Crumble aux pommes revisité

Il y a des desserts qui pourraient paraitre compliqués pourtant ce crumble aux pommes revisité est la preuve qu’avec patience, on obtient une gourmandise sans précédents, facile à réaliser. Loin de prétendre d’être une grande cuisinière, vous me connaissez j’aime les choses simples.

C’est un dessert déconstruit en étapes, on y trouve tous les éléments du crumble traditionnel, la pâte croustillante, les pommes fondantes, le caramel au beurre salé et la boule de glace vanille qui vient couronner ce dessert cher à mon coeur. Même cuits séparément en les assemblant dans l’assiette, on y retrouve touts les saveurs attendues.

J’ai crée cette recette pour Microplane, célèbre fabricant de râpes de cuisine en acier inoxydable à la qualité exceptionnelle et conçues pour durer, pour qu’y j’avais déjà créé du contenu, comme cette tarte au citron vert, la Key Lime Pie. Cette fois-ci, ils m’ont challengé sur le thème des plats déconstruits. Précisément déconstruire l’image d’un plat traditionnel. Ca n’a pas été chose aisé dans un premier temps car il fallait trouver une idée, de saison, facile à mettre en oeuvre qui mette en valeur ce tout nouveau produit une mandoline en V, désormais indispensable dans ma cuisine du quotidien.

J’avais envie de gourmandise, de chaleur et de réconfort, j’ai hésité autour de 2 plats : un gratin avec des couches de légumes d’hiver superposées et ce crumble de pommes. J’ai jeté mon dévolu sur le sucré. Qu’auriez-vous choisi ?

Ainsi je me suis mise aux fourneaux, la mandoline en V est très aisée à utiliser. Une lame affutée pour une découpe en précision, l’épaisseur de la tranche se règle à l’aide d’une molette sous la mandoline. Deux choix de coupes s’offrent à vous, une coupe en tranches ou en julienne. Question protection, vous avez une pince protège-doigt pour terminer de trancher jusqu’au bout et en option un gant anti-coupure pour vous assurer une coupe en toute sécurité. Le nettoyage se fait facilement et le rangement sécurisé en retournant la molette, la lame vient se protéger, devenant inaccessible jusqu’à la prochaine utilisation. J’ai toujours eu une mandoline à la maison pour trancher de tout, fruits, légumes et fromage. Je possédais une mandoline japonaise, très efficace, mais pour le coup celle-ci je devais la ranger dans un carton systématiquement car la lame n’est absolument pas protégée. L’aspect sécurité lorsque l’on a des enfants est un point essentiel auquel on prête particulièrement attention.

En découpant les pommes finement et en les cuisant longuement à basse température, on obtient une couche de pommes incroyablement fondantes et gourmandes, vous pourriez très bien ne rien ajouter à la préparation des pommes confites, ou ajouter une pate sablée pour en faire une tarte tatin, les possibilités sont nombreuses. Ce dessert est à préparer la veille mais quel plaisir, c’est une veritable gourmandise.

La recette :

Pour 9 à 12 parts

LES POMMES CONFITES à préparer la veille

1kg 200 de pommes bio Pink Lady (idéales pour la cuisson)

Le sirop : faire bouillir pendant 10 minutes 140 g de sucre, 250 g de jus de pomme bio et 1 bâton de vanille fendue en deux

  1. Peler les pommes 
  2. Évider les pommes à l’aide d’un vide pomme
  3. Les trancher finement à l’aide de la mandoline Microplane
  4. Les disposer en rang dans un plat 20cmx20cm en tassant bien, verser le sirop sur les pommes.
  5. Enfourner pour 4 heures recouvert d’un papier cuisson à 120 degrés Celsius.
  6. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant une nuit

LE CRUMBLE

  • 100 g de farine 
  • 50 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 60 g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  1. Préchauffez le four à 200° C
  2. Tapissez de papier sulfurisé une plaque de cuisson
  3. Dans un récipient, mélangez le farine, le sucre, la levure et le sel.
  4. Incorporez le beurre et la vanille, travaillez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Émiettez la pâte sur la plaque de cuisson et enfournez pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  5. Laissez refroidir la pâte, elle va devenir croustillante. A conserver dans une boite hermétique.

SAUCE CARAMEL AU BEURRE SALÉ

  • 100g de sucre
  • 100g de beurre salé
  • 30 ml de crème liquide entière
  1. Faire fondre le sucre à feu doux à sec. Secouer régulièrement le sucre afin qu’il fonde de manière homogène.
  2. Lorsque le caramel est prêt, ajouter le beurre en morceaux et laisser le fondre sans le mélanger pendant une à deux minutes. 
  3. Mélangez délicatement et ajoutez la crème. Déguster chaud ou froid.

DRESSAGE

  1. Couper les pommes confites en 9 ou 12 parts égales dans le moule
  2. Déposer une part dans une assiette, à réchauffer ou non selon que vous souhaitez le manger tiède ou froid
  3. Parsemer des morceaux de crumble dans l’assiette
  4. Déposer une boule de glace à la vanille
  5. Verser une cuillère à café ou plus de caramel
  6. Ajouter quelques amandes torréfiées

J’espère que cette recette vous plaira et je vous rendez-vous sur Instagram où un concours avec Microplane se profile pour remporter deux ustensiles dont vous ne vous passerez plus en cuisine : une mandoline en V et leur indémodable produit phare, le zesteur-râpe classique couleur néon jaune. À vous de jouer !

0 Commentaires

Laisser un commentaire