend rares à tous les niveaux.

Retrouvez la Grange des 3 Shanti tous les samedis matins au Marché de Rambouillet ou commandez vos produits via leur page Instagram.

3 Commentaires
  • Farinedetoiles

    Répondre

    Tes photos sont magnifiques Ophélie, comme toujours ! Et forcément, le modèle que tu décris me parle ! Quand on vivait en Norvège, on allait parfois sur une île suédoise où il y avait une ferme en permaculture, une boulangerie au levain, on pouvait s’y poser pour un petit lunch, c’est un beau souvenir que tes clichés m’ont ravivés ! Belle soirée !

    • Ophélie

      Merci beaucoup Sarah pour ton message qui me touche énormément. Ce modeèle devrait être la norme, ils sont trop peu, je suis ravie de lire que nous pouvons le trouver ailleurs.
      Je t’embrasse.

      Ophelie

Laisser un commentaire