Gâteau upside-down (renversé) à la rhubarbe

Gâteau renversé à la rhubarbe
Ce gâteau est devenu mon coup de cœur de la saison. Pourquoi ? Tout d’abord, il est à la rhubarbe, il y a encore quelques mois j’ignorais tout de ce fruit, puis sa couleur, son parfum, son goût m’ont littéralement fait craquer, puis le gâteau yaourt, moelleux et déclinable à l’infini. L’addition des deux m’a rendu un résultat gourmand.

A 4 mains et oui, car mon homme a participé à sa manière à cet article et je l’en remercie, modèle « main » et goûteur, il a eu une préférence pour le second rôle, à se demander pourquoi !

Je précise quelques petits points sur la recette. Deux semaines d’intervalle sont passées entre ma première recette « test » et celle présentée aujourd’hui.
La première était une base de gâteau yaourt mais les proportions étaient trop faibles par rapport à la taille du moule, ce qui m’a donné une sorte de tarte moelleuse, mais ce n’était pas l’effet recherché. J’ai donc doublé les doses du gâteau pour qu’il soit plus épais.
Concernant les tiges de rhubarbe, la première fois j’ai épluché « la peau », j’ai retiré tout autour la première couche à l’aide d’un couteau mais du coup je retirais tout la partie rose que je trouve particulièrement belle. Alors après quelques échanges d’expériences avec Mégane et Coralie que je remercie, j’ai simplement coupé les extrémités des tiges, tranché en deux ces dernières et je les ai mise dans une passoire pour qu’elles dégorgent, 24 h la première fois, 48 h la deuxième fois pour en récupérer plus de jus car il est vraiment délicieux, un goût de pomme verte, c’est étonnant ! J’ai trouvé que cette méthode permettait de casser son amertume mais aussi les fibres qui peuvent parfois être gênantes. Pour les garder aussi longues pendant qu’elles dégorgeaient, je me suis compliquée l’existence, j’ai utilisé un panier vapeur et un grand saladier, facilitez vous la vie en les découpant comme vous le souhaitez en fonction du matériel que vous avez, une passoire et un petit saladier suffiront…
PS : si vous êtes pressé(e), rassurez-vous, pas non plus besoin d’attendre 48 h pour que la rhubarbe dégorge, 1 h minimum suffira mais vous n’aurez pas autant de jus, #fautêtrepatient(e)mêmepourlesgourmands !

 

 
Gâteau upside-down à la rhubarbe
(Gâteau renversé)

 
Pour un moule de 23 cm

 
Etape 1 : La rhubarbe

 
500 g de tiges de rhubarbe
100 g de sucre

 

 
Laver les tiges et couper leurs extrémités. Puis les couper en petit morceaux ou en deux, puis dans le sens de la longueur. Les disposer dans une passoire elle-même dans un bol, verser le sucre par dessus, couvrir d’un film alimentaire. Réserver au frais au minimum 1 heure à 48 heures.

 

 
Etape 2 : le gâteau


2 pots de yaourts natures
2 pots de sucre blanc ou roux
(j’ai utilisé un pot de sucre blanc, un autre de vergeoise brune d’où sa couleur caramel)
2 pots de farine
2 pots de poudre d’amande
1 sachet de levure chimique
1 pot de beurre fondu
1 pincée de sel
4 œufs
de la vanille, en extrait, en pâte ou une gousse de vanille fendue en deux dont vous récupérez les graines avec le dos d’un couteau.

 
50  ml de jus-sirop de rhubarbe + 20 g de beurre doux

 

Préchauffer le four à 180°.

 
Pour ma part mon astuce pour être certaine que mon gâteau ne collera pas au fond du moule et préserver ma rhubarbe, je pose mon moule sur une feuille de papier sulfurisé, je trace son empreinte circulaire, je découpe le cercle. Je beurre et farine mon moule et je dépose la feuille de papier sulfurisé au fond
Je dispose ensuite mes tiges de rhubarbe que j’ai découpé/tranché en deux ou trois (selon l’épaisseur de votre tige) dans le sens de la longueur, elles sont alors plus souples à disposer dans le moule. Je comble les trous par des petit morceaux de tiges de rhubarbe restant, elles doivent recouvrir l’ensemble du moule.

