La nouvelle recette de cet article a un fort potentiel d’addiction ! A en croire, qu’en l’espace d’une nuit les quatre tartelettes au chocolat sans cuisson, se sont faites la malle du congélateur pour atterrir dans le ventre de Monsieur, je peux donc en déduire qu’elle a été approuvée.
Je n’ai pas réaliser cette recette au hasard. C’est une recette que je tiens de ma maman qu’elle servait au moment du café. Elle en réalisait une grande plaque qu’elle plaçait au congélateur, elle n’en sortait que quelques carrés, on l’appréciait vous l’imaginez. Au lieu de la faire tout chocolat, elle choisissait une base de spéculoos, tout aussi délicieuse, assurément.
A l’occasion de Pâques, la Maison ECUSSON, élaborant des cidres raffinés depuis 1919, m’a mise au défi de réaliser un accord met/cidre avec une touche de chocolat. Je ne suis pas une grande chef et je n’ai pas la prétention de l’être, j’ai donc simplement associé la douceur et la gourmandise d’une tarte toute chocolat facile à réaliser, à la fraicheur du CIDRE DOUX. Le cidre est une boisson que j’apprécie tout particulièrement, car avec une faible teneur en alcool, elle a du gout, du pétillant et facile à proposer lorsque l’on reçoit.
Tartelettes tout chocolat sans cuisson
Pour 4 tartelettes
150 g de sablés au chocolat
50 g de beurre mou
200 g de chocolat noir pâtissier
20 cl de creme de soja
1. Réduire en poudre les sablés à l’aide d’un mixeur.
2. Mélanger les sablés réduits en poudre avec le beurre afin d’obtenir une pâte compacte
3. Couper 4 bandes de papier cuisson, d’un centimètre sur le diamètre des moules à tarte, pour faciliter le démoulage des tartelettes (cf photo)
4. Déposer au fond des moules une bande de papier cuisson et tapisser de la pâte le fond et les rebords. Placer au congélateur.
5. Casser le chocolat en morceaux dans un récipient.
6. Faire chauffer la crème de soja, arrêter la cuisson à l’ébullition. Verser la crème sur le chocolat et mélanger jusqu’à obtenir une ganache lisse et homogène.
7. Laisser refroidir une dizaine de minute et verser la ganache sur vos fonds de tarte, en les laissant dans les moules. Replacer au congélateur.
8. Les sortir et les démouler 15 minutes avant la dégustation.
9. Saupoudrer de fleur de sel.
Article réalisé en collaboration avec la Maison ECUSSON, le contenu et les opinions exprimés sont miens.
7 Commentaires
Alice
Cette série de photo est vraiment belle ♡ C’est une bonne idée qu’avait ta maman d’en préparer à l’avance et de le sortir pour le café, dis ! (mais je ne suis pas certaine que j’attendrais chaque jour ma pause café de 14h pour pouvoir les manger ^^)
Royal Chill
Encore une fois j’adore l’ambiance de ces photos, cette série est sublime ! Je les avais vues passer sur instagram mais dans leur ensemble elles sont encore plus attractives ! Je note précieusement la recette 🙂
Like a Cookie
Les photos sont superbes, on a envie de croquer dans ses jolies tartes !! Belle découverte 🙂
Sarah
Trop jolies ces petites tartelettes, à chaque fois que je passe par ici j’ai envie de me mettre derrière les fournaux 🙂 Et ça c’est un énorme compliment!
Charlotte
Est ce que cela marche avec de la creme liquide lambda? Merci
Ophélie
Bonjour Charlotte,
Bien sur cela fonctionne avec une crème liquide classique <3