Key Lime Pie, la tarte au citron vert

Key Lime Pie, tarte au citron vert - Ophelie's Kitchen Book-12

La Key lime Pie, la tarte au citron vert, est une tarte rafraichissante et gourmande, que nous adorons depuis l’un de nos voyages au sud de la Floride, plus précisément aux iles Keys, d’où elle tire son nom. Le citron vert donne du caractère et un penchant tropical à ce dessert.

Key Lime Pie, tarte au citron vert - Ophelie's Kitchen Book

La tarte demande un peu de patience, mais sa réalisation est facile avec des ingrédients simples et le rendu très élégant. Entrant doucement dans la saison des agrumes, elle est une parfaite tarte d’hiver en procurant un sérieux coup de pep’s. J’ai adapté et apporté mes modifications à la recette de la Key Lime Pie de Linda Lomelino, très gourmande que l’on peut retrouver dans son livre « Lomelino’s Pies », que je vous recommande tant pour les recettes, les photographies et le stylisme.

Key Lime Pie, tarte au citron vert - Ophelie's Kitchen Book-3 Key Lime Pie, tarte au citron vert - Ophelie's Kitchen Book-10

Cette recette d’origine américaine est l’occasion parfaite pour vous présenter, un ustensile indispensable de ma cuisine, le Zesteur de la marque Microplane. Une marque de râpes culinaires haut de gamme made in USA. L’histoire est que la marque aurait pu ne jamais sortir des ateliers de menuiserie américains, jusqu’à ce jour, en 1994 où une ménagère insatisfaite de sa râpe de cuisine, se rendit dans l’atelier de son mari, lui emprunta son rabot Microplane et obtenu à sa grande surprise, sans effort, des zestes d’orange d’une finesse et d’une légèreté incomparable, tombant comme des flocons de neiges. Les râpes culinaires Microplane sont nées. A ce jour, ces râpes culinaires sont uniques et font la joie des fins cuisiniers.ères professionn.els.elles et amat.eurs.rices grâce à l’utilisation de la photochimie, un procédé qui rend leur surface aiguisée, ultra tranchante et durable.

Zesteur Microplane - Ophelie's Kitchen Book

Je suis tombée sous le charme de la Collection Master depuis plus d’un an, je possède le testeur (il râpe à la perfection les fromages durs, le gingembre, l’ail, les épices, le chocolat, les truffes, les noix) et depuis quelques semaines sont venues s’ajouter à ma collection : la lame double-trachant (coupe fine et longue : fromages à pâte dure ou molle, pommes de terre, pommes, carottes, chocolat), la lame gros grains (fromage, ail, gingembre, carotte, noix de coco) et la lame très gros-grains (coupe en bâtonnets : pommes de terre, pommes, choux, courgettes, carottes, oignons, fromages à pâte dure et molle, chocolat). Les râpes de cette gamme sont en acier inoxydable et leur manche en noyer du Kentucky, plus qu’utiles, elle sont aussi de beaux ustensiles.

Key Lime Pie, tarte au citron vert - Ophelie's Kitchen Book-7 Key Lime Pie, tarte au citron vert - Ophelie's Kitchen Book-2Zesteur Microplane - Ophelie's Kitchen Book-4Key Lime Pie, tarte au citron vert - Ophelie's Kitchen Book-4

Key lime pie, tarte au citron vert

Adaptée de la recette de Linda Lomelino « Lime Pie with coconut and white chocolate », Livre Lomelino’s Pies, édition Roost Book

Pour un moule à tarte de 23 cm environ à fond amovible

Pour la pâte :

250 g de biscuits digestifs (sablés anglais par exemple)

110 g de beurre

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le beurre et laisser-le refroidir.
  • Dans un mixeur, réduire en poudre fine les biscuits puis ajouter le beurre, mixer à nouveau.
  • Verser la pâte dans un moule à tarte à fond amovible. Presser à l’aide de vos doigts de sorte que la pâte tapisse l’ensemble du moule et les rebords de manière homogène.
  • Enfourner pour 12 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte soit colorée.
  • Retirer le moule du four et laisser refroidir 15 minutes minimum.