 
Verser les 50 ml jus-sirop de rhubarbe dans un petit bol, j’y ajoute les 20 g de beurre, faire chauffer ce mélange 1 minute au micro-ondes puis verser sur la rhubarbe.

 
Dans un cul-de-poule, mélanger tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus (sauf le jus de rhubarbe et les 20 g de beurre préalablement utilisés).
Verser la préparation dans le moule et l’enfourner pour 45 min à 60 min selon le four. Il se peut que le dessus dore plus vite que le gâteau ne cuise, pas de panique, ajouter au dessus du gâteau une feuille de papier aluminium ou papier sulfurisé et poursuivre la cuisson. Vérifier la cuisson en plantant une lame d’un couteau en son centre, si elle ressort propre alors le sortir du four.
Je le démoule aussitôt en posant une grande assiette sur le moule, le retourner avec précaution pour ne pas vous brûler et retirer délicatement le papier sulfurisé.

 
Pour lui donner cet aspect brillant, j’ai fait un sirop de sucre. J’ai porté à ébullition 30 g de sucre blanc avec 75 g d’eau à faire cuire jusqu’à obtenir un sirop nappant que j’ai ensuite étalé au pinceau sur le dessus du gâteau.

 

45 Commentaires
  • Mathilde mochon

    Répondre

    miammmmm !!! C'est qui le cuisinier 😉 ?

    • Ophélie

      je te laisse deviner !!! merci Mathilde

  • Meg&cook

    Répondre

    J'adore l'article est super ! Et les photos magnifique ! J'ai essayé une recette il y a une semaine mais le rendu n'était pas aussi joli >_< il va falloir que je peaufine ça !
    Belle soirée a toi Lily <3

    • Ophélie

      Mille mercis Mégane, je suis touchée de ton petit mot. Il a fallu pas mal de réflexions, c'est rare sur un gateau maisle genre de defi quon aime faire. J'ai hate de voir de ton coté je sais que ca sera superbe !

  • Hello.Kalie

    Répondre

    L'amour on la sent de suite à la lecture et la douceur des photos. Ton gâteau est superbe et la petite couleur rosée est juste a tombée. La rhubarbe j'ai appris à l'aimer aussi, j'avais du mal avec son acidité. Mais combinée avec des épices (cannelle, vanille ou piment) je l'adore aujourd'hui. Belle soirée Lily et au passage ton Jb à de très jolies mains
    Elo

    • Ophélie

      Merci ma Elodie, il m'a pris du temps celui la pourtant au final, il n'est pas si compliqué. Et tellement contente d'avoir réussi à y mettre un petit peu de mon homme. Il sera ravi de le savoir ! merci ma belle. Vraiment cette acidité, le sucré, le moelleux tout ceci semblait avoir un bon equilibre dans ce gateau.

  • Anonyme

    Répondre

    faudrait éplucher ta rhubarbe quand même parce que les fils et l'amertume c'est pas le pied

    • Ophélie

      et bien en tous les cas, le fait de la faire dégorger dans le sucre pendant aussi logtemps la rend plus tendre et l'acidité est bien moins marquée. Mais tout cela est une question de goût chacun ou chacune la prépare à sa façon.

  • BoopCook

    Répondre

    il doit être trooop BON !

    • Ophélie

      Merci à toi, on a été vraiment emballé et on est tombé sous le charme de la rhubarbe

  • Emilie // Plus une miette dans l'assiette

    Répondre

    Cette recette me plait tellement ma Lily !!
    Moi qui adooooore la rhubarbe, comme tu as pu le voir dernièrement sur le blog haha, ce gâteau me donne vraiment envie. En plus généralement les gâteaux upside down on se petit coté caramélisé que l'on retrouve dans la tarte tarin, un vrai délice.
    Je n'ai encore jamais essayé de manger la rhubarbe sans la peler mais ça m'intrigue tellement que je pense essayer rapidement. Je me doute bien qu'avec la cuisson, la rhubarbe gagne en tendresse et que ça doit être très bon.
    Et une fois de plus…de jolie photos, avec en guest ton chéri, ça c'est trop mignon !!

