Café glacé au lait & crème glacée vanille et sirop de café*

L’été est bel et bien présent. Depuis que nous vivons à la campagne, nous apprécions d’autant plus apercevoir la nature évoluer au gré du temps qui passe. Les paysages changent doucement de teintes, passant de vert intense du printemps au jaune paille, les parfums sont plus chauds tout comme l’air et les fleurs, on en découvre chaque jour de nouvelles sur le bords de nos petites routes. Nous en prenons plein les yeux.

J’adore le café, et l’été, j’affectionne tout particulièrement le café glacé au lait. Ca tombe bien, Nespresso vient de sortir 2 nouvelles éditions limitées de café glacé : Vertuo Flat White Over Ice et Vertuo Long Black Over Ice. C’est une autre manière d’apprécier les arômes du café, même aux moments les plus chauds de la journée.

Ces 2 créations pour café glacé de Nespresso en édition limitée sont inspirées de recettes venues d’Australie : Flat White Over Ice, un double espresso intensément torréfié spécialement créé pour révéler ses saveurs avec du lait et un sirop de caramel et Long Black Over Ice, un double espresso aux notes fraiches en l’associant à l’eau pétillante, du sirop de noix de coco et de la glace. 

Le café en Australie est un art de vivre, elle passionne ses habitants et c’est une passion que nous partageons. La plupart des établissements possèdent leur propre barista, les cours allant de la torréfaction, à la dégustation fleurissent dans l’ensemble du pays, ce qui prouve un engouement très intime avec cette boisson.

De tout évidence, l’Australie était naturellement la terre d’inspiration pour ces éditions limités de café glacé. Il ne se résume pas au hasard et à un simple ajout de glaçons. Un café chaud au contact de la glace n’a pas le même gout ainsi Nespresso a sélectionné des cafés intenses et corsés afin qu’ils conservent tous leurs arômes et révèlent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont mariés aux glaçons et au lait.

Servies très fraiches, ces deux boissons sont exquises et rafraichissantes à emporter partout avec soi. On les apprécie tout particulièrement sur nos chemins de balades à travers les champs.

Pour rendre le moment davantage gourmand, vous commencez à me connaitre ?! J’ai associé ce café glacé au lait à de la crème glacée à la vanille au sirop de café. Pour les réaliser, j’ai préparé une crème anglaise à la vanille de mon Ile, la Réunion. Sans aucune prétention, c’est divin ! J’en réalise très souvent de sorte que le stock soit suffisant pour tout l’été et plus si affinités !

Vous pourrez retrouver l’ensemble des produits Nespresso Machine Vertuo, Capsules Iced Coffee Flat White Over Ice ou Long Black Over Ice, Kit Nespresso Iced Coffee en boutique ou sur le site Nespresso.

Café glacé au lait & sirop de caramel / Flat White Over Ice par Nespresso

Pour 1 personne

4 glaçons 

1 double espresso « Flat White Over Ice »

du lait (90 ml) 

du sirop de caramel

1 shaker

  1. Préparer un double espresso dans le shaker
  2. Ajouter les glaçons
  3. Verser le lait puis le sirop de caramel
  4. Secouer énergiquement pour obtenir une belle mousse
  5. Verser dans un grand verre et déguster !

Crème glacée à la vanille au sirop de café

Pour 1 litre de crème glacée

800 ml de lait entier ou demi-écrémé

200 ml de crème entière à 30% de MG

1 à 2 gousse de vanille

8 jaunes d’oeufs

150 g à 200 g de sucre 

  1. La veille, infuser le lait entier avec la vanille pendant 20 minutes dans une casserole (sans la faire chauffer).
  2. Dans un récipient haut, battre les jaunes jusqu’à obtenir une couleur plus vive et brillante à vitesse moyenne pendant 1 minute, continuer à battre tout en ajoutant progressivement le sucre et battre à nouveau 1 minute environ vous obtiendrez une crème aux oeufs légèrement blanchie et brillante.
  3. Incorporer un quart du lait entier à la vanille dans la crème aux oeufs, mélanger puis verser le tout dans le lait à la vanille dans la casserole.
  4. Chauffer lentement le mélange sur feu doux et cuire 5 à 10 minutes maximum jusqu’à ce qu’elle devienne plus épaisse (remuer sans arrêt avec une cuillère en bois en faisant un huit d’avant en arrière et à feu doux, les jaunes d’oeufs risqueraient de cailler en cuisant trop vite et trop fort).
  5. Verser la crème dans un bol et réserver au frais 3 heures à une nuit, puis la transvaser dans la sorbetière durant 30 minutes. Verser la crème glacée dans une boite hermétique, en plusieurs couches et entre chaque couche ajouter un filet de sirop de café (recette ci-dessous).

Sirop de café

120 ml de café « Long Black Over Ice »

150 g de sucre 

  1. Verser dans une casserole le sucre, le faire fondre sur feu doux jusqu’à formation du caramel.
  2. Lorsque le caramel a une couleur bien brune, verser doucement et petit à petit le café, tout en remuant attention aux projections brulantes. Soyez prudent.e.s
  3. Porter à ébullition 30 secondes. Stopper la cuisson, laisser refroidir et verser dans une petite bouteille. Le sirop se conserve plusieurs mois au frais.

*Article sponsorisé, écrit en collaboration avec Nespresso, le contenu et les opinions exprimées sont miennes et libres.

4 Commentaires
  • Mllecoton

    Répondre

    Tes photos sont magnifiques ! J’espère que tu vas bien 🙂 Et je note la recette de glace pour plus tard !! Des bisous

    • Ophélie

      Coucou ma belle, je vais bien, je te remercie. J’espere que toi aussi sur ta nouvelle terra d’accueil. Tu me fais honneur. Je t’embrasse.

  • Laura

    Répondre

    Tes photos sont bien trop jolies Ophélie <3

    • Ophélie

      Merci beaucoup Laura, venant de toi ça me fait tellement plaisir <3 belle journée à toi.

Laisser un commentaire