Cette soupe est sans hésiter une de mes soupes favorites de cet hiver, servie pendant lors notre dernier workshop « Around Our table ». Ayant fait l’unanimité auprès de nos hôtes et des miens, il me semblait être une évidence de partager la recette avec vous.
Le céleri-rave pourrait en arrêter plus d’une et pourtant c’est exquis, j’en avais reçu dans un de mes paniers de légumes quelques semaines auparavant. Pour adoucir son gout prononcé, j’ai ajouté du lait pour détendre la soupe en plus de l’eau.
Le secret d’une belle texture de soupe est de la mixer plusieurs minutes en ajoutant les liquides petit à petit jusqu’à obtenir la consistance idéale. Vous pouvez aussi mettre moins de liquide dans la recette, vous obtiendrez une délicieuse purée.
Soupe de céleri-rave & panais rôtis, noisettes
Pour 4 personnes & plus
1 céleri-rave de taille moyenne
2 panais
200 g de raisins en petites grappes
3 à 4 gousses d’ail
500 ml de lait d’amande ou lait demi écrémé
500 ml d’eau chaude
Une à 2 poignées de noisettes
Huile d’olive
Huile de noisettes
Sel & poivre
2 cuillères à café de cumin en poudre
1/2 cuillère de gingembre en poudre
1. Préchauffer le four à 200 ° C
2. Nettoyer et éplucher les légumes, les découper grossièrement.
3. Dans un plat lèche-frite, tapisser d’une feuille de papier sulfurisé, poser les légumes, ajouter les gousses d’ail entières, une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et le cumin.
4. Enfourner pour environ 30 à 45 min, jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits à coeur et dorés. Au 15 dernières minutes, ajoutez les raisins aux côtés des légumes.
5. Faire chauffer le lait et l’eau dans une casserole, arrêter la cuisson avant ébullition.
6. Torréfier les noisettes, environ 2 minutes dans une poêle chaude, attention à ce que ça ne brûle pas. Réserver.
7. Dans un blender ou mixeur, ajoutez les légumes sans les raisins (pour la décoration), les gousses d’ail sans la peau.
Commencez à mixer et Ajoutez petit à petit le mélange eau + lait jusqu’à obtenir une consistance velouté. Saler, poivrer, relancer un coup de mixeur.
8. Pour le service, verser la soupe dans des bols individuels, déposer une petite grappe de raisin, verser un filet d’huile de noisettes et parsemer de noisettes concassées grossièrement.
2 Commentaires
Days Of Camille
La recette à l’air fabuleuse! Tout ces ingrédients dans une soupe illustrée de tes superbes photos donnent envie ♥