Réussir son poulet rôti

 
Trucs et astuces pour réussir le poulet rôti au four
 
Le poulet rôti, le genre de plat que j’affectionne de cuisiner très régulièrement, simple, bon, gourmand et met tout le monde d’accord. Certes très bon à acheter en rôtisserie pourtant si simple à réaliser chez soi. Je partage avec vous mes petits trucs recueillis au fil du temps plus et complétés par le très bon et beau livre édité chez Marabout, d’Antoine Westermann, chef trois étoiles. « Le Coq Rico, la cuisine des belles volailles« , 70 recettes autour de ces viandes dont il est passionné et qu’il sert quotidiennement dans son bistrot du même nom que le livre.

Un plat qui fonctionne aussi bien seul, qu’accompagné de petites sauces, de pain, de légumes ou encore de pommes de terre : en frites, en chips, ou tel quel, juste rôties au four. J’avais reçu il y a quelques temps de la part de mon partenaire fruits & légumes, Prince de Bretagne, des petites pommes de terre nouvelles, les premières de la saison. La peau toute fine se mange, la chair est bien blanche, elles sont très savoureuses. Mariées au poulet rôti se fut un régal.
La recette que je vous partage ci dessous est la recette culte d’Antoine Westermann, cependant j’ai rallongé le temps de cuisson qui pour moi n’était pas suffisant. Une recette qu’on utilise plusieurs fois par mois.

 
Poulet Rôti à la Westermann
Recette tirée du livre « Le Coq Rico », aux éditions Marabout




1 poulet de 2 kg environ
30 g de beurre doux
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel & poivre
1/2 cube bouillon de volaille dilué dans 100 ml d’eau chaude
Un peu d’eau pour la cuisson

 
Préchauffez votre four à 200 °C.
Mettez 15 g de beurre à l’intérieur du poulet, salez & poivrez.
Avec le reste de beurre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive, massez l’ensemble du poulet, salez & poivrez à nouveau.
Le placer dans un plat, versez un petit fond d’eau (5 mm de hauteur suffira).
L’enfourner.
1. Laisser le cuire les 20 premières minutes sur son assise traditionnelle (sur le ventre).
2. Au bout des 20 min, arrosez d’un petit fond d’eau et du jus qui commence à se faire dans le plat, le tourner sur une cuisse.
3. 20 minutes plus tard, le mettre sur l’autre cuisse, arrosez de jus et rajoutez un petit fond d’eau si nécessaire pour éviter que les sucs ne grillent.
4. Puis 20 min après, le placer sur le dos, à l’envers, arrosez à nouveau.
5. Enfin terminez par 20 min sur son assise traditionnelle, sur le ventre et arrosez bien du jus se trouvant dans le plat.
Sortez le du four, emballez le dans du papier aluminium.
Éliminez la moitié de la graisse du plat. Grattez les sucs de cuisson et versez 100 ml d’eau chaude avec 1/2 cube de bouillon de volaille. Enfournez le plat à 180 °C pendant 10 minutes, les sucs vont se mélanger et créer une délicieuse sauce.
Pendant ce temps découpez votre poulet, la chair se détache très facilement, elle est tendre. Ajoutez vos morceaux de poulet, dans le plat, mélangez et servez.

 
Variante
Pour une autre recette, j’ai utilisé là des cuisses de poulet, je les ai enduites du mélange beurre-huile d’olive, j’ai salé & poivré. J’en fait autant avec les pommes de terre nouvelles qui vont accompagner le poulet dans le plat. J’ai ajouté à tout cela du thym frais et de l’ail en chemise (je ne retire pas la peau, il sera confit en fin de cuisson, c’est un délice). Je verse un fond d’eau. J’enfourne à 200 °C, je retourne mes morceaux de poulet, ainsi que tous les éléments du plat toutes les 20 minutes, jusqu’à ce que l’ensemble soit cuit environ 1 h à 1 h 20 de cuisson car j’adore que la peau croustillante. N’hésitez pas à ajouter toujours un petit fond d’eau régulièrement pour éviter que ça ne brûle pas.

