ROAD TRIP EN INDE #1 – New Dehli

Se replonger dans les photos d’un voyage hors norme, dans un pays hors norme, ça vous procure encore les mêmes frissons. J’ai eu le privilège de découvrir l’Inde pas avec un tour operator mais l’Inde d’Usha, avec sa famille, sa manière de vivre, sa personnalité, ce qui nous a aussi valu de vivre des expériences inédites !
Dans ce voyage, je n’étais pas seule, un team de super nanas nous accompagnait : Amelia, mon amie instagrammeuse et bloggeuse de la Nymphea’s Factory, Alexandra Perrin, directrice artistique et enfin Sophie Denux, la photographe et directrice artistique derrière le magazine « Toc toc toc Mag« .
Usha c’est la créatrice de la marque Jamini, qui allie le style indien chic et l’élégance parisienne dans sa gamme d’accessoires : sacs, pochettes, écharpes et de décoration.
Les souvenirs sont encore frais, les sensations, les odeurs, le voyage me traversent encore. J’ai vécu ce voyage à 200%. Au delà, du plaisir, c’était un voyage travail, mes photos seront utilisés pour illustrer le site et les réseaux sociaux de la marque tout comme les photos de mes deux collègues. Pour moi, il a été un grand test avec mon tout nouvel appareil photo, les nouvelles optiques, un grand angle et ma focale fixe en 50 mm. Pas toujours évident de jongler entre les deux optiques, il faut parfois choisir ce que l’on souhaite obtenir comme résultats, ce qui parfois couronne de belles surprises comme des râtés ou des échecs. Ce voyage m’a appris beaucoup de choses à tous les niveaux. Un travail dans lequel je me suis donné à corps perdu, car physiquement c’était très intense. J’ai d’ailleurs un coup de blues aussi intense quelques jours après le retour je ne sais pas si ça vous voyez ce que je veux dire. L’adrénaline, l’inconnu, la découverte mais lorsque nous revenons dans nos vies, tout parait si posé, calme, manquant parfois de ce piment que l’on trouve dans les voyages. Un voyage qui en plus d’être une première dans ce pays, une première aussi que de pouvoir voyager en compagnie de mon amie et sans les enfants … ça promettait des émotions intenses !
À environ 10h de Paris, la ville de New Delhi, ville où a étudié Usha plus jeune et où sa famille réside encore aujourd’hui. Immersion immédiate dès les premiers instants hors de l’aéroport, il est très tôt lorsque nous arrivons, la ville est déjà bien réveillée et très active. Nous nous rendons pas encore compte de la circulation qui va s’intensifier au cours des prochaines heures et cette conduite à l’indienne qui parfois nous aura procuré quelques frayeurs tout au long du voyage, mais pas un seul accident à noter de notre côté, ils gèrent bien.
Une chose qui nous a pas mal fatiguée au début, c’est sans doute le bruit des klaxons, mais comme tout notre oreille s’habitue.
Dans le quartier de Nizzamudin West, au calme, nous logeons chez Zaza Stay B&B, un petit immeuble charmant, décoré avec gout et simplicité, ici, on est au petits soins pour vous.
Petit déjeuner pris, nous retrouvons Usha pour la visite de l’usine de sa Tante, qui confectionnent les sacs d’Usha mais travaille aussi pour de très grandes marques que nous connaissons bien en France.

 








 
Après avoir découvert les différents postes de travail, la broderie manuelle tout comme la broderie plus industrielles, et s’être restaurées … Nous repartons pour un rodéo-taxi dans New Delhi et nous rendre dans un des plus vieux quartier de New-Delhi, Shapur Jat, aujourd’hui devenu celui des créateurs et artisans. Nous rendons visite à Olivia Dar, cette française installée en Inde depuis de nombreuses années, connue pour son travail de broderie dans les maisons de haute couture, elle a créée sa propre marque de bijoux et accessoires réalisés à la main, raffinés et colorés. Outre les très beaux bracelets, je suis tombée sous le charme de cette robe afghane totalement retravaillée en veste brodée. Un travail sublime et unique. Elle nous ouvert les portes de showroom et de son atelier de brodeurs. Enrichissant et intéressant de voir les produits se réaliser sous nos yeux ébahis.