    Des bisous ma belle <3

    • Ophélie

      Merci Ma milie, tu m'as laisse un très beau commentaire, sans la peler tu peux y aller les yeux fermés. J'ai réussi à enfin le mettre dans le blog je te dis pas le nombre de gâteau que je lui doit maintenant !

  • "pose"gourmande

    Répondre

    j'ai testé celui de BonneTable qui est pas mal du tt aussi , hyper moelleux! prochain test : le tien! 😉

    • Ophélie

      Tu as raison celui de "Bonne table" est même excellent !

  • Mélanie

    Répondre

    Ce gâteau me fait craquer

  • Fraise Basilic

    Répondre

    J'aime beaucoup les gâteaux Upside / down (déjà pour le nom) et ta version me plait bien (et pourtant la rhubarbe ce n'est habituellement pas trop mon truc).

    Très jolies photos 🙂

    • Ophélie

      Comme tu dis c'est la classe ces gâteaux! Merci Sandrine.

  • Queen Charlotte

    Répondre

    aaaaah mais JB c'est mit aux fourneaux!!! superbe lilounette, la rhubarbe c'est miam 🙂

    • Ophélie

      Il le faut de temps en temps pour la bonne cause

  • Cereal

    Répondre

    Quelle belle recette !

    • Ophélie

      Merci beaucoup

  • lydie

    Répondre

    Très beau partage ! Merci

  • Emeline

    Répondre

    Comment t'expliquer la sensation de faim intense qui s'empare de mon estomac !? J'avais l'habitude de faire un gâteau renversé à l'ananas (recette de ma grand mère) mais je crois que ta recette à la rhubarbe doit être encore plus exquise ! en plus j'adore la rhubarbe et son petit goût acidulé.
    Et avec tes photos, mes yeux se régalent !
    Mille bisous

    • Ophélie

      Merci Emeline hum gâteau renverse à l'ananas avec une lichette de rhum, je me ferais ça quand je serais plus enceinte. Merci beaucoup de ton petit mot.

  • Mathilde

    Répondre

    Il a l'air excellent, et c'est vrai que la rhubarbe est plus jolie non-épluchée et tout aussi bonne, moi aussi je l'utilise comme ça ! Tes photos sont superbes, comme d'habitude ! Merci pour cette belle recette, Lily !

    • Ophélie

      Merci beaucoup de ton passage Mathilde ça toujours très agréable de te voir.

  • la Fourmi Elé

    Répondre

    Il est magnifique ce gâteau! Que tout ça est beau! Les photos, le dessert! Tout me plait! et comme j'adore la rhubarbe, je garde ta recette de côté.
    Je viens de lancer le nouveau KKVKVK, Sois la bienvenue dans l'aventure, cette fois-ci, à la fraise!

  • Albane

    Répondre

    J'adore cette série de photos 🙂
    Ton gâteau a l'air délicieux, je me suis mise à la rhubarbe tout récemment et du coup j'ai envie de teste mille et une recettes ! Du coup je me garde celle-ci dans un coin de ma tête.

    • Ophélie

      Merci Albane, tout comme toi je découvre la rhubarbe j'ai envie de tester une confiture, un crumble, une compote, un jus bref je suis aussi fan

  • Cooking Julia

    Répondre

    C'est joli, frais et délicieux ! Un régal !

    • Ophélie

      Merci beaucoup

  • Royal Chill

    Répondre

    Très très joli, j'aime beaucoup les photos et le gâteau ! Il faut que j'essaie cette version !
    Bises
    Cécile

    • Ophélie

      Merci beaucoup Cécile, ta recette est aussi hyper originale j'ai beaucoup aimé l'idée !

