Tartelettes au granola, yaourt grec & Nergi (mini-kiwi)

Tartelette petit-déjeuner au Nergi (baby kiwi) - Ophelie's Kitchen BookTartelette de granola, yaourt grec & baby kiwi nergi - Ophelie's Kitchen Book

C’est la rentrée du blog, je suis contente de retrouver mon espace que j’ai laissé gentiment vivre quelques semaines durant lesquelles malgré des vacances de courte durée de mon côté, nous nous sommes reposés et nous avons retrouvé l’Océan dans le Sud-Ouest. 

J’espère que de votre côté, petits et grands se sont doucement réadaptés au rythme quotidien. Du nôtre, on en prend le chemin tranquillement au fil des jours.

Les petits-déjeuners chez nous sont sacrés, la semaine ce n’est pas toujours très élaboré, cependant le week-end, nous sommes davantage créatifs !

Souvent, je me lève souvent tôt malgré moi, avec mes deux petites paires de bras en plus, je sous-entends, Pablo et Amaia. On prépare crêpes, gaufres, pancakes ou granola. D’ailleurs, ce granola, il y a tant de choses que l’on peut réaliser à partir de cette recette de base, recette que je partagerai avec vous, c’est promis !

Tartelette petit-déjeuner au Nergi (baby kiwi) - Ophelie's Kitchen Book-2Tartelette petit-déjeuner au Nergi (baby kiwi) - Ophelie's Kitchen Book-6Tartelette petit-déjeuner au Nergi (baby kiwi) - Ophelie's Kitchen Book-5 Tartelette de granola, yaourt grec & baby kiwi nergi - Ophelie's Kitchen Book-3

Nous avons décidé de réaliser des tartelettes de granola, sans cuisson, on utilise le congélateur pour fixer la pâte et les conserver. Lorsque une envie soudaine pointe son nez, on sort la petite tartelette, on la couvre de yaourt à la grec additionné de miel, enfin on ajoute un ou des fruits de saison. Ultra simple, oui !

Pour les tartelettes du jour, on a choisi le Nergi communément appelé le mini-kiwi et de son nom savant, Actinidia Arguta. Nous sommes en pleine saison de cueillette, vous le trouverez de mi-août à fin octobre dans les supermarchés classiques au rayon des petits fruits (framboises, myrtilles, etc…).

Il se caractérise par sa petite taille qui à la différence des kiwis classiques est tout vert, il se consomme avec sa peau, qui n’est pas revêtue de poils. De ce fait, il est ultra pratique à déguster et à emporter pour les petits et les grands, il ne demande qu’à être gobé tout cru !

Sur le plan nutritionnel, il a tout du grand et qu’on ne s’y trompe pas il est 100% naturel, sans OGM, il entre dans la catégorie des « superfruits » car il regorge de vitamines C, E, de fibres, potassium, calcium et phosphore. Un concentré de pep’s dans un petit fruit !

Tartelette petit-déjeuner au Nergi (baby kiwi) - Ophelie's Kitchen Book-7Tartelette petit-déjeuner au Nergi (baby kiwi) - Ophelie's Kitchen Book-4 Tartelette petit-déjeuner au Nergi (baby kiwi) - Ophelie's Kitchen Book-9

Tartelettes au granola, yaourt grec et Nergi (mini-kiwis)

La recette est facile à réaliser, cependant je vous livre toutes mes astuces. 

Il vous faudra une base de granola à l’avoine principalement, je la partagerai avec vous prochainement sur le blog. Ce granola est à mixer à l’aide d’un blender ou dans un sachet de congélation en l’écrasant avec un rouleau à pâtisserie pour le réduire en miettes plus ou moins grossièrement. Ces miettes plus ou moins grossières à mélanger à l’huile de coco ou beurre fondu. J’ai testé en le mixant très fin, il était plus facile à le tasser à l’aide d’une cuillère dans les petits moules à tartelettes et plus faciles à démouler avec la pointe d’un couteau pour décoller les bords, après une heure au congélateur (pas moins afin de les décoller en toute sécurité). En le mixant plus grossièrement, pas de difficulté à le tasser, mais le démoulage est plus fragile même après une heure placé au congélateur. 

Pour la méthode du tassement : à l’aide d’une petite cuillère, je commence à tasser le fond et je pousse doucement la pâte vers les bords en remontant de sorte de créer un rebord bien distinct du fond qui permettra d’accueillir le yaourt. 

Ces petites tartelettes, j’en fais souvent plus que 6, ça dépend de la quantité de granola que j’ai , à savoir pour 1 tartelette : 50 g de granola mixé + 10 g d’huile de coco fondu à multiplier par le nombre de tartelette que l’on souhaite. 

Après le temps de congélation, je les décolle de leur moule, les place dans un sac de congélation et les replace au congélateur en attendant d’avoir besoin de les utiliser. J’en fais ainsi autant que nécessaire. Il faut juste être patient, entre chaque fournée, une heure de prise au congélateur est nécessaire.

Pour le yaourt grec, je le mélange avec le miel dans un bol que je renverse ensuite sur la tartelette, j’y place des fruits de saison coupés et quelques graines de chia par exemple. C’est une autre façon de présenter le petit déjeuner yaourt grec-granola-fruits, les mêmes gouts, c’est seulement la présentation qui diffère. C’est parfait pour un brunch car elles feront leur petit effet et à tout moment dès lors que les tartelettes sont déjà prêtes au congélateur.

Concernant la consommation, elles sont à manger dans la journée, le lendemain, le yaourt sèche, et a dégorgé dans le granola, les textures ne sont plus agréables. Attention au bout d’une heure à température ambiante, la pâte devient fragile et se casse.

Pour aller plus loin, vous pouvez préparer cette pâte pour une plus grande tarte à partager.


Pour 6 tartelettes 

300 g de granola

60 g d’huile de coco fondue

250 g de yaourt à la grec

1 à 2 càs de miel

2 barquettes de Nergi

  1. Mixer le granola plus ou moins finement dans un blender ou à l’aide d’un sac de congélation et un rouleau à pâtisserie
  2. Incorporer l’huile de coco ou le beurre fondu dans la poudre de granola.
  3. Verser environ 50 à 60g de la pâte obtenue dans les moules à tartelettes, tasser chaque tartelette et placer au congélateur pour au moins une heure.
  4. Démouler en décollant les bords des parois du moule à l’aide de la pointe d’un couteau.
  5. Placer les tartelettes dans un plat de service
  6. Mélanger yaourt grec et miel dans un bol. Verser le yaourt dans chaque tartelette, déposer les mini-kiwis coupés en deux, saupoudrer de graines de chia.
  7. Servir.

Tartelette petit-déjeuner au Nergi (baby kiwi) - Ophelie's Kitchen Book-3

J’espère que la recette vous plaira autant qu’elle nous a plu. Connaissez-vous ce petit fruit ? D’autres recettes délicieuses avec le Nergi  à retrouver chez Laura et Stéphanie.

SignatureOphelie


Contenu sponsorisé

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire