De juin à Septembre, mon légume favori est sans hésiter la courgette. La manière la plus simple pour en apprécier toutes les saveurs est de la manger crue et en salade. Je devais avoir 16 ans lorsque ma grand-mère à la Réunion m’a servi cette salade de courgettes crues pour la première fois. Elle ne tire pas son origine de là-bas, mais on consomme beaucoup de légumes dans mon île et ma grand-mère adore nous mitonner sans cesse de nouvelles recettes. Depuis lors, cette salade me permet d’alterner ma base de légumes verts en crudités.
Beaucoup trouve ce légume fade, mon mari le premier (ça a changé depuis!). La faute à ne pas faire est de toute évidence de la manger hors saison, ensuite au mieux les acheter en bio ou chez un producteur local et pour finir de préférence de petite taille et la plus fraiche possible. Plus le légume est gros, plus il est rempli d’eau est donc moins savoureux, mais idéal pour un plat de légumes farcis par exemple.
La recette est très simple, la courgette peut se trancher à l’aide d’un couteau bien affuté ou d’une mandoline japonaise, c’est d’ailleurs ce que j’utilise à la maison. Précaution sur les doigts lors de son utilisation ! On ajoute ensuite sa vinaigrette, on mélange le tout et on la déguste immédiatement si on la souhaite croquante ou on patiente une dizaine de minutes pour obtenir un légume plus tendre en bouche grâce à l’action de la vinaigrette.
J’ai utilisé cette fois-ci mon vinaigre de fleurs ciboulette que j’ai pu réaliser au printemps. C’est un vinaigre assez simple en bouche mais la fleur apporte le coté acidulé d’un pickle dans cette salade de courgettes. Elles font leur effet car les petites fleurs éclatent en bouche !
Côté service, Serax, marque familiale belge d’art de la table m’a offert des pièces de leur nouvelle collection Inku, réalisée en étroite collaboration avec le chef de renommé internationale Sergio Herman (3 étoiles Michelin). Une collection riche d’articles de taille et format différents. La collection en gré est inspirée par les voyages du chef au Japon, la notion de wabi-sabi (la beauté de l’imperfection) et des formes abstraites de la nature rappellant des formes de coquillages ou de fleurs. L’ensemble des pièces sont confectionnées de manière artisanale comme toutes leurs collections, la palette de couleurs est sobre, les pièces sont nombreuses, afin d’imaginer pouvoir « orner des tables entières de fleurs de céramique » comme l’explique le chef. Une collection intemporelle que j’aime beaucoup.
Salade de courgettes crues
Pour 4 personnes
4 petites courgettes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de votre choix (balsamique, xérès, etc…) ou le jus d’un citron
Sel & poivre du moulin
Herbes fraiches de votre choix (menthe par ici)
- Tranchez finement les courgettes à la mandoline au dessus d’un bol moyen ou d’un grand plat de service
- Préparez la vinaigrette dans un petit bol
- Versez sur les courgettes et mélangez
- Dégustez sans attendre pour une salade croquante ou patientez 15 minutes pour des courgettes plus tendre (elles « cuisent » sous l’effet de la vinaigrette ou du jus de citron)
Profitez-en, le mois de septembre est si chaud que nous en avons encore beaucoup sur les étals. J’espère que cette recette vous plaira.
0 Commentaires