 
Trucs et astuces
1. Choisir un bon poulet, laissez vous conseiller par votre boucher, ou alors choisir un label rouge ou bio en supermarché (je suis d’accord c’est plus cher, nous faisons le choix d’en manger moins, mais, il a été bien traité ce petit poulet, il a couru un peu partout dans son petit pré. Évitez et je sais bien que ce n’est pas toujours possible, les poulets pas chers, élevés en batterie dans des conditions atroces et dopés aux antibiotiques …).
2. Badigeonner le poulet ou le masser avant cuisson avec un mélange beurre-huile, car le beurre supporte mal les hautes températures et va brûler. Cela permet de le rendre goûteux et aussi de produire les sucs. Tout comme mettre du beurre à l’intérieur de votre poulet pour ces fameux sucs à nouveaux.
3. L’arroser régulièrement pendant la cuisson va éviter que la viande ne sèche, la chair sera alors tendre et savoureuse et que les sucs ne brûlent pas.
4. N’ayant pas de rôtissoire, le tourner permet de cuire tous les côtés de façon uniforme.
5. En fin de cuisson, l’envelopper dans du papier aluminium attendrit à nouveau la chair.
6. N’hésitez pas à ajouter des aromates, des épices, un citron à l’intérieur de votre poulet, il en sera encore meilleur.
7. Ne jetez pas votre carcasse, la mettre dans une casserole avec 500 ml d’eau, laissez mijoter 1 heure à feu doux. Vous obtiendrez un bon bouillon de volaille concentré, à disposer lorsqu’il est refroidi dans un compartiment à glaçons au congélateur. Puis à conserver dans un sac de congélation, hyper pratique !

 
N’hésitez pas à me donner vos trucs et astuces, il y en a peut-être d’autres. Je suis curieuse d’en connaître davantage.

 

23 Commentaires
  • LadyMilonguera

    Répondre

    Il me fait bien envie ton poulet rôti…

    • Ophélie

      Merci Lady 😉

    • Anonyme

      J'ai tout essayé, tout..c'est 1tuerie..

  • Mathilde mochon

    Répondre

    C'est si simple de faire un plat si bon, tes photos sont toujours aussi belles et rendent au plat toute sa générosité.

    • Ophélie

      Les plats si simples certainement les meilleurs ! Merci Mathilde. Contente que cette série te plaise

  • Queen Charlotte

    Répondre

    le poulet de lily… un régal!

    • Ophélie

      Le poulet ma viande favorite ! Merci Lois

  • Laura

    Répondre

    Top top top les petites astuces à la fin 🙂 De mon côté, j'aime bien ajouter un peu de sirop d'érable ou de miel pour que la peau caramélise.

    Belle soirée <3

    • Ophélie

      Merci Laura et cette suggestion miel ou sirop d'érable c'est avec certitude que je vais tester! Merci de ton partage

  • Flo

    Répondre

    Impossible de rater un poulet après ça ! Très utile merci bcp !

    • Ophélie

      Et il doit y avoir des quantités de petits trucs et astuces que je ne connais pas. Merci à toi de ton passage Flo.

  • *Melodie68 *

    Répondre

    Un plat complet comme je les aime, superbement mis en valeur qui me met l'eau à la bouche 🙂

  • Mathilde

    Répondre

    Oh ça donne envie ! C'est chouette tout ces petits conseils à la fin ! Et tes photos transmettent bien la chaleur et la convivialité de cette recette, elles sont parfaites !

  • Wadjilicious

    Répondre

    Tout ce que j'aime. Et ce livre est génial 😉

    • Ophélie

      Merci Wadji ! Tu as raison il est extra

  • Anonyme

    Répondre

    Moi quand je fais des cuisses de poulet je le masse avant avec l'huile d'olive, mais aussi avec de la moutarde. ça donne un bon gout après la cuisson 😉 et pour qu'il cuise plus vite je l'enfourne d'abord sous alu pour faire sortir le jus et qu'il cuis bien à l'intérieur, et après je fais griller les cuisses en ajoutant de l'eau pour le jus

    • Ophélie

      Tu as raison bien le masser c'est vraiment important de le faire. Je note ton idée du papier Ali, tu as raison il cuit à l'étouffée et c'est une bonne technique aussi. Merci de ton partage. 🙂

  • une aiguille dans l potage

    Répondre

    Merci pour tous ces conseils !
    Je sens déjà les bonnes odeurs de poulet rôti !!!

  • Royal Chill

    Répondre

    Tu viens de me donner envie de manger du poulet à l'heure du goûter… bravo 😀

  • Madame Marion

    Répondre

    Mon dieu que ce plat me fait rêver ! Jamais un dimanche en famille sans poulet ! miam !

  • Asaline

    Répondre

    Lilyyyyyyyyyyyy…. J'ai faiiiiiiim !!

  • ash

    Répondre

    Quand la photo avait été posté précédement sur fb je voulais justement te demander commebt tu fais pour qu il soit aussi dorer! Ce soir c est cuisse de poulet alors je prend bien note!

    • Ophélie

      Alors tu me raconteras le résultat 😉

Laisser un commentaire