  • Athénaïs

    Répondre

    Il a l'air tellement délicieux… Je vais le faire sans tarder ! Juste une question, j'adore l'association fraise-rhubarbe, est-ce que tu penses que si j'ajoute quelques fraises un peu compotées dans le fond du moule, avec les tiges de rhubarbe, cela pourrait être réussi ? J'ai pour challenge de prouver à mon homme que la rhubarbe peut être délicieuse, alors je pense qu'avec des fraises, le défi sera moins difficile 😉
    Merci de ton avis, et bravo pour ton blog qui est vraiment très agréable 🙂

    • Ophélie

      merci de ton petit mot, bien sur n'hésite pas à en mettre c'est délicieux, soit compotées soit fraiches, elles cuiront rapidement vu que le gateau les étouffera. Mon homme adore la rhubarbe depuis ce gateau et moi aussi. tu m'en diras des nouvelles 😉 au plaisir de te lire !

  • Athénaïs

    Répondre

    Merci beaucoup !
    Je te dirai si j'ai réussi mon challenge 😉

    • Athénaïs

      Le gâteau est encore plus délicieux que ce que je m'imaginais!…. Tellement gourmand ! J'ai donc ajouté des fraises et le résultat était vraiment extra. Il a fait l'unanimité! Même auprès de mon homme 😉
      Merci beaucoup pour cette superbe recette que je referai sans tarder, c'est vraiment trop trop bon !
      Je tenais également à te dire que je suis admirative devant la qualité à la fois de tes recettes et de tes photos, c'est un vrai plaisir de parcourir ton blog 🙂

    • Ophélie

      Je suis super contente que la recette t'ait plu ! Elle a été plutôt facile à réaliser la recette ? C'est donc la recette pour faire craquer nos hommes ! Je te remercie de ton commentaire et de m'avoir donnée des nelles, tjrs important de connaître le retour des personnes bons et mauvais d'ailleurs. Je suis très touchée par tes mots merci beaucoup d'avoir pris ce temps pour m'écrire. Lily

  • Athénaïs

    Répondre

    Oui, la recette est très facile à réaliser ! Elle demande juste un peu d'anticipation pour bien faire dégorger la rhubarbe. Mais ça en vaut la peine, les tiges de rhubarbe deviennent toutes fondantes… J'ai oublié le sirop à la fin mais c'était délicieux et très joli tel quel 🙂

  • Laura

    Répondre

    J'adore! et tes photos sont superbes !

  • Madame Marion

    Répondre

    Tes photos sont sublimes !
    Ce gâteau me donne lui aussi terriblement envie !
    (note à moi même : ne pas venir sur ton blog quand on a faim ;p )

  • Anonyme

    Répondre

    Superbes photos et alléchante recette que j'ai donc désirée tester aujourd'hui…Mais le résultat ne fut pas à la hauteur hélas ! Je l'ai pourtant respectée à la lettre. Le gâteau à un aspect flan pas du tout moelleux, et pas très agréable à la dégustation. Il manque en effet la levure la recette habituelle du gateau au yaourt… Ensuite la préparation coule pendant la cuisson sous la rhubarbe et c'est pas joli joli au démoulage et là, je ne vois pas pourquoi ni comment!
    Peut-être pourrais tu m'éclairer ? @Athenais aussi ?
    Merci beaucoup !
    Caroline

    • Ophélie

      Bonsoir Caroline,

      En effet réellement navrée tu mets en lumière un oubli de ma part par rapport à la LEVURE, en effet c'est une faute/oubli de ma part il y avait bien un sachet de levure a ajouter a la préparation mais tu ne pouvais pas le savoir car je ne l'ai pas écrit. Sincèrement navree ce qui explique le raté du gâteau, pâteux, liquide et cie, vraiment mille excuses de cette erreur. Je corrige ma faute mais merci de me l'avoir signalé et désolé que tu en aies fait les frais. Lily

  • Athénaïs

    Répondre

    Bonjour,
    J'avais en effet ajouté de la levure dans le gâteau mais j'avais oublié de le préciser… Caroline, retente-le, ce gâteau en vaut vraiment la peine !

  • delph

    Répondre

    mmmhhhhhh ce gateau a l'air délicieux pour les aficionados de la rhubarbe!
    Vais surement me laisser tenter!
    Merci

Laisser un commentaire