Carnet de route – île de la Réunion – Restaurant le Massalé

 
Le Massalé, petit restaurant intemporel à Saint-Denis, Ile de la Réunion
 

Si je devais faire une courte liste des restaurants à ne râter sous aucun prétexte à la Réunion alors celui-ci en ferait partie.

 

 

Cet endroit est une affaire familiale depuis 1977, que je connais depuis mon enfance, ma mère m’y emmenait souvent après ses cours. Le Massalé est, à la Réunion, par définition, un mélange d’épices indiennes, l’adresse portant ce nom va vous faire voyager gustativement parlant. Il est devenu incontournable, connu et reconnu dans les guides touristiques. Pour autant, l’adresse reste très intime, populaire, les clients vont et viennent pour déjeuner ou simplement pour assouvir une petite fringale.
Je suis contente que ma mère m’ait ramenée là-bas, les souvenirs me paraissaient trop anciens, mais le goût du beignet banane, celui du lait alouda, les odeurs de fritures et d’épices ont ressurgi. Il y a des choses qui restent gravées à jamais et le temps s’est arrêté. On s’est tous régalé et chacun a trouvé son bonheur tant le choix est important.
J’ai découvert d’autres fritures en plus des samoussas et bonbons piments classiques à la Réunion : beignets de bringelles (aubergine) & cresson, catless de poulet (galette), beef kababe (beignet de boeuf & herbes). On y boit le célèbre thé indien à la cardamome qui n’est autre que le chaï tea et le lait alouda. Un lait à la rose particulier, je vous dévoile ma recette jeudi, simple, mais il y a un ingrédient à découvrir qui vaut le détour.
On fini bien évidemment sur les douceurs des napolitains de toutes les couleurs, des beignets de fruits, des balfis à l’amande & à la rose (à base d’amande), laddou (à base de pois chiches), dolab (= gulab : boules de semoule trempées dans du sirop). J’en ai encore l’eau à la bouche !
Infos pratiques : 30, rue Alexis-de-Villeneuve, 97 400 Saint-Denis, Ile de la Réunion Tél : 0262 21 75 06, ouvert tous les jours de 10h à 20h, fermé le ven. midi.

 

6 Commentaires
  • Anonyme

    Répondre

    Quel plaisir pour les yeux, le palais et l'esprit ces gourmandes réjouissances parfumées et colorées !
    Mes soeurs et moi sommes très tournées vers ces arômes et saveurs d'ailleurs, ayant de lointaines origines martiniquaise et voyageuse 😉
    Cela me rappelle un peu les fabuleux et très sophistiqués repas de Pâques que nous préparaient autrefois deux arrière-grand-tantes qui ressortaient leurs magnifiques robes pour l'occasion (elles étaient soeurs et pharmaciennes en région parisienne). Merci pour le partage, j'ai hâte d'être à jeudi et espère que d'autres recettes relatives à ton article suivront.
    Pascale

  • The Miscellanista

    Répondre

    Oh cette nostalgie ! Merci pour cet article qui met l'eau à la bouche à la réunionnaise exilée que je suis ! 😉

  • jecuisinemavie

    Répondre

    J'irai faire un tour sans hésiter!

  • Just a Fluffy Day

    Répondre

    Oh oui quand j'y retourne j'aime y passer prendre des beignets bananes avec leur sucre glace et des catles! C'est une très bonne adresse

  • Léona

    Répondre

    Oh mon dieu!! Ça fait 10 ans que je n'y suis pas allée et ça n'a pas l'air d'avoir changé d'un poil! J'allais souvent y déjeuner avec ma maman! Merci pour ces photos qui ravivent mes souvenirs!!

  • Helene

    Répondre

    Superbe article je vais me noter l adresse pour notre séjour au mois de mai !

Laisser un commentaire