 
Puis la reste de l’après-midi, balade dans ce quartier ultra photogénique et inspirant à tous les points de vue, un des préfèrés d’Usha, des scènes de vie des plus authentiques, des teinturiers de rues, des bicyclettes à tomber, l’épicier préparant son chaï, des étals de fruits et légumes en abondance, mais je tenais à ne pas tomber malade si vous voyiez ce dont je parle donc aucune tentation possible et un endroit surprenant où tous les murs étaient peints en rose flashy, colorthérapie ! J’ai été subjuguée par toutes ces femmes en saris traditionnels qui ont un maintien et une élégance naturelle incroyable,  et la beauté de ce peuple, sincèrement les regards sont profonds et intenses. Je reste encore aujourd’hui sans voix par parfois tant de beauté aussi naturellement soit elle.

 











La première journée s’achève, un repas familial nous attend chez la Tante d’Usha, un festin épicé à souhait. Mon corps et ma tête à ce moment là, n’en crois rien, je suis bien en Inde, un de mes rêves se réalise.
D’ici quelques jours, je vous ajoute la suite du récit … Je prévois bien 5 articles tant il y a dire, mais plus à l’aise en photographie que dans les mots, il y en a beaucoup à vous montrer.
J’espere que cette série d’articles, vous aura donnez envie de découvrir ce pays. Laissez moi vos impressions, à mon tour c’est toujours un plaisir de vous lire en retour.
23 Commentaires
  • Alice

    Répondre

    Ces photos sont tellement belles Ophélie ♡
    Tu nous fais voyager avec vous en Inde et on sentirait presque l'odeur des épices sur les marchés, la chaleur et l'agitation des rues et les bruits des machines à coudre dans l'usine… J'adore ! J'ai hâte de découvrir la suite de ce voyage avec toi 🙂

  • Amélie

    Répondre

    Ce mélange de couleurs, tissus, bijoux ..
    Je sens presque cette odeur qui doit être tellement particulière à l'Inde !
    Pendant longtemps j'ai boudé ce pays, je dois dire que ton article contribue (largement) à me faire changer d'avis ♡

    • Eliane

      photos sublimes j'adore !
      toutes ces couleurs : les marchés les tissus etc…
      Cela donne envie de partir je pense que c'est le pays rêvé pour un photographe !

  • "pose"gourmande

    Répondre

    Sublime ! Cela me rappelle mon voyage il ya déjà pas mal d'années…après un choc des cultures au départ plutôt difficile, ce voyage était splendide et tes photos me rendent nostalgique ! Tu as fais un super boulot '

  • Nina

    Répondre

    Quelles magnifiques photos! L'Inde est un pays que j'adorerais découvrir et tes photos me donnent envie de sauter dans le premier avion pour Delhi! Ah mais vraiment, ces clichés sont superbes, à tous points de vue : couleurs, composition, grain, … Beau travail! D'ailleurs, je serais curieuse d'en savoir un peu plus sur le matériel que tu as utilisé pour les prendre, vu que tu parles de "nouvel appareil", c'est du numérique ou de l'argentique?

  • Isabelle T

    Répondre

    merci pour la balade en images … quel plaisir de retrouver cette Inde que j'aime tant et un peu de colorthérapie pour bien commencer la semaine il n'y a rien de mieux !

  • Eat me baby one more time

    Répondre

    Superbes photos Ophélie ! Cet article est une vraie invitation au voyage 🙂 Hâte d'en voir plus !

