De nouveau de retour sur le blog, pour vous parler d’une fondue savoyarde d’automne délicieuse !
Je m’en suis éloignée quelques temps, car je ressentais une certaine lassitude. J’ai l’impression et je me compte dedans, que nous lisons moins les blogs, Instagram a pris beaucoup de place en mangeant tout sur son passage. Il fait de nous des consommateurs d’images et de contenus en très très grande quantité et très rapidement.
Le monde va trop vite. Pourtant qu’est ce que j’aime ces carnets 2.0, pour se poser prendre le temps de lire, regarder, s’extasier, s’émerveiller et s’inspirer. Je reviens souvent ici, pour y retrouver mes recettes favorites. Il est temps de remettre la main à la pâte et continuer à partager mes recettes et moments de vie comme j’aimais le faire.
Aujourd’hui, je vous parle de fondue, pour la majorité des personnes vivant en France, c’est un classique. Pour moi venant de l’Ile de la Réunion, petite, ces plats à base de fromages fondus étaient des moments assez rares. J’en ai gouté qu’une fois dans ma vie et le souvenir reste flou. On adorait à la saison fraîche, déguster ces plats réconfortants du grand froid. Mais ça y est, je peux désormais la préparer à la maison, Beka m’a proposé de découvrir le set de fondue en fonte, comme à l’ancienne. On a gouté et on est devenu mordu, je dirais presque, que nous la préférons à la raclette, plus savoureuse, tout en étant aussi conviviale à partager.
Le modèle Nori est particulièrement esthétique, en fonte émaillée, noir et aux formes douces, accompagné de ses fourchettes avec manche en bois d’acacia. Il est parfait à placer au milieu de la table. D’une capacité de 2 litres, il s’adapte à nous 5, nous pourrions aller jusqu’à 8 convives ! Le petit plus, une garantie qui dure 25 ans !
Pour qu’elle soit ultra savoureuse, le choix des fromages est primordial. Question fromages, j’ai choisi des fromages à la coupe, du Comté 12 mois, du Beaufort, du Gruyère Suisse. Chacun d’eux est un régal.
Pour la rendre plus amusante et gourmande, j’ai choisi de poser sur la table plus de légumes en accompagnement, afin de la rendre plus digeste. Chacun y trouvera son bonheur !
Fondue savoyarde d’automne
500 g de comte
500 g de beaufort
250 g de gruyère suisse
30 cl de vin blanc Gewurztraminer
2-3 gousses d’ail
3 pincées de muscade fraîchement moulue
Poivre du moulin
Une pincée de bicarbonate alimentaire
- Couper les fromages en dés
- Écrasez deux à trois gousses d’ail
- Frottez le caquelon avec l’ail et laissez-les dedans
- Versez 30 cl de vin blanc et faites frémir
- Lorsque le vin frémit, ajoutez le fromage sans cesser de remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
- Ajoutez 2 à 3 pincées de noix de muscade fraîchement râpée, du poivre, puis une pincée de bicarbonate alimentaire.
- Lorsque la préparation devient mousseuse, onctueuse et bulle. Elle est prête à être dégustée.
- Installez le brûleur sous le caquelon sur la table et profitez !
Sur mon plateau, je prépare :
- des petites pommes de terres cuites à la vapeur environ 15-20 minutes
- des carottes cuites 10 minutes à la vapeur
- de la courge butternut rôtie, coupée en morceaux, mélangée avec un peu d’huile d’olive, du poivre, au four 20 à 30 minutes
- Des champignons bruns crus
- Des cornichons
- Des marrons cuits à la vapeur achetés en commerce
- De la patate douce rotie coupée à votre convenance, badigeonnée d’huile d’olive, placée au four en même temps que la butternut
- de la pomme granny smith crue
- Du brocolis à la vapeur cuit 8 à 10 minutes, puis rincé sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Une salade de mâche ou de jeunes pousses d’épinards + vinaigrette
- Une baguette tradition coupée en morceau passé quelques minutes au four pour que ça croustille 😉
- De la mortadelle ou autre charcuterie de votre choix
J’espère que cette manière de déguster une fondue, vous plaira, et vous donnera de nouvelles idées, n’hésitez pas à me partager vos associations de fromages favorites ou un vin qui s’associerait aussi bien ou encore vos accompagnements. Je suis curieuse que vous me partagiez vous aussi vos astuces de préparation et/ou de dégustation.
0 Commentaires