Le Meal Prep, s’organiser pour mieux manger avec KitchenAid

Rouleaux de courgettes au four - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-2Rouleaux de courgettes au four - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-4Rouleaux de courgettes au four - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-3 Rouleaux de courgettes au four - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret

Rouleaux de courgettes farcis au four

Pâtes fraîches maison - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-3Pâtes fraîches maison - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret Pâtes fraîches maison - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-2

Pâtes fraiches sans oeuf

Boulettes de boeuf - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-8Boulettes de boeuf - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-4 Boulettes de boeuf - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-2Boulettes de boeuf - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-3

Boulettes de boeuf & sauce tomate

Crème glacée au chocolat - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret Crème glacée au chocolat - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-3Crème glacée au chocolat - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-2

Crème glacée au chocolat


Connaissez-vous le concept du « meal prep » qu’on traduit littéralement de « préparation de repas ».
Aujourd’hui, je vous en parle car je ne sais pas vous mais j’arrive à une étape de ma vie où l’organisation au sein de la famille est primordiale pour que le quotidien se passe sans encombres.

Mon meilleur allié dans cette organisation est mon robot artisan Kitchen Aid et sa gamme d’accessoires, qui permet de réaliser de préparations diverses et variées, de faire participer les enfants et de pouvoir gagner du temps. Avec du recul, j’ai testé la méthode depuis plus d’un mois et je peux vous dire que ça nous change la vie à tous. Pourtant cette méthode existe depuis plus longtemps qu’on ne le croit, nos mères et nos grands-mères finissaient souvent par avoir cette organisation familiale.

Je fais partie de ces personnes qui aiment cuisiner, je ne conçois pas de manger du surgelé (je fais parfois quelques exceptions), ça coûte cher et on a pas de contrôle sur ce qui se trouve dans ces mêmes plats. La réalité est que je ne peux pas me permettre de cuisiner 1 heure tous les soirs, la solution est donc de mettre en place le meal prep, c’est à dire de prendre quelques heures, un jour par semaine pour planifier et préparer ses repas à l’avance pour gagner du temps pendant la semaine. Il ne s’agit pas nécessairement de réaliser tous les repas pour les midis et soirs sur une semaine à moins d’avoir un coffre-congélateur pour le stockage, mais tout du moins de nous avancer pour diminuer le temps de préparation et juste à avoir à assembler ou terminer les cuissons pour que le moment du diner puisse devenir moins anxiogène, plus sain et partagé avec plaisir en famille.

Je ne suis pas la seule à en arriver à ce résultat d’organisation et j’aimerais connaitre votre manière pour conjuguer le tout. J’ai du me faire violence les premières années à l’arrivée de chaque enfant, le premier, Pablo, c’était plutôt aisé, il pouvait s’adapter. Mais lorsque Amaia est arrivée, c’était à nous, les adultes de s’adapter à un rythme ritualisé pour nos enfants. Pour moi, ça a été l’angoisse, car je suis quelqu’un qui vit au jour le jour, cela a toujours été ma devise. Sauf que cette fois ci, dans la vie actuelle, pour certaines choses, c’est encore possible mais pas pour une vie de famille, sinon c’est le chaos assuré. Nous évitons tous débordements et nous essayons de contrôler ce qui est possible comme les repas de la semaine.

Je suis certaine que c’est un peu la question quotidienne, pour nous tous, «qu’est ce que l’on mange ce soir ?! » Et puis souvent on se prépare un petit repas sur le pouce pas toujours équilibré, car nous sommes fatiguées, entre les bains, les devoirs, bref la vie en fait !

Je partage avec vous mes astuces pour vous lancer dans l’aventure, des astuces et conseils qui ne sont pas figées car tout est amené à s’améliorer avec le temps, certains s’appliquent chez moi mais peut être pas chez vous, ne gardez que ce qui vous plait !

