Lait alouda à la rose & graines de basilic indien

Lait au sirop de rose & tukmaria
 
La semaine dernière je vous partageais cette adresse chère à mon coeur à la Réunion, le Massalé. C’est à cet endroit que je buvais cette boisson originale et parfumée : le lait alouda. Une boisson que je tenais à vous présenter, je l’ai redécouverte lors de mon dernier voyage sur mon île. Petite, je la sirotais les après-midi pendant que ma Mam’ révisait ses cours accompagnée de quelques beignets bananes.

C’est un lait dans lequel on ajoute un sirop de rose, selon les gouts une graine de cardamome moulue pour deux verres et des petites graines de Tukmaria. Il est d’origine mauricienne et souvent bu à la fin du Ramadan. J’adore cette boisson pour son goût, ses parfums, sa couleurs et les textures.
Le Tukmaria, ce sont des petites graines noires de basilic indien appelées « pavot indien », qui au contact de l’eau chaude ou froide, gonflent et s’enveloppent d’une couche blanche visqueuse, cotonneuse tout autour de la graine noire. Elles s’apparentent aux graines de chia mais ce n’est pas la même chose. Sans goût véritable, elles ont des propriétés très intéressantes : rafraichissantes, anti-constipation et coupe-faim à ajouter dans vos boissons préférées.
Ma recette est légèrement différente de l’originale, car dans cette dernière on y ajoute de l’agar-agar en gelée, râpée, je n’ai pas aimé la texture, j’ai préféré le simple ajout des graines de tocmaria.
Pour les ingrédients, les graines et le sirop de rose de la marque TG Kiat (de couleur rose) peuvent être achetées sur internet et dans des épiceries orientales ou indiennes.
Le lait alouda
Pour deux verres
300 ml de lait demi-écrémé froid ou lait de soja
1 cuillère à café de tukmaria + 4 cuillères à soupe d’eau
2 à 4 cuillères à café de sirop de rose
Optionnel : 1 graine de cardamone moulue
1/ Dans un petit récipient, faire gonfler les graines de tocmaria dans l’eau froide pendant 15 min.
2/ Retirer l’excédent d’eau en les versant dans une passoire, réserver
3/ Verser le lait dans les verres, répartir les graines de tocmaria et ajouter 1 à 2 cuillères à café de sirop, (+ la cardamome) à déguster bien frais.
 

 

 

8 Commentaires
  • wander wonders

    Répondre

    Je ne connaissais pas du tout cette boisson, ca donne tres envie!

  • Pan

    Répondre

    Je n'ai jamais goûté et cela a l'air absolument délicieux ! <3

  • Emilie

    Répondre

    Alors là ça me donne vraiment mais alors vraiment envie d'y goûter !!! J'ai plus qu'à partir à la recherche des graines de tukmaria…et du sirop de rose…

  • Anonyme

    Répondre

    Rhooo, c'est vraiment ravissant ce contraste rose/noir !
    Bien sûr visuellement ça rappelle le lait fraise de mon enfance mais, ne buvant plus que du lait végétal et ayant en stock ces graines de basilic ainsi que du sirop de rose et des gousses de cardamome, je vais préparer ça très vite et ferai goûter aux enfants.
    Merci beaucoup pour le partage !
    Pascale

  • The Happy Cooking Friends

    Répondre

    Quelle sublime couleur! ca donne réellement envie de goûter

  • Une touche de rose

    Répondre

    Quelle belle découverte! Je n'aime malheureusement pas du tout le goût de la rose en cuisine mais je goûterais bien volontiers cette boisson si surprenante 🙂
    Grosses bises ma Lily (ben oui, tu le sais bien, je crois que je n'arriverais jamais à me faire à l'idée que tu t'appelles Ophélie dans la vraie vie ah ah)

    Fanny

  • Helene

    Répondre

    Hum.. Il me tarde de goûter cela …!

  • Lisa

    Répondre

    Ca m'a l'air succulent !

Laisser un commentaire