Inspiration pour les apéros d’été, plateau de fromages italiens, cocktail Martini & Tonic

Cet article, est un de ceux que j’ai en tête depuis des années, vous savez ces idées qui ne disparaissent jamais de votre tête, jusqu’au jour où l’occasion se présente, il faut alors saisir ce moment.

Je vais vous parler de mon apéritif idéal, celui qui m’inspire, spécialement celui que je préparerais à l’improviste pour mes amis, un délicieux mélange de produits raffinés et délice Un apéritif servi avec ce tout nouveau cocktail que j’ai l’occasion de vous présenter en avant-première : Martini & TONIC.

 

Martini s’est associé à Schweppes pour bousculer et insuffler un twist de modernité au classique cocktail et par la même occasion réveiller notre apéritivo !
Idéal pour la saison estivale qui s’installe, il est très rafraichissant et parfumé, l’équilibre est parfait entre la douceur et les arômes du Martini Bianco & le pétillant et l’amertume du Tonic. J’adore les cocktails, je suis toujours embêtée d’avoir à bien doser les différents ingrédients entre eux pour obtenir un bon équilibre, mais pour ce cocktail, un savant mélange, oh combien simple à réaliser : un MEZZO-MEZZO (moitié-moitié) rend la tâche plus aisée. Ce qui laisse ensuite le temps d’apprécier ce bon moment ensemble. A la maison, on l’apprécie ce petit verre en fin de journée.
Je vous partage la recette :
COCKTAIL MARTINI & TONIC :


Ingrédients :
Martini Bianco, Rosso ou Rosato
Schweppes Indian Tonic
Beaucoup de glaçons
Des quartiers de citron vert ou d’orange
1. Prendre un verre ballon
2. Remplir de glaçons
3. Verser en quantité MEZZO-MEZZO (moitié-moitié) le martini de votre choix et du Schweppes Indian Tonic
4. Agrémenter de quartiers de citron vert pour le Bianco ou d’orange pour le Rosso ou Rosato

 

{L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération}

Ce cocktail aux notes italiennes, m’a inspiré cet apéritif à partager.
L’idée est de dresser une jolie table à l’intérieur ou à l’extérieur, terrasse ou balcon, que ce soit une table à manger ou une table basse, au sol dans son jardin, dans un parc, en foret au bord d’un étang. Profiter pleinement d’un moment à partager à deux, avec amis, famille ou encore collègues, voisins, il se doit d’être convivial, simple ou sophistiqué, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets.
Une belle nappe en coton ou lin, de couleur neutre, comme celle de chez Merci, habille la table, quelques serviettes apporteront une touche de couleur.
La vaisselle je l’aime dépareillée, le problème quand on aime plusieurs styles, verres, assiettes, bols,  choisissez les tout en gardant les mêmes tons, un mélange de vaisselle vintage et moderne, trouvé entre autres chez Emmaus, Le Bon Marché, Merci notamment pour les beaux plats en céramique de Jars. Pour ce type de repas, je préfère des petits formats, petites assiettes aux tailles et formats différents, cela est plus attrayant pour les yeux.
Les couverts à disposer dans un gros pot en verre, certains apprécieront de manger avec les doigts d’autres pas, on pense à tout le monde.

Pour ce qui est à servir, j’adore le fromage, je voulais donc un plateau personnalisé qui s’articule autour de ce met.
– J’ai pris deux bons fromages italiens chez le fromager-affineur Ludovic Bisot, « tout un fromage » à Rambouillet , il a été reconnu, meilleur ouvrier de France 2015, il ne faut donc pas hésiter à pousser les portes de ces endroits, les artisans sont toujours à votre écoute et vous donne de très bons conseils. Les fromages italiens se complètent car très différents, l’un très friable, fumé et fort, l’autre parfumé et plus doux en bouche. Choisissez en 2 au minimum c’est l’idéal.
Un beurre … pour le plaisir plus précisément le Beurre Bordier à la fleur de sel, y gouter c’est l’adopter !
Une pâte de confiture, il y en a toujours de très bonnes chez le fromager, fromage-confiture, c’est vraiment une association qui marche sans hésiter, celle que j’ai choisi était à la pêche de vigne et cranberries, exquise ! La confiture, le miel, les sirop d’érable ou d’agave, s’associent très  bien aussi.
– De la charcuterie pas seulement italienne, je dirais européenne, chorizo, rosette, coppa, jambon cru.
– Des fruits frais ou à rôtir avec un peu d’huile d’olive, raisin pour ce plateau là, ça aurait pu être des abricots ou des nectarines, faites en fonction de vos envies;
– Des graines et fruits secs : noix, noisettes, noix de décan, cacahuètes, etc … raisins secs, cranberries, figues, poires, abricots séchés … Faites des petits assortiments, il y en aura pour tous les gouts.
– Des olives : vertes, noires, aux herbes, à la provençale, à la grecque, etc …
– Des pickles : ail, légumes, etc …
– Des légumes frais ou rôtis, ici j’ai préparé des ornithogales (petites asperges) et des mini-poivrons, un filet d’huile d’olive, sel-poivre, 10 à 15 min dans un four préchauffé à 180-200°.
– Des crackers au romarin, du pain de campagne, une belle baguette, à faire ou à prendre chez son boulanger.
Des idées qui vous permettront de réaliser de délicieux apéritifs tout l’été, nous avons déjà commencé la semaine dernière avec l’amoureux sur notre terrasse, le tout combiné vous fait passer, une très agréable soirée.

 

 

          Article en collaboration avec MARTINI, les opinions et le contenu exprimés dans cet article sont les miens
7 Commentaires
  • Maya Joys

    Répondre

    Superbe plateau et le cocktail vend du rêve… Merci !

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

    • Ophélie

      On s'est bien régalé ensuite 😉 il FAUT se faire plaisir ! Merci pour ton passage Maya.

  • Fraise Basilic

    Répondre

    Une super jolie série de photos qui me donne envie de m'inviter illico pour partager tout ça avec toi… Un jour qui sait ? En tout cas si tu es de passage à Lyon, je paye l'apéro 🙂

    • Ophélie

      Je note ca pour un futur passage dans ta ville 😉 J'aimerais tant découvrir cette ville. Au plaisir Sandrine, comme à chaque fois tes petits mots me font vraiment plaisir. Merci

  • Decocrush

    Répondre

    Merci Ophélie pour ces jolies photos et ces précieux conseils pour pimper sa table apéritive 😉

  • Days Of Camille

    Répondre

    Oh le truc de fou!! J'ai trop faim :O

  • Nina Moslee

    Répondre

    Hey ! hmm, ton article donne vraiment faim x) J'aime beaucoup cette petit composition de charcuterie, fromage…
    Bisous 🙂
    Ludivine ♥

Laisser un commentaire