Buche façon pavlova framboises et fleurs

Pavlova roulée aux framboises & fleurs - Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-11Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-5 Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-2Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie LauretPavlova roulée aux framboises & fleurs - Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-10 Pavlova roulée aux framboises & Fleurs - Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-17Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-3Pavlova roulée aux framboises & fleurs - Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-6Pavlova roulée aux framboises & fleurs - Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-15 Fleurs - Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-15Pavlova roulée aux framboises & Fleurs - Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-18Fleurs - Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-14 Pavlova roulée aux framboises & fleurs - Romance 3.0 - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-9

Vous connaissez mon amour pour les fleurs, je ne m’imagine pas passer une fête sans elles ; d’ailleurs pour notre Noel je me suis inspirée de la tendance Romance 3.0, mise en avant par lajoiedesfleurs.fr. C’est une tendance qui mise sur des matériaux nobles comme le le verre et le cuir et notamment le bois et la céramique que j’ai privilégié dans les images inspirationnelles de cette recette. Au niveau graphique cette tendance se traduit par des formes pleines et rondes, ainsi que des couleurs riches et intenses, allant des teintes pastel au plus foncées. Ce Noel sera donc ultra-romantique, avec une overdose de fleurs à prévoir dans leur plus bel apparat. Passionnément les fleurs s’immiscent partout, ornant mon entrée, mon salon, notre sapin, notre table de fête et dans nos assiettes.

Notre Noel, nous les passerons en famille, les enfants sont dans l’effervescence des préparatifs, parents que nous sommes, nous y prenons gout. J’ai choisi de préparer une pavlova en bûche, inspirée par la recette de Linda Lomelino dans son livre Journal d’une food styliste. Un dessert délicieusement croquant, moelleux et fruité, qui terminera avec légèreté et fraicheur nos festins.

Du romantisme, de l’amour, de la gourmandise tout est là, une équation idéale pour passer un Noël des plus inoubliables.

Pour cette composition des magiques et décadentes, je la dois à Nelly, ma fleuriste chez Vila Cyrus, talentueuse n’est ce pas ? Notre choix s’est porté sur multitudes de variétés de fleurs, nous avons choisi des couleurs douces et d’autres plus sombres pour apporter du contraste :
– des renoncules,
– des lysianthus,
– des pois de senteur,
– des anémones,
– des feuilles d’ilex meserveave blue prince,
– des feuilles d’eucalyptus cinera,
– des anémones du Japon,
– du limonium,
– des roses Scarlet Diamond,
– des roses Memory Lane,
– des roses David Austin Patience,
– des scabiosas.

Dans cette buche, tout comme au dessus j’ai ajouté des pensées comestibles et non traitées de plusieurs couleurs pour leur texture soyeuses et leur gout subtil. D’autres variétés comestibles peuvent être utilisées : des orchidées, des chrysanthèmes ou encore des pensées sauvages.


Buche façon pavlova aux framboises & fleurs
Pour 8 personnes – recette adaptée du biscuit roulé pavlova aux framboises et mascarpone de Linda Lomelino

Pour le biscuit meringué :
4 blancs d’oeufs
200 g de sucre en poudre
1 càc de fécule de mais
Sucre glace
Huile végétale

Crème au mascarpone et à la vanille
250 g de mascarpone
200 ml de crème fleurette
1 càc de zeste de citron vert
100 g de framboises
1 poignée de fleurs comestibles

Pour la décoration de la buche
50 g de framboises
2 poignées de fleurs comestibles
Sucre glace

Crème au mascarpone :
Fouettez ensemble le mascarpone, la crème fleurette, le sucre, le zeste de citron et la vanille, jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
Réservez au frais

Biscuit meringué :
1. Préchauffez le four à 150°C
2. Montez les blancs en neige, lorsque le les oeufs moussent, ajoutez le sucre en 3 fois progressivement en continuant de fouetter. La meringue doit être épaisse, le sucre dissout (vérifiez en prenant une pincée de meringue entre votre index et pouce, si vous sentez encore les grains, fouettez encore jusqu’à leur total dissolution), pour que vous puissiez retourner le bol. Incorporez la fécule de mais délicatement à l’aide d’une spatule.
3. Etalez la préparation sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier cuisson et huilée à l’aide d’un pinceau sur toute la surface. Egalisez la surface à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule coudée.
4. Enfournez à mi-hauteur pendant environ 30 minutes.
5. Posez un linge propre sur le plan de travail. Recouvrez d’un papier sulfurisé que vous saupoudrez de sucre glace. Sortez le plat du four, laissez refroidir 5 minutes. Renversez délicatement le papier sulfurisé qui a cuit avec le biscuit et retirez délicatement le papier et laissez refroidir 15 minutes.
6. Etalez une partie de la crème sur le biscuit meringué, laissez une bande «3 cm sur le bord le plus long. Repartir les framboises et quelques fleurs sur la crème.
7. Roulez délicatement le biscuit en l’éloignant de vous, vers le rebord sans crème. Aidez-vous du papier sulfurisé et du linge. Serrez bien, faites en sorte que le bord sans crème soit en dessous. Conservez la pavlova roulée bien enveloppé dans le linge et entreposez au frais délicatement. Réservez au moins 2 heures.
8. Pour servir, posez le gâteau sur un plat de service, étalez de la crème au dessus en couche épaisse à l’aide d’une spatule. Disposez framboises et fleurs sur le dessus. Saupoudrez de sucre glace sur l’ensemble de la buche.

Je vous souhaite à tous et à toutes de très beaux préparatifs et de belles fêtes.

SignatureOphelie


Article réalisé en collaboration avec lajoiedesfleurs.fr, les opinions et contenu exprimés sont miens.

8 Commentaires
  • Samsha

    Répondre

    Superbe bûche et très belles photos !

  • mllecoton

    Répondre

    Les photos sont très belles ! Et ça donne envie de tester la recette 🙂

  • Louise Skadhauge

    Répondre

    Incroyables ces photos Ophélie ! Si délicat et gourmand, j’adore ! 🙂

  • Sandrine

    Répondre

    Belles photos et superbe bûche qui a l’air bien gourmande…j’ai bien envie de tester la roulade maintenant 🙂 !!

  • Lou

    Répondre

    Fan de pavlova, je ne peux qu’aimer !

  • Valérie Wolf

    Répondre

    C’est canon, comme d’habitude, bravo Ophélie ! Je vais tester la recette de la bûche !

  • Charlotte

    Répondre

    Elle envoie du pâté ta bûche! 🤣
    Ce sera le dessert pour le 31! Pour les fleurs comestibles demain c’est raté mais pour une prochaine fois ou penses-tu que l’on puisse trouver ça en province? Épicerie fine? Internet?
    Bon nouvel an. 🎉🎊🎆

Laisser un commentaire