  • Sélectionnez vos menus, trouvez l’inspiration sur les blogs, les livres et magazines de cuisine, les petites recettes de vos ami(e)s et famille. L’astuce est doubler les quantité de vos recettes par deux, ça permettra de conserver une partie pour votre repas du midi, mon homme et moi nous avons chacun nos gamelles ou encore de pouvoir surgeler pour être manger plus tard.
  • Planifiez les repas sur la semaine, notre base est de repartir pour les adultes sur 2 repas avec viande et le reste du temps privilégier d’autres apports en protéines comme les légumineuses, les oeufs, le tofu. Les enfants mangeant à la cantine, leur apport de protéine suffisant pour la journée, je choisis donc de cuisiner des plats à base de légumes le soir, des soupes principalement. n’hésitez pas à demander à l’ensemble de membres de votre famille ce qui leur ferait plaisir !
  • Préparer votre liste de courses en conséquence. Nos courses : en grande surface pour les produits d’épicerie sucrée et salée, je privilégie du bio dès que c’est possible, les légumes en paniers hebdomadaires avec Le Potager de Diane,  issus d’une agriculture raisonnée et les fruits  de saison au marché, la viande en colis de plusieurs kilos que nous prenons et partageons à plusieurs.
  • Choisir quelques heures, un jour par semaine pour préparer le maximum de choses, pour moi, c’est le dimanche, pendant la sieste ou l’amoureux occupe les enfants pendant 2 à 3 heures.
  • Munissez vous de boites en plastique ou en verre hermétiques et transparentes, de différentes tailles ce qui facilitera le stockage, j’en possède une dizaine au moins 2 à 3 de chaque taille.
  • Mes aides indispensablesmon robot pâtissier KitchenAid, il me permettra de réaliser des pâtes à tarte sucrées et salées, à fouetter mes mayonnaises, à réduire en purée mes légumes, et même d’effilocher des blancs de poulet cuit au court bouillon.
    Ses accessoires : le hachoir, j’achète ma viande en colis, je hache mes morceaux de viande, porc, poulet boeuf, veau et j’en fais de la viande hachée, des boulettes, des steaks.
    La sorbetière, un bonheur que de réaliser ses crèmes glacées et sorbets maison. Le résultat est époustouflant et à la hauteur de mes attentes, la texture en fin de préparation m’a épaté la première fois que je l’ai mise en route.
    Le coupe lanière de fruits et légumes, ingénieux pour faire des lasagnes de légumes, des wraps, je n’ai pas encore testé l’ensemble de ces possibilités, mais ce plat réalisé plus haut et un de nos chouchous.
    Le kit d’emporte-pièces pour pâtes : ces pâtes seraient impossible à réaliser à la main, avec un peu de patience, vous faites voyager tout le monde en Italie !

En pratique pour une semaine, je nous prépare : deux tartes et deux soupes, un grand plat à partager, 500 g de boulghour cuit (à accommoder en salade ou plat) et 300 g de pâtes fraiches à cuire au dernier moment, une semaine sur deux, un bon litre de sauce tomate à tout faire, des boulettes, un granola nature ou au chocolat, un légume rôti (chou-fleur, brocolis, courge) et quelques crudités dans des boites séparées (carottes râpées avec un trait de jus de citron, concombre à la mandoline, salade de jeunes pousses), une vinaigrette, un houmous ou un yaourt à la grec & herbes. Pour les desserts, une crème glacée, des yaourts ou crèmes desserts et des fruits de saison.


Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, je vous propose avec KitchenAid deux codes promo qui vous permettront d’obtenir 25% de réduction sur le Mini Robot Artisan « BMIN25 » et 15%  de réduction sur le Robot Artisan 4,8 L « BKSM15« . Pour bénéficier de la réduction renseigner le code dans la case « appliquer la remise« .


J’ai envie de connaitre vos astuces, votre organisation, soyez libre de partager tout cela avec moi en commentaire, je serais ravie d’en discuter.

SignatureOphelie

Article écrit en collaboration avec KitchenAid, le contenu et les opinions exprimés sont miens.

8 Commentaires
  • aurore

    Répondre

    Bonjour, Article intéressant. Pourrais tu partager ta recette de granola, s’il te plait? Je serais intéressée pour la faire.
    Je te remercie par avance

  • Cloé Blaise

    Répondre

    Coucou Ophélie,
    Article ultra intéressant!
    Je ne suis pas encore arrivée à ce stade de ma vie qui consiste à se poser toutes ces questions quant à l’organisation de la vie de famille, du haut de mes 23ans, même si j’ai mon amoureux à moi je vis encore chez mes parents! J’en profite encore un tout petit peu… Mais quand le jour se présentera, j’opterai pour beaucoup de tes astuces! Merci…

    • Ophélie

      merci beaucoup Cloé, oui tu es encore jeune, profite de cette jeunesse tu auras tout ton temps pour penser organisation familiale !!!

  • Bégonia

    Répondre

    Bonjour Ophélie,
    J’ai 3 enfants…. ados… donc je devrais plutôt dire 3 gros mangeurs et avec mon travail à 60% je dois dire que ce genre d’organisation m’a littéralement sauvée du « burnout familial » 🙂 🙂 Pour définir mes menus de la semaine je m’aide également des catalogues de promotion – j’habite en Suisse et le bio ici est très cher… alors un franc est un franc 🙂 🙂

    • Ophélie

      Je vis que c’est une organisation qui a fait ses preuves, l’idée des catalogues de promo est une bonne idée pour s’inspirer merciiii ! Je ne pensais pas que le bio serait cher en suisse. Est ce que les petits producteurs sont assez présents en suisse ?

  • Bégonia

    Répondre

    Encore une chose 🙂 je rêve que Kenwood sorte également un coupe lanière pour mon robot rien que pour pouvoir faire plus souvent la tarte tatin de Conticini (que je fais avec un économe… donc grosse galère…) – elle est juste hors du commun !!!!!!

    • Ophélie

      c’est vrai que la tarte tatin de conticini est incroyable, je pense que tu m’as donné envie de la tester !

    • Bégonia

      Malheureusement à Genève le peu de petits producteurs qui distribuent eux mêmes leur marchandise sont pris d’assaut du coup on est obligé de se rabattre sur les supermarchés. Valérie du blog C’est Ma Fournée a proposé mercredi une recette de tatin avec des « pommes lanières » de William Lamagnère qui il semblerait soit encore meilleure que celle de Conticini 😊 moi je dis…. une battle s’impose 😊 😊 😊

Laisser un commentaire