  • Days Of Camille

    Répondre

    Superbe reportage ! J'ai admiré chacune de tes photos et ton texte est très émouvant. Ravie que tu aies pu vivre cette jolie histoire! J'adore les cadrages et la retouche de tes clichés. Tant de couleurs et d'authenticité, c'est vraiment sublime (je me répète). Je rêve aussi de découvrir l'Inde et ton experience me donnent encore plus envie 🙂 Bravo pour ce beau projet professionnel ! J'ai hâte de voir les prochains articles 😀

  • Mandarine

    Répondre

    j'attendais avec impatience ton(tes) article !tu nous as tellement donné envie d'en savoir plus avec tes clichés Instagram !! superbes photos!!je retiens "la série rose", ce pays possède vraiment l'art des couleurs!!
    bises mon O.

  • Mandarine

    Répondre

    j'attendais avec impatience ton(tes) article !tu nous as tellement donné envie d'en savoir plus avec tes clichés Instagram !! superbes photos!!je retiens "la série rose", ce pays possède vraiment l'art des couleurs!!
    bises mon O.

  • Gladys

    Répondre

    Je prends enfin le temPs de lire ton article. Tes photos sont superbes comme d'habitude. Cela donne vraiment envie de découvrir cette ville, tellement mythique.
    Merci Ophélie

  • Gladys

    Répondre

    Je prends enfin le temPs de lire ton article. Tes photos sont superbes comme d'habitude. Cela donne vraiment envie de découvrir cette ville, tellement mythique.
    Merci Ophélie

  • About Foood

    Répondre

    C'est beau!

  • Marie / Madeleines Plumes

    Répondre

    Superbe voyage ! Ces couleurs sont incroyables, j'ai hâte de voir la suite de tes articles 🙂

  • sophie

    Répondre

    magnifiques photos!!! ca me rappelle forcément mon voyage avec usha il y a 2 ans qui je pense aura été un véritable déclencheur!!!

  • Petits Béguins

    Répondre

    Tellement tellement tellement belles ces photos! Tu es encore plus forte qu'avant, un grand bravo pour ce travail!

  • Apo

    Répondre

    Tes photos sont superbes, ça donne très envie!

  • catherine desmaisons

    Répondre

    J'ai pris le temps de lire. Detrompes toi: tes mots sont justes,le style enlevé à la hauteur de tes photos qui laissent une belle part à l'imaginaire. Je me suis laissée porter par ce raz de marée de couleurs, d'émotions et d'effluves indiennes vécu par une photographe et une blogueuse talentueuse. Merci Ophélie pour ce partage haut en couleurs et poésie. J'ai beaucoup aimé et j'attends la suite avec impatience.

  • catherine desmaisons

    Répondre

    J'ai pris le temps de lire. Detrompes toi: tes mots sont justes,le style enlevé à la hauteur de tes photos qui laissent une belle part à l'imaginaire. Je me suis laissée porter par ce raz de marée de couleurs, d'émotions et d'effluves indiennes vécu par une photographe et une blogueuse talentueuse. Merci Ophélie pour ce partage haut en couleurs et poésie. J'ai beaucoup aimé et j'attends la suite avec impatience.

  • Christel

    Répondre

    Que de souvenirs qui ressurgissent dans ma mémoire ! C'est un voyage fantastique même si nous, il a été un peu plus roots mais vraiment sublime. Tes photos sont très belles. Grosse décharge d'émotions en découvrant ton site !

  • Juliette Meublat

    Répondre

    Cet article est splendide..ça me donne vraiment envie d'aller en Inde. Et tes photos…Wahoo…elles sont vraiment magnifiques. Tu es très douée. Bravo et hâte de lire tes prochains articles.
    jmgraphic

  • Marion Romain

    Répondre

    Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de me rendre en Inde un jour, mais cet article, ces photos (magnifiques !), me font déjà voyager un peu. <3

  • Christel

    Répondre

    C'est un voyage purement magnifique même si certaines choses m'ont échappées très certainement. Tout le monde dit que c'est un voyage qui vous transforme. Chez moi, aucun changement… Même si j'ai adoré cette destination aux paysages très variés selon les endroits de notre roadtrip effectué.

Laisser un commentaire