Poelée de blettes aux oeufs

Poêlée de blettes aux oeufs

Poêlée de blettes aux oeufs et aux épices

Un de mes plats chouchou de fin de grossesse est sans aucun doute cette poêlée de blettes aux oeufs et agrémentée d’épices pour réchauffer le tout.

Vous connaissez peut-être la shakshuka, ce plat israélien à base d’une bonne sauce tomate épicée, d’oeufs pochés et de féta. Pour l’adapter à mon diabète gestationnel durant ma grossesse, la tomate avait un impact important sur mes glycémies, je me suis inspirée des shakshukas vertes souvent réalisées à partir de chou kale ou d’épinards, d’épices et de fêta, j’ai utilisé les blettes et j’en ai créé un autre plat.

Blette Blette

Les blettes sont souvent boudées car semblent difficiles à accommoder et méconnues au détriment des populaires épinards. Pourtant ce légume-feuille ancien possède beaucoup de qualités nutritionnelles, gorgé de vitamines et d’anti-oxydants, il est bon marché et on le trouve de juin à novembre sur les étals sous forme de grandes feuilles au vert intense traversées par de grandes et belles veines blanches et aux grandes côtes. Rien ne se perd dans ce légume, tout se mange. Cependant préférez les feuilles plus jeunes avec une côte fine car ces dernières seront moins fibreuses et plus tendres. Sinon pour les grosses côtes, brisez à la main l’extrémité et tirer pour en retirer le maximum de fibres. L’astuce est aussi d’émincer très finement les côtes, voir de les cuire à la vapeur pour les attendrir.

Poêlée de blettes aux oeufsPoêlée de blettes aux oeufs et pain grillé à l'huile d'olive

La recette : Poêlée de blettes aux œufs 

Durée : 30 minutes 

Pour 4 personnes

8 grandes feuilles de blettes (couper à l’aide de ciseaux l’extrémité de la côte souvent trop fibreuse et abimée)

8 oeufs bio

1/2 cuillère à café de cumin

1/4 cuillère à café de piment doux ou flocons de piment

1/4 cuillère à café de sel

1 belle échalote

2 gousses d’ail

Du parmesan râpé ou de la fêta

Persil ou ciboulette 

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Pour un plat complet prévoyez de préparer du quinoa ou du pain grillé à l’huile d’olive : poser sur une plaque 4  à 8 tranches (selon appétit et taille des tranches) d’un pain de campagne, frotter une gousse d’ail sur un côté de chaque tranche, verser un filet d’huile  huile d’olive, assaisonner de sel, enfourner pour 12 à 15 minute, ou jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées.
  3. Émincer finement l’échalote et écraser l’ail
  4. Laver, puis enrouler les bettes 2 par 2 sur elles-mêmes, émincer les finement (feuilles et côtes), pour retirer l’excédent d’eau n’hésitez pas à les passer dans le panier à salade.
  5. Dans une poêle faire chauffer deux cuillères d’huile d’olive, y faire revenir l’échalote et les épices sur feu moyen pendant une minute, puis ajouter l’ail, cuire 30 secondes et terminer par les blettes. Les faire revenir pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les côtes de blettes soient tendres. Couvrir la poêle les 2 dernières minutes de cuisson.
  6. Arrêter la cuisson, faire des empreintes au milieu des blettes, déposer un oeuf dans chaque empreinte. Compter deux oeufs par adulte et un par enfant. Saler et poivrer, enfourner pour 12 à 15 minutes.
  7. Servir dans un bol de quinoa ou avec votre pain à l’huile d’olive, terminer par du parmesan et quelques herbes aromatiques, persil ou ciboulette.

J’espère que l’idée de cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me partager vos recettes avec ce légume, sur Instagram beaucoup m’en ont partagé de très bonnes.

4 Commentaires
  • LadyMilonguera

    Répondre

    Plutôt sympathique cette poêlée !

    • Ophélie

      Ravie que l’idée te plaise <3

  • L&T

    Répondre

    Sympa! Merci pour l’idée

    • Ophélie

      Merci beaucoup 😉

Laisser un commentaire