Secret Dîner Club│Le Potager de la Ferme Landaldea au Pays Basque

Secret diner club ferme landaldea - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-2

Comment un rêve devient réalité en moins de 10 jours, les dîners secrets ou « secret supper » connus outre-manche et outre-atlantique mais encore peu connus en France, nous avons voulu réaliser le nôtre avec Valentine & Pierre, dans le potager de la Ferme Landaldea, leur ferme, le premier repas du Secret Dîner Club.

Lors de notre dernière rencontre avec Valentine et Pierre, l’année dernière, nous nous étions dis que nous voulions réaliser un projet, quoi, quand, comment, rien n’était défini, mais l’accroche s’est faite, il a fallu laisser murir nos idées, le temps a ainsi fait les choses. 10 jours avant de venir au Pays Basque, banco, on réalise un dîner, où dans la potager de la ferme familiale qui aujourd’hui permet chaque semaine de fournir 40 paniers de légumes aux particuliers friands de bons légumes poussant sans aucuns traitements chimiques.

Nous avons donc choisi d’inviter quelques personnes de la région ou de passage, des personnes que nous apprécions chacune beaucoup, nous aurions aimer faire plus, le défi aurait été alors plus compliqué à gérer et tout cela s’est fait si vite, si intensément.

La plupart ayant répondu présent, il n’y avait plus qu’à tout mettre en place. Avec Valentine, on s’est vu une première fois le lundi pour mettre le menu sur papier, faire la majorité des courses passer chez le géant suédois, préparer la décoration, pour que le jour J, tout soit sur place.

Le jeudi suivant, donc 72 heures après, il pleuvait des cordes, bizarrement je n’étais pas stressée, mais je savais tout comme Valentine, que beaucoup de choses nous attendaient. Partir chercher les fleurs chez l’Atelier d’Emma, fleuriste aux halles de Biarritz, qui nous a fait des merveilles, de petits bouquets champêtres, fignoler les dernières courses, récupérer le gâteau chez Amélie, jeune et confirmée traiteur de Crème Biarritz, cueillir et ramasser les légumes du jardin, et se mettre en cuisine. On a peut être mis la barre un peu haute, mais l’une comme l’autre nous avions une volonté c’était de faire plaisir, un plaisir visuel, un plaisir gustatif et le plaisir d’être ensemble et le partager. L’après-midi, le temps a commencé à se lever, Amélie qui avait terminé sa journée a décidé de passer nous voir pour finalement, nous donner un sacré coup de main et terminer la soirée avec nous. Anna, amie de Valentine, graphiste chez Studio Waaz, est passée nous faire un coucou, elle nous a réalisé les étiquettes calligraphiées à la main, Julie, We are Family, connue sous le pseudo @julie_eye_see sur Instagram, infirmière et surtout créatrice aux doigts de fées, touche à tout, elle nous a préparé une très belle surprise pour décorer la table et le lieu, deux créations en macramé, un bout de table et une suspension, deux merveilles, je la remercie du temps qu’elle a passé pour préparer les préparer. Ensuite Corinne et son mari, deux adorables personnes, la soeur & le beau-frère de Pierre, Delphine, une jolie bout de femme, maman de deux merveilleux enfants, du blog « Bonjours Les fleurs« , Laura, @sweetshirt, graphiste, d’origine réunionnaise, que l’on voit sur les photos avec sa couronne de fleurs, et Bénédicte,  @WanderWonders, je la qualifierais de sacrée nana, la quarantaine, d’origine danoise, un vrai oiseau voyageur, avec une pêche d’enfer, je souhaitais pouvoir la rencontrer avant son départ vers sa nouvelle vie à Washington. J’étais ravie de rencontrer toutes les filles en « vrai », je précise en vrai car je les connaissais toutes de quelques semaines à quelques années pour certaines sur Instagram. Nos hommes étaient là pour nous aider, tout comme la famille de Pierre.

18h30, les filles se sont occupées de rendre la table du dîner, magique, pendant que je terminais avec Amélie les touches finales des plats. 19h30, on se retrouve tous pour découvrir la table, trinquer à ce doux moment, à la Sangria Blanche aux fruits d’été et croquer dans les toasts de chèvre frais, betterave Chioggia & gelée de piment d’Espelette, les recettes sont à retrouver ci-dessous & des chips de Kale au Piment d’Espelette, produit phare de la Ferme Landaldea.

