Pâtes fraîches sans oeuf

Pâtes fraîches maison - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-4Pâtes fraîches maison - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret Pâtes fraîches maison - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-2Pâtes fraîches maison - Prep, Eat, Meal - Kitchen Aid - Ophelie's Kitchen Book -Ophelie Lauret-3

Faire ses pâtes maison sans oeuf, c’est un bonheur, lorsque nous avons du temps. La recette est facile à réaliser avec le robot Artisan KitchenAid pour pétrir la pâte une dizaine de minutes et le kit d’emporte-pièces à pâtes spéciales, fusilli, bucatini,rigatoni, spaghetti et macaroni. Je les prépare le week-end, j’aime les servir avec une sauce tomate maison et beaucoup de parmesan. Régulièrement, j’en surgèle lorsque j’en fais une grande quantité, dans du papier absorbant, sans les chevaucher, placé dans une boite hermétique. Sans les décongeler, je les fais cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée.


Pâtes fraiches sans oeuf

• 300 g de farine blanche type 45 ou 55
• 150 g d’eau tiède

Préparation de la pâte

  1. Versez la farine dans le bol de votre robot et placez l’accessoire batteur.
  2. Incorporez au fur et à mesure l’eau tiède à vitesse 2-3. Lorsque le mélange commence à devenir compact et pâteux, retirer le batteur et placer le crochet vitesse 2-3 pendant 10 à 15 minutes.
  3. La pâte doit devenir élastique et lisse.
  4. Pour connaitre si votre pâte est suffisamment pétrie, enfoncez votre doigt dans la boule de pâte, si le trou se rebouche seul, la pâte est prête sinon continuez à pétrir jusqu’à ce que ça le soit.
  5. Enveloppez la pâte dans un film plastique étirable, à défaut dans un torchon préalablement fariné et placez la une demi heure dans le réfrigérateur.
  6. Installez l’accessoire emporte-pièces pour pâtes sur le robot Artisan KitchenAid, choisissez votre emporte-pièce, divisez en la pâte en boule de la taille d’une balle d’une noix et à vitesse 2, insérez les boules, l’une après l’autre. Laissez se faire les pâtes, coupez selon la longueur souhaitée et les entreposer sans les chevaucher sur une plaque farinée.
  7. La cuisson : faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée 5 à 6 minutes.

SignatureOphelie

6 Commentaires
  • Anaïs - carnetdeprintemps

    Répondre

    Ah elles ont très réussi tes pâtes ! il va falloir que je teste ta recette ! 🙂

    • Ophélie

      merciiiii, les tiennes au sarrasin me donne autant envie !

  • Anita

    Répondre

    Ho.. merci beaucoup pour le partage !!!
    Je viens d acquérir un kitchenaid (depuis le temps, un rêve qui est devenu réalité) et je me réjouis d essayer votre recette. Merci beaucoup.
    Anita

  • Jules

    Répondre

    Bonjour, j ai cet accessoire kitchenaid et j’ai essayé ta recette. J’obtiens toujours des pâtes un peu collante… mes spaghetti sortent bien mais se collent entre eux par exemple. As tu une idée du problème ?

    Merci beaucoup

  • charlyf

    Répondre

    Bonjour, pourquoi les congeler, ? il suffirait de les faire sécher puisqu’il n’y a pas d’œufs, me trompais-je …

    • Ophélie

      Bonsoir, Vous avez raison, merci pour votre partage, je n’y avais pas pensé !

      Ophelie

Laisser un commentaire