Dutch Baby Pancake aux mûres

Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-36

Me revoici après de belles vacances, avec des idées fraîches et renouvelées. Les années passent et ces breaks sont importants pour me permettre de continuer. J’espère que vous aussi, vous vous êtes bien reposé(e)s et ressourcé(e)s. Alors autant vous dire que ma to-do list de recettes à tester est longue comme deux fois mon bras.

C’est ainsi en me baladant dans la forêt ces derniers jours coupant quelques branches de mûres avec mon couteau de poche Opinel, mon compagnon et une vidéo sur Facebook de Joy The Baker qui m’ont décidé de tester la Dutch Baby Pancake, une spécialité américaine inspirée des crêpes germaniques. C’est une crêpe légèrement plus épaisse que la nôtre, cuite dans un poêlon en fonte brûlant au four dont les rebords gonflent à la cuisson, servie chaude avec du sucre ou un sirop et généralement des fruits frais. Par autant la recette de Joy était difficile à comprendre, surtout lorsque c’est la première fois qu’on la réalise, une vidéo sur youtube, m’a permis de corriger mes erreurs lors de mes 2 premières tentatives.

La crêpe est délicieuse servie le jour même au petit-déjeuner, brunch ou goûter, on y ajoute plus ou moins de cannelle dans la pâte et avec les fruits si on apprécie cette épice, elle n’est pas indispensable pour autant. Sachez que les rebords retombent très vite hors du four, c’est un peu le même principe que le soufflé, je précise dans la recette qu’il ne faut pas être tenté d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

La recette ci-dessous est idéale pour faire deux grands pancakes, selon les appétits ils conviendront pour 2 ou pour 4 personnes. Je l’ai servie avec des mûres, mais quelque soit les fruits de saison que vous avez, des fruits cuits, des fruits au sirop tout est une histoire de goût.

Mon poêlon est de la marque Lodge, marque américaine réputée pour la qualité de ces produits, je l’ utilise uniquement au four car je ne possède pas de gazinière. J’aime l’utiliser pour beaucoup de choses, des viandes, des omelettes, des fruits et légumes rôtis. Pour le trouver, rien de plus facile que sur le site d’Amazon.

Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie LauretDutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-22Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-17Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-19 Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-25Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-37

Dutch Baby Pancakes aux mûres
Pour 2 personnes – Inspirée par Joy The Baker et la vidéo de « Jenny can cooks« .

Il vous faudra un poêlon en fonte de 20 cm pour réaliser la recette.

240 ml de lait
3 oeufs
140 g de farine
2 cuillères à soupe de beurre mou
1/4 cuillère à café de cannelle
4 cuillères à soupe de sucre
4 poignées de mûres ou autres fruits frais de votre choix
1 pincée de sel

1/ Préchauffer le four à 220 °C et placer un poêlon en fonte avec une cuillère à soupe de beurre mou.

2/ Mélanger dans un récipient le lait, les oeufs à température ambiante avec la farine, la cannelle et le sel.

3/ Sortez avec précaution le poêlon, il sera et doit être brulant, le beurre doit buller mais ne surtout ne pas noircir, verser la moitié du mélange dans le poêlon et le remettre immédiatement dans le four pendant 14 minutes environ, les bords vont gonfler et monter le long des parois du poêlon, (ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson).

4/ Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient les mûres fraiches et 2 cuillères à soupe de sucre.

5/ En fin de cuisson, les rebords de votre crêpe doivent avoir gonflés et dorés. Sortez le poêlon, déposez la crêpe dans une assiette, saupoudrez d’une généreuse cuillère à soupe de sucre et versez la moitié des fruits, dégustez sans attendre. Elle est délicieuse chaude ou tiède le jour même.

6/ Faites une deuxième crêpe avec le reste de pâte en prenant soin de nettoyer le poêlon à l’aide d’un papier absorbant (mettre le beurre dans le poêlon, à faire fondre et buller au four quelques minutes, ensuite verser la pâte et cuire à nouveau 14 minutes environ. A servir avec le reste des fruits frais).

Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-18Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-27Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-5Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-23 Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-6Dutch baby pancake aux mûres - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-12

SignatureOphelie

2 Commentaires
  • LadyMilonguera

    Répondre

    Très tentant ce dutch baby pancake…

    • Ophélie

      Merci à toi <3

Laisser un commentaire