On s’installe autour de la table, déguster les entrées, une salade de tomates servies avec de la burrata et des fleurs de céleri (les fleurs sont comestibles, on les parsème fraiche sur les tomates, on a le parfum et un goût plus subtil, sans la texture du céleri) et une tarte tatin aux betteraves caramélisées, recette du blog « Manger » de Mimi Thorisson, testée et approuvée par Valentine, et elle a fait son fan club ce soir là, le goût parfois brut et terreux de la betterave disparait pour laissé place au sucré, deux fois plus doux avec de la crème fraiche épaisse, suivie d’aubergines à l’orientale.

La nuit tombe, les bougies scintillent dans la nuit, nous sommes là, le temps s’est arrêtée, le silence autour de nous est comblé par nos discussions, nos éclats de rires, on refait le monde, une agréable chaleur émane autour de nous, un petit cocon dans cette nuit intense. On se sent bien tout simplement, le bonheur d’être ensemble. On mange la suite, un tajine de veau aux légumes du potager & fruits secs : des aubergines, des pommes de terre, des carottes, des figues, des abricots, des dattes. On finit sur le délicieux naked cake aux pêches & sirop de verveine d’Amélie de Crème, un paradis en bouche. C’était magnifique de ce dire que tout ce que nous venions de manger, poussait sous nos pieds, une sensation incroyable.

Minuit, la pleine lune est haute, le temps est venu de se dire aurevoir, reprendre le temps où nous l’avions arrêté. Nostalgique à l’heure où je vous écris cet article, je remercie chacun et chacune des personnes présentes ce soir là, pour avoir rendu ce moment unique. Quand l’amour de la bonne bouffe, vous permet de vous retrouver qu’avec de bonnes personnes. Merci Valentine et Pierre, pour avoir rendu possible ce dîner secret, il restera en moi, gravé.

Ce repas était une belle occasion de mettre la Ferme Landaldea en valeur et le courageux travail qu’ont choisi de faire Pierre et Valentine. Être agriculteurs & éleveurs, reste une voie difficile, beaucoup de travail pour des gains pas toujours assurés, et ils font partis de cette génération de cool farmers qui développent des projets pour rendre leur ferme aussi utile qu’agréable. Ils le font très bien, je peux vous l’assurer, avec beaucoup de passion, j’aime leur personnalité, des gens optimistes, authentiques et généreux. Je vous invite à les rencontrer, si vous êtes de la région ou de passage.

secret-diner1-ophelies-kitchen-book-ophelie-lauret-6Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-66Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-77 Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-8Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-27

Sangria blanche aux fruits d’été
Pour 2 litres – inspiration « De la Sangria Blanche à la pêche du Blog BonneTable »
2 litres de proseco
2 pêches jaunes ou blanches
1 pomme verte granny smith
1 pomme pink lady
2 fruits de la passion
40 g de sucre
15 cl de sirop de sureau (Epicerie Ikea)

  1. Laver tous les fruits.
  2. Couper les pêches et les pommes en fines tranches en fines tranches
  3. Dans un grand récipient, mettre tous les fruits avec le sucre, bien mélanger et réserver au frais pendant 1 heure.
  4. Au bout de ce temps, ajouter le sirop de sureau et les bouteilles de Proseco
  5. Réserver au frais 2h dans le meilleur des cas ou servir de suite bien frais.

Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-21 Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-45Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-3 Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-7Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-14Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-16 Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-54Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-41

Toast de chèvre frais, gelée de Piment d’Espelette, betterave Chiogga
Pour 10 personnes
1 fromage de chèvre frais de 250 g environ
1 pot de gelée de piment d’Espelette
1 betterave Chiogga crue
Sel au piment d’Espelette (sel + piment d’Espelette)
1 pain de campagne

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Découper le pain de campagne en tranches de moyenne épaisseur, puis en 2 ou en 4 selon la taille des tranches, pour qu’elles soient équivalentes à une bouchée.
  3. Disposer sur la plaque du four les toasts de pain, les enfourner jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  4. Dans un bol, écraser le chèvre, assaisonner de sel & piment d’Espelette, réserver.
  5. Laver et peler la betterave, faire des tranches fines à l’aide d’une mandoline japonaise ou d’un épluche-légume.
    Le dressage
  6. Déposer sur chaque toast, du chèvre frais sans trop l’étaler, de la gelée de piment et une petite tranche de betterave.
  7. Verser un filet d’huile d’olive sur l’ensemble des toasts.

Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-55 Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-22Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-40Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-60 Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-63Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-67Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-18Secret diner Club #1 Ferme Landaldea Pays Basque - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-76

SignatureOphelie

21 Commentaires
  • Terraroom

    Répondre

    Ça donne envie toute cette magie! <3

  • Edie

    Répondre

    Bravo ✨ 🌸✨
    Les photos sont juste magique ainsi que ton article 💞
    Je vais aller visiter la ferme de Valentine & Pierre très vite ✨

  • BENEDICTE REITZEL-NIELSEN

    Répondre

    Moi aussi ca me rend nostalgique de lire ce post et de voir tes merveilleuses photos. J’ai adore cette soiree, il y a vraiment des fois ou la magie opere. Ton projet diner secret et ne sous les meilleurs auspices et c’est grace a toi car je trouve qu’il te reflete. En tout cas merci de m’avoir invite a partager ce moment et ha, merci aussi pour la partie « sacree nana » 😉

    • Ophélie

      Je le pense sincèrement. Ce que tu dis sur ce diner je le partage avec toi, meme sentiment. J’espère qu’ils continueront à se faire, le temps me manque mais je projette le prochain 😉

  • BENEDICTE REITZEL-NIELSEN

    Répondre

    Et tu sais quoi? Moi aussi je vais faire un blog post car des moments comme ca, ca n’arrive pas tout le temps et ca merite d’etre partage.

    • Ophélie

      Oh, Béné, je vais ajouter ton blog en lien, j’ai mis ton instagram mais pas ton blog, je corrige ça de suite. Tu es un amour <3 Tes photos étaient merveilleuses.

  • Gladys

    Répondre

    Ça donne envie d’être à la prochaine.
    C’est superbe

    • Ophélie

      Merci Gladys, j’ai hate d’imaginer le prochain <3

  • Fanny

    Répondre

    Je lis cet article avec bonheur, moi qui rêve en secret depuis longtemps, d’organiser un déjeuner au milieu des vignes.
    Tout simplement magique. Ça se sent. Merci.

    • Ophélie

      Merci Fanny pour ton petit mot, ça me touche énormément. Et dans les vignes ça serait aussi très très beau c’est à faire 😉

  • Fanny

    Répondre

    Oh que c’est beau et que ça avait l’air bien, je suis vraiment frustrée de n’avoir pu me joindre à vous 🙁
    Fichu travail saisonnier !
    Mais ce n’est, je l’espère, que partie remise, nous aurons qu’à organiser un pique-nique sur la dune du Pyla pour une prochaine session avec les filles du bassin 😉

    Grosses bises ma Lily

    Fanny

    • Ophélie

      Je sais que si tu avais pu tu serais venue, je comprends que cette période soit compliquée. Alors la sur la dune du Pyla, ça serait ultra magique ! à faire, je sais pas si on a le droit d’y manger ? Je ne t’oublie pas pour have good sunday, le temps commence à s’y prêter davantage pour le port du sweat, un régal. Ca sera fait, je suis longue … je t’embrasse fort ainsi que ton petit bout de chou.

  • sistersjunction

    Répondre

    magique ! et le repas a l’air délicieux !
    m.

    • Ophélie

      Merci M. et c’était chouette, et agréable de cuisiner pour cette belle équipe. J’ai pu voir que vous avez assisté à un bel event aussi 😉

  • MaPetiteUsine

    Répondre

    Bravo Ophélie ! Je suis une fan de « secret supper » sur pinterest et je suis ravie de trouver ici le premier « secret supper » français. J’adore ces « instants parfaits » qui conjuguent mets délicieux, jolie déco et plain air et cette soirée a l’air parfaitement réussie !

  • Anne-Marie

    Répondre

    Bravo Ophélie pour cette belle initiative!
    Quelle riche idée pour mettre les bons produits en valeur. Je suis déçue de ne pas y avoir pensé moi-même.
    Est-ce que c’est quelque chose que tu souhaites développer à l’avenir?
    Cela pourrais m’ intéressée d’y participer.
    Je suis partante pour celui sur la dune du Pyla

  • Farinedetoiles

    Répondre

    Tout est si simplement magnifique! Que dire de plus ? rien!!

  • Sandrine

    Répondre

    Coucou,
    Je prends enfin le temps de lire ton article et regarder tes belles photos! Tout est réussi! Bravo beaucoup d’intimité se dégage de tes photos.
    La prochaine fois je serai là!!!
    Sandrine xxx

  • Days Of Camille

    Répondre

    Ce moment avait l’air vraiment génial! Les photos sont magnifiques <3

Laisser un commentaire