Je vous livre la recette d’un délicieux gâteau aux poires pochées à la vanille qui accompagnera à merveille le thé « Songe de poire » que j’ai réalisé en collaboration avec Tea Heritage dont je vous parle dans cet article. Un gâteau que je souhaitais idéalement moelleux, gourmand et chaleureux avec de belles poires entières pour la saison à venir, plus cocooning.
La recette est issue du blog Bake From Scratch, je vous l’ai traduite et j’ai apporté de légères modifications comme une diminution de la quantité de sucre qui était trop importante pour moi et j’ai retiré les oranges car je souhaitais une base plus neutre.
Les poires sont pochées à l’eau et à la vanille (un brin de cannelle) tout simplement. J’évite à nouveau l’ajout de sucre, les poires en sont gorgées. J’avais fait un diabète gestationnel lors de ma grossesse pour Elaia, j’ai ainsi gardé l’habitude de diminuer les quantités de sucre dans les recettes de gâteaux. Pour cette étape, privilégiez une poire ferme pour qu’elle ne se transforme pas en bouillie. C’est un gâteau qui se garde 5 jours au frais dans une boite hermétique, s’il n’est pas fini entre temps !
Gateau aux poires pochées à la vanille
Les poires pochées à la vanille
Ingrédients
- 6 poires fermes et pelées mais les tiges sont laissées (j’ai choisi de ne pas les évider mais vous pouvez le faire avec une cuillère à melon. Utiliser une variété de poires qui tiennent à la cuisson, des poires fermes au toucher. Les poires molles se transformeront en bouillie lorsque vous les pocherez).
- 1 litre et demi d’eau
- 1 gousse de vanille ou 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
- 1 bâton de cannelle
- Mélangez l’eau et les épices dans une grande casserole.
- Ajoutez les poires et laissez mijoter. Faites cuire les poires jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Le moment dépendra de la fermeté de vos poires, compter 10 à 15 minutes environ.
- Pour vérifier si elles sont cuites, retirez les poires du liquide avec une cuillère à soupe et piquez l’intérieur de la poire avec un couteau (Il doit résister, mais pas trop dur). Les poires continueront à ramollir en cuisant dans le gâteau.
Le gâteau
Pour un moule circulaire de 24 cm Recette traduite et adaptée du blog Bake From Scratch Orange Cardamon Loaves
Ingrédients
- 375 grammes de farine
- 250 grammes de sucre
- 1½ cuillère à café (4,5 grammes) de sel
- 1½ cuillère à café (7,5 grammes) de poudre à lever
- 360 grammes de lait entier
- 224 grammes d’huile végétale (colza)
- 3 gros œufs
- 1½ cuillère à café (6 grammes) d’extrait de vanille
- Préchauffer le four à 180 ° C.
- Beurrer et fariner un moule circulaire de 24 cm.
- Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le sucre, le sel, la poudre à pâte ; faire un puits au centre du mélange.
- Ajouter le lait, l’huile, les œufs et la vanille, en fouettant jusqu’à consistance lisse.
- Répartir la pâte dans le moule.
- Cuire au four jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre, environ 55 minutes à 1h10.
- Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes.
- Retirer du moule et laisser refroidir complètement sur une grille.
J’espère que cette nouvelle recette sucrée vous plaira et trouvera sa place dans vos petits carnets de cuisine.
Amoureuse de cette création florale, elle a été réalisée par Yu Yoshida pour la suivre et commander, son compte @yunik_fleurs.
2 Commentaires
LadyMilonguera
Quelle belle idée ce beau gâteau !!!
Ophélie
Je suis ravie que ca puisse te plaire. Merci pour tes petits mots.