Pour la crème au citron vert :

1 boite (400 g) de lait concentré sucré

4 jaunes d’oeufs bio

6 cuillères à soupe de jus (4 à 6 citrons verts selon la taille) et les zestes de 4 citrons verts prelevés à l’aide du zesteur Microplane

optionnel : 4 cuillères à soupe de yaourt grec (10% de matières grasses)

  • Battre dans un bol moyen tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une crème homogène et lisse.
  • Verser la crème sur le fond de tarte, lisser et enfourner pour 15 à 17 minutes jusqu’à ce que la crème soit ferme mais encore un peu vacillante au centre.
  • Retirer la tarte du four et laisser-la refroidir totalement avant de la placer au réfrigérateur pour 2 heures au minimum.

Pour la meringue :

4 blancs d’oeufs 

180 g de sucre blanc ou roux

  • Faire frémir de l’eau dans une grande casserole (la hauteur d’un doigt dans la casserole)
  • Dans un bol en inox ou en verre, verser les blancs et le sucre. Placer le bol sur la casserole, l’eau ne doit pas toucher le bol. Fouetter énergiquement jusqu’à ce que le mélange atteigne 65°C, si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, appliquez le mélange entre l’index et le pouce, tant que vous sentez des cristaux de sucre, vous devez continuer à battre, lorsque le sucre est complètement dissout, il est prêt.
  • Retirer le bol de la casserole et continuer à battre à l’aide d’un batteur ou d’un robot pâtissier, jusqu’à ce que la meringue soit blanche, moelleuse et le bol doit avoir refroidi au toucher. Compter 5 à 10 minutes pour cette étape.
  • Déplacer la tarte à l’aide du fond amovible, déposer-la sur un plat de service
  • Couvrir la tarte de la meringue à l’aide d’une spatule, ou uniquement au centre en faisant des mouvements avec le dos d’une grosse cuillère ou encore utiliser une poche à douille. Vous avez la possibilité de la laisser tel quel, d’utiliser un chalumeau ou de la passer au four (je ne suis pas fan de la dernière option mais c’est très personnel).
  • Décorer de tranches de citrons verts et de zestes prélevés à l’aide du testeur Mircoplane de la gamme MasterSeries.

Notes : 

  • si vous ne souhaitez pas mettre l’ensemble de la meringue sur la tarte, baissez votre four à 120° C, déposer plusieurs meringues à l’aide d’une cuillère à soupe sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 2 heures.

SignatureOphelie

Key Lime Pie, tarte au citron vert - Ophelie's Kitchen Book-8

-CONCOURS INSTAGRAM-

A l’occasion de cette collaboration, rendez-vous sur Instagram, j’y organise un concours où Microplane et moi, vous offrons à l’un ou l’une d’entre vous, la possibilité de posséder 1 set de 3 lames de la Collection Master, d’une valeur de 115 euros. Elles deviendront pour vous aussi vos indispensables en cuisine.


 

Vous avez testé cette recette ?

Tagguez @ophelieskitchenbook sur Instagram et ajoutez le hashtag #ophelieskitchenbook

 


Merci à Microplane d’avoir sponsorisé cet article, les contenus et opinions exprimées sont libres et miens.

8 Commentaires
  • Le jardin acidulé

    Répondre

    Oh la la qu’elle donne envie ta Key lime pie, j’adore ça je garde précieusement la recette.
    et j’ai la râpe Microplane classique, mais celles-ci ont l’air vraiment super !
    Je file voir le concours sur Instagram

    • Ophélie

      Merci pour ton message, j’espère que la recette te plaira. Classique ou une autre collection, avoir une microplane quand on cuisine est une très bonne base. Merci d’être passée par ici.
      Bises
      Ophelie

  • Anne G

    Répondre

    Magnifiques photos et recette super alléchante…je fais vite la faire…j ai une petite question…on ne fait pas cuire la meringue déposée sur la tarte ?

    • Ophélie

      Merci Anne pour votre message j’ai ajouté la partie manquante au sujet de la meringue. Merci beaucoup. Ophelie

  • aurélie

    Répondre

    oh cette tarte <3

    • Ophélie

      Merci beaucoup Aurelie, ça fait plaisir de lire ce message <3

  • Muriel

    Répondre

    Je viens de découvrir votre blog…Extrêmement inspirant …et vos photos sont à tomber. Bravo!

  • Muriel

    Répondre

    Je viens de découvrir votre blog. Extrêmement inspirant…et vos photos sont à tomber! Bravo!

Laisser un commentaire