Faire ses pâtes à tarte maison – Avec & sans gluten

Faire ses pâtes à tarte maison avec & sans gluten avec mon nouveau robot

Un article qui me tenait à coeur depuis un petit moment et enfin mis en ligne car vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé. Un recueil de mes recettes fétiches de pâte à tarte de tous les jours, dont celles de ma mère qui sont sans gluten et une foulitude d’idées pour les arômatiser. A vrai dire depuis que j’ai reçu mon le tout dernier robot pâtissier Russel Hobbs j’ai redécouvert le plaisir de faire mes tartes maison, mes pâtes sont faites en un claquement de doigts, et ça quand tu es maman avec deux enfants, gagner du temps c’est un luxe ! D’ailleurs ce robot est un bonheur au quotidien et si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à une mordue de cuisine, je ne peux que vous le conseiller. Je vous en parle après mes recettes.

 



Pâte à tarte à option [avec gluten]
250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf
2 càs d’eau froide
A votre convenance ajoutez à la pate :

 

Pour une tarte salée : 4 pincées de sel + au choix :

 

  • 1/2 càc à 1 càc d’une épice de votre choix : cumin en poudre ou en graines, curry, paprika, piment, graines de moutarde ou encore des cacahuètes, pignon de pain pilés.
  • 1 càs d’herbes séchées : thym, origan, etc …
  • 1 à 2 càs d’un fromage sec râpé comme du parmesan, pecorino, mimolette vieille.

Pour une tarte sucrée, ajoutez : 2 càs de sucre + 1/2 càc de cannelle en poudre / les graines d’une gousse de vanille fendue en deux / 1 à 2 càs de poudre de cacao.

 

Pâtes à tarte [sans gluten] 
1. Pâte riz/pavot
Il faut 150 g farine de riz complet,
50 g flocons de riz,
1 càs de graines de pavot,
3 càs d’huile d’olive, de l’eau.
Mêler le tout.
La pâte devra former une boule et s’étendre aisément au rouleau.
2. Pâte riz/tournesol
Il faut 140 g de farine de riz complet,
60 g graines de tournesol,
1 càc de levure chimique ou possible de la levure de boulanger (prévoir le temps de lever : 1 heure, près d’une source de chaleur)
1/4 càc de sel,
1 càs d’huile d’olive.
Mêler le tout.
La pâte devra former une boule et s’étendre aisément au rouleau.
3. Pâte à options
Il faut 140/160 g de farine de riz complet
40/60g d’oléagineux fraichement moulus de préférence (amandes, noisettes, graines de tournesol, noix…) ou de flocons de céréales (riz, sarrasin, quinoa, millet…) ou d’une autre farine (sarrasin, mais, châtaigne  millet, quinoa…).
Si on en a envie, ajoutez 1 càs de graines (lin, pavot, sésame blanc) ou 1 càs d’herbes fraiches finement ciselées ( ciboulette, feuille de céleri…).
1 càc de levure
Pour une tarte salée 1/4 de càc de sel
Pour une tarte sucrée 1 à 2 càs de sucre blond/ou de canne brune/ou de vergeoise,
1 à 3 càs d’huile d’olive
25 à 75g de matière grasse (margarine, olivani par exemple), cela dépend des oléagineux ou 1 càs de purée d’amandes, de l’eau.
Mêler le tout. La pâte devra former une boule et s’étendre aisément au rouleau.
Pour une pâte à la main : mélangez entre vos mains en les frottant farine et beurre coupé en petits cubes jusqu’à obtenir une sorte de sable. Rajoutez les autres ingrédients, oeufs, eau, épices, sucre etc… et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène en écrasant avec la paume de votre main.
Pour une pâte au robot : mélangez dans la cuve avec le batteur, farine et beurre coupé en petits cubes, lorsque vous obtenez ce sable, ajoutez le reste des ingrédients, mélangez jusqu’à obtenir une boule.

Dans les deux cas, aplatissez votre boule, elle sera plus facile à étaler par la suite, il n’y a plus qu’à l’emballer dans du film alimentaire et le mettre au frais au minimum 1 heure ou les congeler en attendant d’être utilisée.


Le cas du robot pâtissier : Bilan positif !
Russell Hobbs m’a contacté pour tester leur nouveau robot pâtissier multi-fonctions de la gamme Créations Kitchen Machine, ça a été un peu la danse de la joie ! Pour être honnête, j’économisais pour m’offrir un certain Kitchen A… et je n’avais pas pris le temps de me renseigner sur d’autres marques et voilà que ce robot atterri dans ma cuisine.
Je l’ai très vite pris en main et adopté. Son design est sympa, avec ses jolies courbes, il est bien équipé avec le pack de départ pour l’essentiel en cuisine : un batteur, un fouet, un crochet, un bol en inox et son couvercle anti-projection. Il y a en plus un blender en verre de 1,25 L inclus, il se fixe tout en haut et à l’arrière du robot. On peut aussi rajouter des accessoires supplémentaires pour plus de fonctionnalités en fonction de nos besoins, un set hachoir à viande, un set à pâtes fraîches & un  autre hachoir et râpe pour légumes.
Testé pendant deux mois, il a relevé haut la main tout mes tests, meringue (elle n’a jamais été aussi proche de la perfection), pâte à tarte, chantilly, pâte à pain, brioches. Le blender avec son bol en verre est tip top, soupes, purées, smoothie, tout y est passé.
Lorsque l’on passe beaucoup de temps en cuisine c’est un vrai plus, il nous permet de faire plusieurs taches à la fois. Un gain de temps incroyable avec une efficacité redoutable bref je ne pourrais plus m’en passer en un mot : il est pratique.
Son prix, on en parle : environ 180 euros vu sur ce site, d’après moi et je le dis avec conviction c’est un très bon rapport qualité/prix.

6 Commentaires
  • Le sac d'elo

    Répondre

    Vu le prix du Kitche A, c'est hyper intéressant et carrément abordable ce robot !

  • marcel.et.olaf

    Répondre

    Oh, merci pour les recettes! Ca tombe à point, j'en cherchais!!
    Et ce robot est à retenir!

  • Emilie

    Répondre

    Oui c'est génial de préparer ses pâtes à l'avance et c'est tellement pratique avec le robot !!! J'ai la chance d'avoir gagné un KA alors je ne m'en plains pas !

  • Royal Chill

    Répondre

    Super ce petit post récapitulatif, au moins on a le choix et c'est toujours bien d'avoir de nouvelles idées et de pouvoir adapter ses pâtes 🙂 Il faudra qu'on pense à investir dans un robot nous aussi ! Des bises Lily !

  • Eve

    Répondre

    Faut vraiment que je fasse un effort et que j'arrête d'acheter les pâtes toute faites. Promis je vais les essayer 😉

  • Lealiola

    Répondre

    Un bel article, qui tombe bien pour moi, impossible de trouver des pâtes à tarte au Japon! Du coup je suis obligé de les faire moi même, et j'essaie de tester différentes recettes. Bon j'ai pas un robot de compèt comme toi mais je vais tenter 😀

Laisser un commentaire