Plateau apéritif à la truite fumée

Plateau apéro de truite fumée - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie LauretPlateau apéro de truite fumée - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-9 Plateau apéro de truite fumée - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-7Plateau apéro de truite fumée - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-5Plateau apéro de truite fumée - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-8Plateau apéro de truite fumée - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-3 Plateau apéro de truite fumée - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-6

Un plateau apéritif en toute occasion

J’espère que vous avez passé de beaux repas de Noel, le week-end dernier. L’année touche à sa fin, il fallait terminer sur une touche délicieusement festive. Délicieuse, festive et en légèreté. J’avais envie d’élaborer un plateau apéritif de truite fumée avec l’idée de disposer avec style sur une belle et grande planche de bois comme celle de Kniejawood et l’accompagner de produits de qualité pour picorer durant les belles soirées à venir.

Ovive m’a fait confiance en cette fin d’année pour présenter ma façon de déguster leur truite fumée à la qualité soignée. Pour les fêtes, c’est un produit que je préfère présenter dans sa plus belle apparence, en tranches  généreuses, présentées au centre du plateau accompagnées de légumes frais, salade et herbes fraîches, des pickles, oeufs. Pour une touche venue d’ailleurs, j’ai préparé un labneh au brebis et une base de manouchés (pizzas à la libanaise), les recettes sont tirées du livre « Liza à la libanaise« , pour changer des traditionnels blinis que j’aime toujours autant. Un très bon et beau livre sur la cuisine libanaise contemporaine par Liza & Ziad Asseily, le couple derrière le restaurant à Paris, Liza.


Plateau apéritif de truite fumée, labneh & manouchés
Pour 4 personnes

8 tranches de truite fumée Ovive
1 pot d’oeufs de truite Ovive
2 citrons frais
2 à 4 grappes de tomates cerises
2 avocats mûres
1/2 bocal de câpres
4 oeufs durs (10 min de cuisson dans de l’eau bouillante)
1 à 2 poignées de pousses d’épinards frais
1 botte de radis frais
Quelques branches d’aneth
Des pickles d’oignons rouges

Placez la truite au centre de la planche en détachant chaque tranche.
Ecaillez les oeufs durs et couper en 4.
Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau en faisant attention à vos mains, à l’aide d’une grande cuillère, retirer le 1/2 avocat et coupez de tranches.
Coupez les citrons en tranches ou en quartier.
Disposez le tout de manière harmonieuse, en déposant par touches les oeufs de truite. Pour le service pensez à utiliser plusieurs bols de taille différente, des petites assiettes et fourchettes cela rendra plus attrayant à l’oeil et fera saliver vos convives.

Pensez à l’accompagner  de fromage frais comme le labneh ci dessous (ou le fromage frais des grandes surfaces), un fromage blanc aux herbes,  faites un mayonnaise maison ou encore ajoutez du beurre aux cristaux de sel.


Labneh maison

Le labneh ce fromage frais libanais est une révélation culinaire, j’en suis fan. Il ne s’achète pas, il se fait tant il est facile à réaliser et le résultat deux jours après vous donne un fromage frais, meilleurs que ceux en grandes surfaces. On le tartine, on y trempe des légumes frais, on y ajoute des épices et de l’huile d’olive, un régal pour tous les moments. 

Recette tirée du livre « Liza à la libanaise ».
Pour 4 personnes

2 yaourts grecs (au lait de brebis, chèvre ou vache)
Sel

L’avant veille, versez le yaourt sur une feuille de papier absorbant ou un linge fin dans une passoire au dessus d’un récipient creux.
Salez et mélangez, couvrez d’un film alimentaire, puis laissez égoutter 24 à 48 heures au réfrigérateur.
Le yaourt va rendre son eau et devenir plus épais.
A servir dans un joli bol, traditionnellement avec des épices, de l’huile d’olive, avec des herbes ou nature.

Vous pouvez le conserver plusieurs jours dans une boite hermétique.


Manouchés (pâte à pizza libanaise)
pour environ 15 à 20 manouchés, recette tirée du livre « Liza à la Libanaise »

15 g de levure de boulanger fraiche
25 cl d’eau tiède
250 g de farine blanche
125 g de farine complete
125 g de boulgour cuit
10 cl d’huile d’olive

  1. Versez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot, mélangez à vitesse faible, vitesse 2 sur le KitchenAid, à l’aide du batteur pendant 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois. Ajoutez de la farine petit à petit si la pâte reste encore collante.
  2. Saupoudrez d’un peu de farine votre plan de travail, déposez la pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, environ 4 mm d’épaisseur.
    A l’aide d’un cercle emporte-pièce (un verre dont le bord sera fariné fera aussi bien l’affaire) dans la pâte, faites vos manouchés.
  3. Laissez reposer à couvert d’un torchon propre vos manouchés sur une plaque de four recouverte d’un papier de cuisson pendant 30 min pour qu’ils gonflent.
  4. Enfournez-les dans un four préchauffez à 220° pour 7 minutes environ.
  5. Servez dès la sortie du four, conservez les au chaud dans un torchon.

J’espère vous avoir soufflé quelques idées pour vos futurs apéritifs.

SignatureOphelie


Recette réalisé en collaboration avec la marque Ovive, le contenu et les opinions exprimées m’appartiennent. 

1 Commentaires
  • Samsha

    Répondre

    C’est beau toutes ces couleurs dans l’assiette! ça donne envie 😉

Laisser un commentaire