Crème glacée au chocolat

Crème glacée au chocolat - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-4Crème glacée au chocolat - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret Crème glacée au chocolat - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-3Crème glacée au chocolat - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-2

La crème glacée au chocolat, d’autant que je me souvienne c’est mon péché mignon depuis mon enfance. J’ai pu en réaliser une qui frôle la perfection à mon avis mais il n’est peut-être pas très objectif ! Très sérieusement depuis que la sorbetière de KitchenAid est entrée dans ma cuisine, j’essaie de cerner le secret des sorbets & crèmes glacées, je ne suis pas déçue, le résultat est impeccable. C’est un régal que de voir le mélange se transformer en une crème onctueuse où l’on aurait envie de plonger dedans. La gout de cacao est présent tel que je l’aime, les enfants en sont adeptes, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à nous.


Crème glacée au chocolat

80 g de poudre de cacao amer (type Van Houten)
65 g de sucre roux
85 g de sucre blanc
240 ml de lait entier à température
480 ml de crème entière liquide (type Fleurette) froide
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

  1. Prévoir de mettre au congélateur la sorbetière 24 h avant la préparation de la crème glacée.
  2. Mélanger l’ensemble des ingrédients de la recette dans la cuve du robot pâtissier à l’aide du fouet à vitesse moyenne, jusqu’à complète dissolution des sucres dans le mélange.
  3. Verser le mélange dans la sorbetière, l’installer sur le robot pâtissier et mélanger pendant 35 minutes à vitesse 2.
  4. Lorsque la glace a pris, la transvaser dans une boite hermétique et la placer au congélateur quelques heures avant de déguster.

SignatureOphelie

16 Commentaires
  • Farinedetoiles

    Répondre

    Je suis comme toi j’adore la glace au chocolat, j’ai tenté une version vegan il y a peu, très convaincante aussi!! Bonne soirée et bon we!

    • Ophélie

      l’as tu mise sur ton blog ? Comment la prépares tu en version vegan ?

  • mathilde

    Répondre

    Depuis que j’ai goûté les sorbets cacao je suis devenue une grande fan, déjà que je préférais souvent les sorbets pour l’intensité de leur gout, le sorbet cacao est le summum pour les adorateurs du chocolat ! J’aimerai bien en faire à la maison car on en trouve très difficilement.

    • Ophélie

      il faudra que je teste le cacao en sorbet, pour l’avoir gouté chez un glacier c’est dément, pour l’instant en version glacée les petits sont fans. J’ai hate de tester d’autres parfums !

  • Waldburger

    Répondre

    Un vrai régal. Merci😋

    • Ophélie

      merci beaucoup pour votre retour <3

  • Eragon

    Répondre

    Il n’y a pas d’ordre à suivre quand on mélange les ingredients ? Ou peut importe ?

    • Ophélie

      Bonjour, pas d’ordre particulier à conseiller, j’espère que la recette vous plaira.

      Ophelie

  • arizona

    Répondre

    Bonjour, je viens de faire cette recette, mais je n’ai pas la même quantité dans mon bol par rapport à votre photo (j’ai à peine la moitié de la sorbetière, alors que vous c’est plein jusqu’au bord). Lorsque vous dites de mélanger tous les ingrédients faut-il faire monter la crème comme une chantilly, car moi j’ai juste mélangé pour avoir un liquide bien lisse ?

    • Ophélie

      Bonjour Nadia,

      Ayant refait cette recette, je n’ai pas eu besoin de monter la crème. Attention à l’image ça parait être un bol plein mais en fait la glace se concentre sur le fouet intérieur et sur les rebords ce qui donne l’impression d’un bol plein, il y a l’équivalent de 500 ml de crème glacée. Utilisez vous une sorbetière KitchenAid ? car d’expérience les autres sorbetières n’ont pas la meme puissance de refroidissement et le résultat peu être différent effectivement. Vous pouvez soit incorporer une crème chantilly soit la crème liquide avec au moins 30% d matière grasse j’ai pas trouvé de grande différence. De même le moule à cake dans lequel j’ai versé ma crème glacé est un petit moule.

      J’espère avoir pu vous aider ? est ce que la consistance de la glace et le gout vous plaisez ?

      En vous remerciant pour votre retour.

      Ophelie

  • arizona

    Répondre

    merci pour votre réponse. Oui le goût est parfait, je l’ai gouté quand je l’ai sortie de la sorbetière kitchenaid, elle était parfaite, mais après je l’ai mise au congélateur le jour ou je vous ai envoyé ce message et aujourd’hui c’est du béton, impossible de se servir. Peut-être qu’il faut diminuer le temps du refroidissement ?

    • Ophélie

      Je pense que comme beaucoup de glaces, il faut toujours les sortir 5 à 15 minutes avant de les consommer, vous pourrez plus facilement en faire de belles boules. La température du congélateur dépend aussi probablement, ici nous sommes à -17. J’attends toujours au moins 12h lorsque j’ai réalisé la glace avant de la déguster. Mais c’est à adapter nous n’avons pas tous les memes équipements.

      Merci Nadia pour votre retour

      Ophelie

  • Isabelle

    Répondre

    Bonjour Ophélie,
    Je découvre votre blog et votre recette. Les autres recettes que j’ai vue me décourageait car il y avait pas mal de manipulation de boullir le lait, reboullir… mélanger, rincer etc….
    Hors la votre ne précise rien de tout cela.
    Faut-il que le lait et la creme soient froid ou à température ambiante ?

    Merci.
    Je reviendrai vous dire le résultat une fois testée 🙂
    Isabelle

    • Ophélie

      Bonjour Isabelle, Rien de tout cela, j’ai réalisé ma recette avec les ingrédients froids. J’espère que le résultat sera à votre gout.

  • Alexine

    Répondre

    Je viens de réaliser votre recette et oh mon dieu c’est une tuerie ! Je l’adore ! J’ai voulu reproduire une glace qu’on avait trouvé dans le commerce et j’ai donc rajouté des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise 😍 je viens juste de la placer au congélateur mais déjà le goût est parfait donc merci pour cette super recette !

    • Ophélie

      C’est un message qui me touche beaucoup, j’espere que la dégustation vous a plu. A très bientot
      Ophelie

Laisser un commentaire