La saison des tomates prend fin prochainement, profitez des dernières ! Il est tant alors de parler de recettes à base de tomates en conserve pour les mois frais à venir, aujourd’hui c’est une tarte à la sauce tomate façon shashuka & féta au persil que je vous propose en collaboration avec Mutti, le meilleur de la tomate italienne.
La saison passant, il est temps pour nous de passer aux conserves. J’ai fait le choix depuis plusieurs années de consommer uniquement les produits frais de saison et local. Les tomates hors saison ne me plaisent plus, leur goût est décevant et le trop plein de kilomètres pour les faire venir jusqu’à chez nous, c’est un peu dommage.
Pour manger des tomates hors saison, il y a heureusement des alternatives. Notamment, j’ai une maman qui aime beaucoup cuisiner les tomates pelées ou coulis, j’ai donc piochées dans mes souvenirs d’enfance et de voyage pour vous concocter cette nouvelle recette. Le challenge que Mutti, m’a proposée, je l’ai accepté sans la moindre hésitation. C’est en plus, une belle marque, réputée pour la qualité de ses tomates italiennes, dont la conservation est maitrisée depuis plus d’un siècle.
Pour cette première recette, j’ai choisi les tomates San Marzano pelées et conservées dans un coulis de tomates velouté et savoureux. Cette année, j’ai découvert la shashuka, ce plat israélien, à base de sauce tomate épicée et d’oeufs, que je me prépare très souvent. Ici, j’ai retiré les oeufs de la sauce et je l’ai ajouté à une pâte à tarte brisée et ajouté en topping de la fêta et persil frisé. L’ensemble est exquis pour l’avoir fait gouté à 6 personnes différentes, elle a conquis les coeurs. Merci à mes Nymphea’s Factory, Amelia & Paul, sans oublier mon Pablo, pour leur aide en tant que goûteurs, réflecteurs de lumières et pour les prise de vue avec mes mains.
Tarte à la sauce tomate façon shashuka & féta au persil
Pour un moule à tarte de 24 cm
Pâte à tarte : Mélangez du bout des doigts 200 g de farine avec 125 g de dés de beurre froid + une pincée de sel. Lorsque le mélange ressemble à une pâte à crumble – sableuse – ajoutez un oeuf entier bio et une à trois cuillères à soupe d’eau glacée. Travaillez la pâte et formez une boule. Etalez la sur un plan fariné à l’aide d’un rouleau à patisserie. Déposez la dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné, piquez le fond avec une fourchette à plusieurs endroits. Placez-la au frais le temps de la préparation de la sauce.
Sauce tomate façon Shashuka :
2 boites de tomates Mutti « San Mazarno »
2 oignons rouges
3 gousses d’ail
1 càc de cumin
1 càc de paprika
4 tours de moulin à poivre noir
1/2 càc de 4 épices ou 5 épices
1 càc de flocon de piment ou poudre de piment doux ou piment d’Espelette
1/3 càc de gingembre en poudre
2 càc de concentré de tomates
1 càS de sucre
2 càS d’huile d’olive
50 ml d’eau
1 càc de vinaigre de xérés
Sel & Poivre
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans un bol, versez les deux boites de tomates et avec les mains, malaxez-les et réduisez les tomates en morceaux.
- Dans une sauteuse, faites chauffer à feu moyen, 1 càS d’huile d’olive, faites y revenir les oignons et l’ail. Ajoutez-y tous les épices, puis lorsque les épices dégagent une bonne odeur au bout d’une minute de cuisson, rajoutez le concentré de tomates.
Incorporez les tomates et leur coulis, le sucre, l’eau, le vinaigre et la cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez cuire entre 20 à 30 à feu moyen, en mélangeant de temps en temps. La sauce va devenir plus épaisse en laissant évaporer l’eau, les saveurs et parfums vont devenir plus intense. - Versez la sauce sur la pâte à tarte, enfournez pour 40 minutes.
- Lorsque la tarte est cuite, la couleur de la sauce devient plus foncée et le rebords de la tarte sont bien dorés. Laissez refroidir.
Le topping fêta fraîche & persil : Mélanger du bout des doigts 200 g de féta (je préfère celle qui s’achète au rayon frais, emballée, qui ne se conserve pas dans l’huile), une petite botte d’un bon persil frisé ou coriandre hachée, un filet d’huile d’olive et déposez le tout sur la tarte accompagné de quelques belles câpres.
Variantes :
- Ajoutez dans les 7 dernières minutes de cuisson des oeufs de caille sur la tarte
- Remplacez la feta par du chèvre frais
- Un topping des dés d’aubergines revenus dans un filet d’huile d’olive + pignons de pin torréfiés.
Article réalisé en collaboration avec Mutti France, les opinions et le contenu exprimés sont les miens.
10 Commentaires
Helene
Ca a L air exquis et les photos .. Sublimes
On peut le trouver en grande surface cette sauce tomate ?
Audrey
Une tarte toute en simplicité qui devait être pleine de saveurs, j’aime l’idée de mettre des herbes directement dans la pâte.. Et que dire de ces photos qui sont, comme toujours, tellement belles! C’est un pur bonheur de venir sur ce site.
Days Of Camille
Je n’ai jamais goûté ce plat: la shashuka mais version tarte à la tomate…. Tu me tentes! Jolies photos et bravo aux assistants alors haha 🙂
Alice
Oh cette série de photos est si belle ! Hop, direct sur Pinterest 🙂
Et qu’elle bonne idée pour continuer de manger de la tarte à la tomate en hiver sans les tomates toutes fraiches de la ferme 🙂 Merci Ophélie pour la belle recette !
Ophélie
Merci Alice, ca me fait plaisir de te lire, merci pour le partage pinterest, c’est un honneur de se voir réépingler par toi. Les bonnes sauces tomates sont idéales en toutes circonstances. des bisous
Mutti Pomodoro
Hello Ophélie,
we really like your pictures!
We’d love to repost it on our Facebook page (facebook.com/muttipomodoro) and/or our Instagram Account (@Mutti_pomodoro). Would this be okay with you?
We’ll add all the credits on the image and we’ll tag your Instagram profile.
If you agree, please fill in this form: http://bit.ly/2conhJm.
Thanks a lot!
Mutti S.p.A
Ophélie
Hello Mutti Team,
Thanks a lot !
Yes you can do it. Thanks to ask me.
Petits Béguins
Hannnnnn cette tarte me fait drôlement de l’oeil!!! :p