La salade tahitienne au poisson & lait de coco est une recette que je tiens de mes années en Nouvelle-Calédonie, elle y est très répandue même si son origine est de Tahiti. Elle est cuisinée à partir de poisson frais pêché du jour, du thon blanc ou du perroquet. Le poisson cru va cuire grâce au jus de citron, on y ajoute alors des crudités et du lait de coco. On la consomme très fraîche avec un riz blanc chaud, l’association est exquise et en fait un plat complet et savoureux.
Je me souviens encore du cadre idyllique dans laquelle j’en ai mangé pour la dernière fois, sans doute la meilleure. Je devais avoir 20 ans, nous étions avec mon amoureux et des amis de la famille sur un îlot au milieu du lagon calédonien pour deux jours. Imaginez une petite île, vous seuls, la nature et le lagon. Les hommes là-bas ont pour passion et loisir de partir plonger et pêcher dans la matinée. Je ne me rappelle plus du poisson rapporté ce jour là mais j’ai un souvenir impérissable de la préparation de la recette faite tous ensemble et de la dégustation les pieds dans le sable au bord de l’eau, un horizon sans vague et ces nuances de bleus à perte de vue. Un moment hors du temps que je n’oublierais pas.
Je n’ai malheureusement pas rapporté la recette originelle de mon souvenir mais, j’ai tenté de retrouver ce goût inoubliable avec les ingrédients à ma disposition. Pour la réussir au mieux, le poisson doit être le plus frais possible, du thon blanc, du saumon ou encore de la daurade. Ce choix car le poisson doit pouvoir supporter la « cuisson » au jus de citron sans se défaire. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à me les transmettre. Le citron vert pour la marinade-cuisson, sur mes photos ce sont des citrons jaunes, mais il y a eu comme une panne de citrons verts autour de chez moi, scrogneugneu …. des crudités : concombre, tomates, carottes pour la couleur, oignons nouveaux ou oignons rouges, coriandre et un lait de coco de bonne qualité. Voilà pour les généralités, sachant que comme toute recette, il existe à chaque famille sa version.
Pour cette recette que j’ai développé pour les Vins du Beaujolais sur Instagram, je l’accorde avec un Beaujolais Blanc* aux parfums fleuris de chèvrefeuille en bouton et à la saveur d’une nectarine blanche. Une association des plus rafraîchissantes. Depuis quelques temps j’ai plaisir à réaliser ces associations mets-vins, c’est agréable de pouvoir, avec mes quelques connaissances, accorder mes plats aux vins avec plus de justesse pour mes invités.
Salade tahitienne au poisson & lait de coco
Pour 2 personnes
- 250 g de thon blanc frais / daurade / saumon
- 2 citrons verts ou jaunes
- 2 tomates bien mûres bio
- 1 petit concombre bio
- 2 oignons verts / nouveaux bio
- 20 cl de lait de coco
- Feuilles de coriandre fraîche
- sel & poivre
- Couper le thon en petits cubes, le placer dans un saladier et presser les citrons au-dessus.
- Laisser « cuire » le poisson dans le citron pendant le temps de la découpe des crudités.
- Épépiner et couper en petits dés les tomates et le concombre.
- Égoutter les cubes de poisson pour en retirer l’excédent. Ajouter les tomates et le concombre.
- Saler et poivrer puis recouvrir de lait de coco.
- Ajouter l’oignon vert émincé et quelques feuilles de coriandre.
- Réserver au frais au moins 30 minutes à 1 heure avant de servir.
J’espère que vous passez un bel été, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles gourmandises.
2 Commentaires
LadyMilonguera
Ohhhhhh… Comme ça me plait ça !
Ophélie
Je suis ravie de te lire et que l’idée te plaise<3