Carnet de route – île de la Réunion : Hotel Le Lux*

Séjour à l’Hôtel le Lux* en famille

De retour de mon île natale, La Réunion, où nous avons passé deux mois de vacances inoubliables avec mon mari et mes deux enfants, je reviens vers vous, vous conter un moment particulier que fut notre séjour au Lux*. Un hôtel 5 étoiles se trouvant à côté de Saint-Gilles les Bains sur la côte ouest.

La situation de l’hôtel, en fait un lieu privilégié du fait de son accès direct à la plage du lagon de l’Ermitage et parce qu’il se trouve au milieu d’un parc de 7 hectares à la végétation luxuriante et parsemé de villas créoles.

Ces deux jours nous ont permis de nous évader dans une vraie bulle de « Lux* »; On s’est laissé porté au point que lorsque nous l’avons quitté, la réalité fut brutale.
Vendredi 23 janvier 2015, 8h, Edouard, le directeur de la restauration, nous a donné rendez-vous pour nous accueillir et nous proposer de commencer cette journée par la découverte du petit déjeuner façon « Lux* », un immense brunch beau et bon tant en qualité, qu’en quantité . On a aimé : les crêpes, le café américain servi en cafetière à piston, les smoothies fait devant nous, un buffet de fruits exotiques, un choix dingue de pains digne d’une boulangerie et j’en passe tant il y avait de bonnes choses.

A la suite de cela un hôtesse nous a fait découvrir l’hôtel, le fonctionnement, les services proposés, les différents restaurants, les infrastructures. L’architecture des bâtiments de l’hôtel évoque les anciennes cases de l’époque coloniale. Elle nous accompagne vers notre chambre. Une chambre supérieure de 34m2, avec terrasse et un aménagement standard d’un 5 étoiles, confortable pour nous y loger tous les 4.

Une fois nos quartiers pris, on décide d’aller profiter de la piscine, sans doute la plus grande et la plus belle piscine de l’ile avec ses 1100 m2 de surface et une eau à 29°, autant vous dire que les enfants et nous avons adoré barboter dans ce bain. Puis l’amoureux, a choisi d’aller explorer les fonds marins du lagon en snorkelling. Seulement quelques pas séparent la piscine, du lagon !

12h arrive, on se rend au restaurant « la Plage », face à l’océan, pour moi ça sera une salade césar avec des queues de langouste et Jb, des côtes d’agneau grillées et une salade de palmiste frais. Délice ! On aurait pu aussi se servir au carry’s bar et manger des plats chauds créoles, cuits au feu de bois, mais étant dans ma famille pendant les vacances c’était notre cuisine quotidienne, on avait envie de changer. Le tout accompagné de cocktails au fruits frais avec et sans alcool et pour finir un trio de glace aux parfums exotiques : goyavier, tangor, vanille.

L’après midi nous l’avons réservé à la détente et nous avons profité des smoothies bien frais de « l’Ici Bar » face à la mer. Je n’ai pas pu m’empêcher de me pauser au « Café lux » où j’ai dégusté un café latte façon barrista tel que je les aime, un de mes endroits favoris de l’hôtel.

La nuit est tombée et nous nous sommes préparés pour dîner, chaque soir un thème est proposé au restaurant « la Cuisine ». Ce soir là c’était un buffet autour du monde, là encore nous avons été conquis avec en fond sonore, la voix soul de cette chanteuse venue se produire au bar.
En rentrant, nous avons eu droit a une délicate attention de la direction, une bouteille de Champagne à déguster à deux. Une première journée qui a remplie ses promesses, nous étions sur un petit nuage.
Le lendemain matin, une table ornée de fleurs face à la piscine nous attendait pour le petit déjeuner, je me suis régalée à la prendre en photo.

Nous avons ensuite rencontré le chef exécutif des cuisine, Philippe Agesidame, un passionné et épicurien, avec qui nous avons visité, le jardin d’Herbes. Un jardin discret caché derrière de plants de canne à sucre qui renferme un joli panel de plantes, d’herbes aromatiques, d’arbres fruitiers et légumes que l’on trouve sur l’ile. Le chef nous a alors improvisé une petite salade d’herbes avec quelques plantes, je vous réserve un autre article pour vous en parler davantage. Ce fut une expérience multi-sensorielle inoubliable et une véritable inspiration pour agrémenter ma cuisine.

Un repas sur le pouce au « Snack » proche de la piscine : Cheeseburger savoureux avec un pain artisanal et une garniture qui m’ont fait fondre de gourmandise, un tartare de thon pour Jb et pizza pour Pablo. On a aussi siroté un virgin colada (jus d’ananas frais et lait de coco) et un cocktail dont le nom m’a échappé à base de gin, sirop de mûre et une branche de thym, très rafraichissant.

Le temps passe, deux jours dans un cadre fabuleux, avec un personnel qualifié, très à l’écoute, tout en restant discret. L’ambiance est sereine, détendue et délicate. Le séjour au Lux* touche à sa fin et restera un très bon souvenir en famille.
Parce que « Un hôtel Lux* est un lieu où chaque moment compte, ou l’ordinaire devient extraordinaire, d’où vous revenez à la fois revigoré et inspiré« .
DINAIR
Nous remercions très sincèrement et chaleureusement toute l’équipe du Lux* de La Réunion, et en particulier à Edouard.