Crème glacée au lait de coco, jus de mangue & caramel de sésame

 
Crème glacée au lait de coco & jus de mangue
 

Pour les « lait de coco-addict » voici une recette qui devrait vous plaire, j’ai tardé à la publier. Il fallait que je vous la donne avant la fin de l’été et surtout avant l’arrivée de ma petite puce, plus que 15 jours  à tenir avant le terme ! Je ne vous cache pas que pendant toute ma grossesse et c’est encore le cas, la mangue a été un des fruits que j’ai le plus dégusté, apprécié. Juste une envie d’exotisme, une envie de retrouver ma Réunion natale, une envie de sucré, de gourmandise, tout y était !

 

 

Ce dessert m’a été inspiré par le blog Aromas & Sabores, elle y propose un sorbet coco plongé dans un smoothie à la mangue. J’ai adoré l’idée que j’ai retravaillé à ma façon. Plutôt qu’un sorbet, j’ai repris la base du frozen yogourt fait lors de notre goûter d’enfant avec Émilie de Plus une miette dans l’assiette, ce qui donne une sorte de crème glacée au lait de coco facile à réaliser. Cependant sans  sorbetière, j’ai dû mettre la main à la pâte dans la préparation plus que si j’en avais eu une, mais le résultat sans n’est pas décevant pour autant et cela ne doit pas être un frein pour réaliser vos propres glaces. Quelques cristaux de glace présents mais pas gênant, il est sûre qu’avec une sorbetière le résultat aurait été plus crémeux. Pour le smoothie, j’ai pu tester le nectar Mangue de Colombie* de la Maison Alain Milliat, avec sa texture velouté et son goût, il a su se marier parfaitement au dessert. Pour obtenir un jus similaire à la maison, il vous suffira de mixer une mangue bien mûre (peut être avec une centrifugeuse aussi mais je n’ai encore jamais testé). Le caramel aux graines de sésame apporte la petite touche croquante, j’avais pensé l’incorporer en paillettes dans la glace mais j’ai oublié de l’ajouter lorsque la glace a commencé à prendre au congélateur.

 
Un dessert que vous pouvez aussi transformer en un smoothie bien glacé en mélangeant au blender la glace et le jus de mangue ou encore cette recette sur Pinterest en mélangeant la crème glacée au lait de coco avec de la mangue, pêches ou encore nectarines rôties. Miam !

 

 Crème glacée au lait de coco, caramel au sésame & jus de mangue
 
Pour 600 ml de crème glacée :

400 ml de lait de coco
20 cl de crème fraîche liquide entière bien froide
60 à 80 g de sucre en poudre
Les graines d’une gousse de vanille fendue en deux
Matériel : 2 récipients, un batteur électrique, une boîte hermétique pour conserver votre glace.

 
Pour le jus de mangue :
1 à 2 mangues bien mûres à mixer (la quantité dépendra du nombre de personne à servir), ou pour faire simple : un bon jus de mangue tout prêt !

 
Pour le caramel au sésame :
5 cuillères à soupe de sucre blanc
2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées
Matériel : une petite casserole, une poêle, une cuillère en bois, une plaque de four, du papier cuisson

 
En option : quelques morceaux de mangue fraîche vous garantissent le dépaysement total 😉

 

 
La crème glacée :
Mélanger dans un récipient le lait de coco, le sucre et la vanille, battre jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Dans un autre récipient que vous aurez au préalable placé au congélateur 15 minutes tout comme les fouets de votre batteur électrique (ça vous facilitera la montée de la crème), versez la crème liquide et la battre jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
Ajoutez cette crème au mélange lait de coco-sucre-vanille et mélangez délicatement à l’aide d’un fouet.

 
Pour celles et ceux qui possèdent une sorbetière, y verser le tout et laisser turbiner 30 minutes avant de le placer au congélateur pour le conserver.

 
Pour les autres, sans sorbetière donc, versez le mélange dans une boîte hermétique, la placer au moins 4 heures au congélateur en prenant soin de bien fouetter le mélange toutes les heures pour éviter au
maximum la formation de cristaux de glace.

 
Le caramel au sésame :
Faites griller dans une poêle à sec les graines de sésame jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez.
Dans une petite casserole, versez le sucre, le laisser fondre jusqu’à ce qu’il soit dissous. Eviter d’y plonger une cuillère, car il va cristalliser, secouez simplement votre casserole, jusqu’à obtenir la couleur désirée. Stopper la cuisson, ajouter les graines de sésame, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Verser le caramel sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, laisser sécher.
Bien sec vous pouvez l’écraser et en mettre dans votre glace avant de la placer au congélateur.

 
Le montage :
Dans un bol ou un verre, versez un peu de jus de mangue, déposez une à deux boules de crème glacée, déposer des petits morceaux de caramel au sésame et des morceaux de mangue fraîche. Il n’y a plus qu’à … !

 

*Offert par la marque
12 Commentaires
  • Juices And Cakes

    Répondre

    C'est tooooooop ! Il faudrait que je me lance dans la réalisation de crème glacée maison. Merci pour la recette et bon courage pour les derniers jours de grossesse ! <3

  • Royal Chill

    Répondre

    Wow, ta recette et tes photos sont superbes encore une fois Lily, je sens que je vais me laisser tenter par cette glace très vite (d'autant plus que je suis en pleine période glace) ! J'en profite pour te souhaiter bon courage pour les 15 prochains jours, tu dois avoir hâte que ta puce arrive <3 Des bises !
    Cécile

  • annouchka

    Répondre

    Superbe recette !! Mais surtout bon courage pour les 15 derniers jours qu'il te reste, tu dois avoir hâte de la rencontrer !

  • lydie

    Répondre

    Une délicieuse recette ! Bises

  • Emilie

    Répondre

    Et bien tu vois, ne pas avoir de sorbetière me bloque un peu pour faire mes propres glaces mais tu es en train de me convaincre Lili !
    Bon courage pour ses 15 derniers jours <3

  • Emilie

    Répondre

    Lily… pfff la fille qui tape pas les bonnes lettres ! Je te laisse corriger !!!

  • Les Enchantées

    Répondre

    Oh la la que ça donne envie… Un petit retour en été en ce mois de septembre, ça fait du bien !

  • LadyMilonguera

    Répondre

    Elle doit être divine cette glace…

  • martine

    Répondre

    Une glace alléchante, j'adore la coco ainsi que la mangue José. Je comprends ton envie de retrouver les douceurs de ton île car j'y ai vécu quelques années et je suis de retour depuis maintenant 1 an car je suis une devenue une mamie et c'est magique. Bon courage pour la fin de ta grossesse.

  • Madame Marion

    Répondre

    Tes photos sont divines ! Et tes recettes me font terriblement rêver !
    Plein de belles choses pour cette fin de grossesse !
    Bisous

  • aperitif dinatoire

    Répondre

    miam ca a l'air bon
    bises
    rola

  • Léa

    Répondre

    Alors ça, j'aime plus que passionnément !!
    Il n'y a absolument rien que je n'aime pas dans ta recette ! Et l'assemblage me paraît délicieux !

Laisser un commentaire