Philippe Ajesidame, chef au Lux*****│Kitchen Stories

 
Philippe Ajesidame, chef au l’Hôtel le Lux, parcours initiatique sur les plantes arômatiques de la Réunion.

Le deuxième portrait de ma rubrique « Portrait de Foodie« et j’en suis plutôt fière, est réunionnais.
Je vous présente Philippe Ajesidame, ça ne vous parle pas et moi non plus, jusqu’à ce qu’Edouard nous permette de nous recontrer dans les jardins de l’hôtel pendant notre séjour au Lux.

 

 

Son histoire est celle d’un jeune homme qui ne se pré-destinait pas à la cuisine, elle va pourtant le réveler. Après un BEP de cuisine, il fait ses premières armes dans la pâtisserie Leong à Saint-Gilles-les-Hauts, cet emploi lui offre la possibilité de rencontrer et de se former avec les meilleurs ouvriers de France à l’époque. Après son service militaire, dans un souci de faire évoluer sa carrière, il intègre les Villas du Lagon (qui deviendront le Lux). Il gravit les échelons, prend son destin en main, accepte d’occuper des postes à responsabilités, fait venir des pointures en cuisine tels que Michel Rotz du Ritz pour se perfectionner et proposer une cuisine toujours plus recherchée et raffinée. Ce parcours lui vaut d’être aujourd’hui à la tête des restaurants de l’hôtel du Lux en tant que chef exécutif, il s’affaire plus sur le plan de la gestion et de l’organisation des cuisines, c’est donc sa famille qui continue de profiter de ses talents, comme son papa faisait pour lui, lorsqu’il était plus jeune.


Nous sommes partis à la découverte du Jardin des Sens. Un endroit discret du parc de l’hôtel, qui compte près de 80 espèces d’herbes aromatiques, d’arbres fruitiers présentes à la Réuinon. Un jardin auquel les membres du personnel de l’hôtel ont participé en y apportant plants, arbres, graines, pour qu’ils prospèrent dans ce petit jardin d’éden à l’abri des regards. Nous avons été privilégié car nous avons pu visiter ce parcours des sens avec le chef. Un parcours olfactif & gustatif qui nous a étonné. J’y ai redécouvert les plantes de mon île que parfois je ne soupçonnais pas comme le Kaloupilé, les feuilles étant la base du Massalé, plat emblématique réunionnais tout comme le carry poulet ou encore le rougail saucisse. Plus bas, le chef nous dévoile quelques unes de ces plantes favorites et ses utilisations en cuisine. On a été attentif à tout ce qu’il nous a partagé, il a un savoir sur la cuisine réunionnaise actuelle & celle de nos anciens et de ses ingrédients qui en ferait pâlir plus d’un. Il est là le luxe de l’hôtel, permettre de vivre des expériences uniques et originales. Pour nous l’expérience aura été inoubliable. On a eu la chance de voir le chef retrousser ses manches, sélectionner quelques herbes et de les cuisiner devant nous.

La salade d’herbes se composait de suprêmes de citron jaune, raisin blanc, basilic, ayapana (plante médicinale efficace sur les pathologies digestives et grippales), kaloupilé (les feuilles sont couramment utilisées dans les cuisines sri-lankaise, indienne, birmane, sources de la cuisine réunionnaise), rondelles d’évi (fruit du Prunier de Cythère, acide, que je connaissais haché dans des rougails – condiment – en accompagnement des plats),  gros piment, citronnelle, le tout agrémenté d’huile d’olive, fleur de sel, poivre et une pointe de vinaigre balsamique. En plus d’être des aides culinaires très intéressantes, chacune de ces plantes se révèlent avoir des vertus médicinales pour notre santé.

Pour ce portrait le chef a accepté de répondre à quelques questions pour en connaitre davantage sur lui, sa relation à la cuisine réunionnaise et parler de quelques unes des herbes qui composaient cette salade étonnante et parfumée.

 

Ophélie : Dans un hôtel à renommée internationale, la cuisine réunionnaise a ses richesses et ses particularités comment la proposez-vous à vos clients ?
Philippe Ajesidame : La cuisine réunionnaise est une cuisine généreuses, parfumée et métissée. Je la présente comme elle est sans la modifier en respectant la tradition.
O. : Quelle place lui faites vous dans votre vie ?
P. A. : Elle est ma cuisine. Elle représente tout pour moi, c’est un peu grâce à elle que j’en suis arrivé là.
O. : La cuisine réunionnaise en quelques mots :
P. A. : La cuisine réunionnaise est un métissage des cultures, chaque religion possède sa cuisine, qu’ il partage avec tout les réunionnais.
O. : Quel est le plat de votre enfance ou celui qui vous évoque beaucoup de souvenirs ?
P. A. : Le plat de mon enfance ce sont des sardines à l’huile avec de gros piments, émincé de margose amer et du citron pays que l’on mangeait sur un tartine de pain.
O. : Nous avons eu le plaisir de visiter le jardin d’herbes en votre compagnie, on a pu découvrir, goûter et sentir une grande variété de plantes et arbres comestibles, qui font la richesse de notre île. Pouvez vous nous présenter vos favorites et votre manière de les utiliser dans le quotidien.
P.A. : La canne à sucre : les jeunes pousses s’utilisent en salade,
Le manioc : j’adore le faire en confiture,
Le caloupilé : se mélange très bien avec du chocolat,
L’ayapana: s’utilise dans une salade d’herbes, sur un poisson  ou un mélange de salades,
La citronnelle : en brochette avec du poulet, arrosé de jus de canne à sucre et de piment, à faire griller,
Le choca : le cœur s’utilise pour des sautés ou en achards,

Le combava : je préfère les feuille que l’on écrase dans un pilon avec des tomate et guêpes grillées !
Un immense merci au Chef Philippe Ajesidame, pour sa patience et nous avoir transmis tant de choses ce jour là. Un autre grand merci à Edouard et toute l’équipe du Lux à l’Ermitage, Ile de la Réunion.

4 Commentaires
  • Helene

    Répondre

    superbe article avec des photos vraiment très belles ..ça donne envie de passer du temps avec ce grand monsieur .. et dans quelques heures je serai dans l avion pour cette si belle ile!

  • Emilie

    Répondre

    Très joli portrait de ce chef atypique, qui m'a fait voyager dans ton si joli pays ! Merci Lily !

  • Mandarine

    Répondre

    merci pour cet article, je suis très contente que tu aies pu profiter de ce séjour au Lux et de cette belle rencontre!
    petit Pablo n'en a pas perdu une goutte,on dirait, un futur petit chef??
    M<lacourmandarine.blogspot.com

  • Mandarine

    Répondre

    merci pour cet article, je suis très contente que tu aies pu profiter de ce séjour au Lux et de cette belle rencontre!
    petit Pablo n'en a pas perdu une goutte,on dirait, un futur petit chef??
    M<lacourmandarine.blogspot.com

Laisser un commentaire