Bâtonnets glacés fraise-groseille & cueillette aux fermes de Gally

Deux semaines, qu’avec Amelia & Paul, Tatiana, Benjamin & Eva, on a réussi à se retrouver   le temps d’une après-midi, pour se rendre aux Fermes de Gally, découvrir et cueillir. L’occasion aussi de vous proposer une délicieuse recette de bâtonnets glacés fraise-groseille fraîchement cueillies.

Je connais et j’adore cet endroit depuis de nombreuses années avec Jb, plus particulièrement la cueillette, j’aime l’idée de récupérer ses propres fruits et légumes, directement à même les arbres ou la terre, encore plus maintenant avec les enfants, pour qu’ils puissent apprendre comment poussent fruits et légumes que nous mangeons au quotidien. C’est si important à mes yeux qu’il découvre le monde qui nous entoure en regardant, touchant, goutant, sentant c’est une activité multisensorielle qui est proposé aux enfants.

On a commencé par visiter, la ferme ouverte, on y trouve une boutique-épicerie, des ateliers pour les enfants, et à l’extérieur, les animaux de la ferme : âne, chèvre, dindon, poules, coqs, cochons, et plus loin, un enclos avec des chevrons, que l’on peut caresser, pas farouches et si mignons, des vaches, un bel espace pour se balader.

 

Pour être honnête, nous étions pressés de me rendre à la cueillette. C’est un peu, comme une chasse au trésor autant pour les enfants que pour les adultes. On arrive dans le parking, le grand tableau d’affichage annonce les fruits et légumes du moment et leur prix, que l’on trouve sur le domaine. On a repéré sur les panneaux : les fraises et groseilles, framboises, salades, fleurs, fèves, rhubarbe, une brouette, des sacs, nous sommes partis à l’aventure. Le temps était menaçant mais il nous a laissé du répit pour cueillir tout ce dont nous avions besoin. Amaia a découvert les fraises, n’a pas hésité à en gouter quelqu’unes et en ramasser beaucoup ! Eva aussi semblait émerveillée, quel bébé calme, elle s’est beaucoup reposée, pendant que nous nous promenions. Nous les adultes, on a papoté, chacun les uns avec les autres, c’était bon de se retrouver, de prendre des nouvelles. On a pris beaucoup de photos, on a bien rigolé, on s’est souvent posé, certains partaient cueillir tandis que d’autres prenaient le soleil, le temps est passé vraiment trop vite, nous sommes repartis chargé !


En rentrant, une partie des fraises avaient pris un coup de chaud, j’ai donc choisi de les utiliser très rapidement, une partie pour des fraises au sucre et l’autre partie en bâtonnets glacés avec des groseilles. Une recette facile, qui peut être décliné avec d’autres fruits.
Mes glaces, ont toutes l’extrémité cassée, je crois que c’est dû à mon congélateur qui n’est pas aussi efficace que je le souhaiterais, j’ai été sans doute trop pressée, j’aurais dû attendre un jour de plus. Plutôt que de recommencer le tout, j’ai pris le partie de les photographier ainsi, ça n’en retire pas leur beauté et le principal est qu’elles soient délicieuses. La perfection n’existant pas, il suffit de mettre en beauté ce que nous avons sous les yeux. J’ai trouvé mes moules sur Amazon.


Bâtonnets glacés fraise-groseille
Pour 8 bâtonnets glacés

500 g de fraises
100 g de groseilles
100 ml d’eau
100 g de sucre
8 moules à glaces
8 bâtonnets en bois

1/ Lavez les fraises et les groseilles
2/ Dans le bol d’un mixeur, mettre les fruits
3/Préparer un sirop de sucre, en versant dans une petite casserole, l’eau et le sucre. Le sirop doit monter à 115°C pour ceux qui ont un thermomètre. Mon astuce est de prendre un verre d’eau froide, tremper une cuillère dans le sirop après ébullition et laisser tomber une goutte dans l’eau, si la goutte se fige immédiatement, c’est que nous avons atteint la température et sinon poursuivre la cuisson tout en surveillant attentivement sinon, il va se transformer en caramel.
Verser immédiatement le sirop sur les fruits, attention aux projections et mixer 1 à 2 minutes.
4/ Passer le liquide obtenu dans un chinois ou passoire fine pour retirer les petits pépins ou peaux.
5/ Verser dans les moules, placer les au congélateur, vous pourrez placer les bâtonnets en bois au bout d’une heure. Patienter au minimum 24h avant de les démouler et les déguster.













SignatureOphelie
15 Commentaires
  • Marie L / Allergique Gourmand

    Répondre

    De belles photos, une recette délicieuse. Belle soirée

    • Ophélie

      Merci Marie,Gally est un bel endroit. Une recette bonne et surtout facile <3

  • Anaïs - Carnet de printemps

    Répondre

    J'adore, j'adore, j'adore ! <3

    • Ophélie

      Merci Anais. Je suis contente que ce post te plaise <3

  • Mathieu

    Répondre

    Une référence pour les moules ?

  • Days Of Camille

    Répondre

    Cette série de photo est magnifique, je suis en amour avec le ton et les couleurs ! Je suis tellement fan de ces petits instants de vie que tu as superbement mêlés à cette recette qui donne envie haha 🙂 Ça raconte une petite histoire et bref, c'est TOP !

    • Ophélie

      Merci Camille, je suis ravie que cet article te plaise. J'aime mélanger recette et instants de vie, derrière chaque recette il y a une histoire et j'aime pouvoir la retranscrire. Merci Camille de tes petits mots.

  • Rosenoisettes

    Répondre

    Aller à la cueillette est une expérience, un moment, un plaisir uniques ! J'adore y aller également, j'espère bientôt.
    Une recette simple et fraîche que celle que tu proposes, elle est si appétissante !

  • Petits Béguins

    Répondre

    Très très beau reportage 🙂 Et quel beau portrait de vous 3 <3

  • anne eeckeman

    Répondre

    Ces photos sont si douces <3
    Bisous Ophélie 🙂

  • Royal Chill

    Répondre

    Tellement poétiques ces photos, j'adore !

  • Insomnie Cherry

    Répondre

    Recette tellement rafraîchissante, je rêve de croquer dedans!
    Et tes photos sont superbes:)

    • Ophélie

      Merci pour ce commentaire si positif <3

  • la Fourmi Elé

    Répondre

    Que c’est beau !!
    La ferme de Gally j’y vais depuis que je suis petite. J’y emmène à présent mes enfants et l’histoire continue ! J’ai la chance d’être presque voisine, c’est très pratique comme à la saison des fraises ou des pommes !! On en profite bien !

Laisser un commentaire