La tarte au citron meringuée

tarte au citron meringuée-2

Un article/recette pas vraiment prévu au programme, pourtant que ça soit sur le blog ou dans ma vie en général, j’aime laisser place à l’imprévu. Dans l’imprévu, il y a toujours son lot de bonnes et de mauvaises surprises, je vis pour les bonnes !

Ce week-end, Linda aka @hinalys, est passée me voir, on avait juste envie de cuisiner et on fait beaucoup de cuisine ! En fin de journée, on a voulu prendre quelques photos, malheureusement, il faisait déjà bien sombre.

C’est en me levant tôt, le lendemain et voyant la lumière douce qui régnait dans la cuisine que j’avais l’envie de photographier l’une de nos réalisations à 4 mains, une tarte au citron meringuée. Le mélange de plusieurs recettes, une bonne lemon curd de chez Linda Lomelino, une pâte fondante de Christophe Felder et une meringue italienne du blog « De vous à moi …« , avec le talent de pâtissière de Linda et mon oeil.

L’ensemble donne ce résultat, un bon moment gourmand que je partage avec vous sur le blog et surtout la recette. Il vous faudra de la patience, je le dis toujours, en prenant de l’âge, j’ai appris à devenir patiente et les choses sont tellement meilleures.

tarte au citron meringuée-3 tarte au citron meringuéetarte au citron meringuée-26tarte au citron meringuée-21tarte au citron meringuée-5tarte au citron meringuée-52tarte au citron meringuée-49tarte au citron meringuée-57

Tarte au citron meringuée
Pour 1 petite tarte de 20 cm environ 4-6 personnes

La lemon curd (peut être réalisée la veille)
– Le jus de 3 citrons jaunes et le zeste d’1 d’entre eux
– 150 g de sucre blanc
– 3 oeufs
– 50 g de beurre coupé en morceaux

Dans une casserole, verser tous les ingrédients sauf le beurre. Ne cessez de mélanger le tout sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il épaississe, environ une dizaine de minutes. Arrêter la cuisson, ajouter le beurre, le mélange doit être homogène. Laisser la crème tiédir avant d’utiliser l’astuce.

Astuce, pour avoir une belle consistance de crème, onctueuse et lisse : mixer la à l’aide d’un mixeur plongeur ou bien dans un blender, une minute, la crème va blanchir, arrêter de mixer avant que la crème mousse.

Verser la crème dans un bol et couvrir d’un film alimentaire en le mettant en contact directement avec la crème, cela évite que se forme une croute. Réserver au frais.

La pâte sablée :
– 75 g de beurre ramolli
– 45 g de sucre glace
– 1 pincées de sel fin
– 1 cuillère à soupe d’eau froide
– 1 jaune d’oeuf bio battu (garder le blanc pour la meringue)
– 15 g de poudre d’amandes
– 150 g de farine

Mélanger dans la cuve d’un robot + fouet ou un récipient + spatule, en premier le beurre, le sucre glace, le sel, l’eau et le jaune battu, puis ajouter la farine et la poudre d’amandes. Ne pas trop travailler la pâte.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 5 mm, attention le fait qu’il y est beaucoup de beurre dans la pâte va rendre la pâte collante, ne pas la travailler trop longtemps. La réserver à plat dans le réfrigérateur 1 heure ou dans le congélateur pendant 30 minutes.

Sortir la pâte, faire l’empreinte du moule en comptant une marge de 2 à 3 cm de plus pour les bords du moule.

Préchauffer le four à 180°c.

Beurrer et fariner le moule, découper bien les bords au couteau pour une jolie finition. Déposer une feuille de papier cuisson au dessus, verser un poids (riz sec, lentilles, pois chiches ou billes en céramiques). Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir la tarte.

Avant de verser la lemon curd sur la pâte à tarte, la fouetter quelques tours. Lisser le dessus avec le dos d’une cuillère ou une spatule.

Réserver au frais avec un film alimentaire au contact de la crème.

La meringue italienne :
– 2 blancs d’œufs
– 150 g de sucre
– 50 ml d’eau
– 1 thermomètre de cuisine

Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le sucre pendant 5 minutes. Le sirop doit atteindre environ 117-120°C.

Pendant ce temps, commencez à monter les blancs en neige (lorsque la température de votre sirop est à 100°c), si vous commencez à monter vos blancs trop tôt, ils vont devenir grumeleux et il n’y aura plus qu’à tout recommencer.

Lorsque le sirop est prêt, le verser en mince filet sur les blancs tout en continuant à battre. Fouetter une dizaine de minutes jusqu’à ce que le bol devienne tiède. La meringue doit être ferme et brillante.

Pour la décoration de la tarte au citron, vous avez le choix soit de travailler la meringue à la poche à douille, soit avec une spatule ou le dos d’une grande cuillère comme vous pouvez voir sur mes photos et à l’aide d’un chalumeau colorer rapidement la meringue.

Réservez au frais.

SignatureOphelie


Actualité du moment : 2 nouveaux workshops de photographie et stylisme culinaire sont ouverts aux inscriptions : Le Perche & la vie de château – en juin et dans les vignes de St-Emilion en Octobre.

5 Commentaires
  • Audrey

    Répondre

    Absolument irrésistible cette tarte!! Gourmande comme je suis, je préfère la version très meringuée! Cette collaboration est encore une réussite parfaite! Merci de régaler toujours un peu plus nos pupilles!

  • Ingrid

    Répondre

    Très beau et très tentant ! A tester d’urgence aussi ! Merci pour toutes ces belles photos, une belle réussite cette journée cuisine !

  • Nadia

    Répondre

    Cette tarte est belle et gourmande ! et les photos sont magnifiques !

  • LadyMilonguera

    Répondre

    Très tentante ta tarte !

  • Days Of Camille

    Répondre

    Ces photos! Wahou! ♥ Ma mère raffole de la tarte au citron, alors je note ta recette pour tester tout ça 🙂

Laisser un commentaire