Le rougail dakatine, inspiré de mon île natale

Rougail dakatine - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-27Rougail dakatine - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret Rougail dakatine - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-3Rougail dakatine - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-31Rougail dakatine - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-17 Rougail dakatine - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-37Rougail dakatine - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-28

Voici une recette que j’aurais du vous présenter depuis bien longtemps, une recette de famille : le rougail dakatine à base de beurre de cacahuètes. C’est un accompagnement froid souvent pimenté, que nous, Réunionnais, nous mangeons avec du riz et le cari (la viande). Il est placé le plus souvent sur le rebord de l’assiette, on en prend un petit peu à chaque bouchée.

Traditionnellement, il est fait avec des cacahuètes entières écrasées dans un pilon, puis le pot de Dakatine venant du continent africain est arrivé pour nous faciliter la vie. Il y a diverses façons de le préparer. Je le réalise avec ce que je trouve en métropole, du beurre de cacahuètes pas toujours celui de la marque Dakatine, des tomates pelées en conserve principalement en hiver. Cependant l’été, je le réalise avec des tomates fraiches préalablement pelées, je rajoute l’échalote coupée en dés à la fin pour qu’à la dégustation ça croque légèrement sous la dent. D’autres choses peuvent être ajoutées, du piment pour les aficionados, du zeste de combava, de l’oignon vert. Comme toutes les recettes traditionnelles, il en existe des milliers de variantes. Comme je dis toujours, prenez le meilleur de chacune et vous aurez votre recette.

Je ne me prépare pour toujours des cari pour en manger, j’adore le déguster en dip, à l’apéritif avec des chips mexicaines, des bâtonnets de légumes crus, des tranches de pain, ou encore le plus gourmand est de le manger à la cuillère. C’est mon péché mignon, ma Madeleine de Proust créole !

Il vous suffit de seulement quelques ingrédients, que vous pouvez facilement trouver en supermarché et mon SuperBlender KitchenAid, qui n’a de cesse d’être un très bon compagnon de cuisine, pour vous permettre de le réaliser en un tour de main. Ce rougail dakatine est tout autant réalisable à la fourchette en écrasant et mélangeant les ingrédients ensemble. D’autres idées recettes avec mes appareils KitchenAid sont à découvrir dans mes archives.


Rougail Dakatine

100 g de beurre de cacahuètes
150 g de chair de tomates pelées
1 petite échalote
sel & poivre
Topping : cacahuètes grillées salées, oignon vert

(optionnel : de la pâte de « piment oiseau », ou poudre de piment de cayenne, zeste de combava)

  1. Dans la cuve du SuperBlender, ajoutez tous les ingrédients.
  2. Mixez à pleine puissance une minute.
  3. S’il est trop épais, rallongez avec le jus des tomates, s’il est trop liquide, ajoutez de la pâte de cacahuètes.
  4. Ajustez en sel, poivre et option(s)
  5. Transférez dans un bol, décorez et servez. A manger avec des chips mexicaines, une baguette de pain, du pain complet, des petits bâtonnets de légumes.

SignatureOphelie

16 Commentaires
  • Madeleine à bicyclette

    Répondre

    J’avais jamais entendu parlé de cette sauce avant, elle a une très jolie couleur et elle m’intrigue, j’essaierai ta recette l’été avec les tomates du jardin. Le combava pousse à la Réunion? Cette île m’appelle, tour particulièrement pour sa flore, comme j’aimerai randonner dans ses forêts, apprendre la culture et distillation du géranium bourbon, découvrir les espèces endémiques et bien sûr goûter

    • Ophélie

      Merci pour ton message, oui bien sur le combava pousse à la réunion. C’est une ile avec des coins verts splendides et des dénivelés impressionnant. J’espère que tu auras l’occasion de t’y rendre et découvrir ces merveilles.

      Bonne soirée à toi

      Ophelie

  • Madeleine à bicyclette

    Répondre

    à la cuisine locale! (désolée petit bug par ici)

  • Only Laurie

    Répondre

    Merci pour cette jolie découverte! Je ne connaissais pas du tout cet accompagnement et je le testerai à l’occasion 🙂
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • Ophélie

      Le gouter, c’est l’adopter ! Je rigole mais il se peut que tu en deviennes addict 😉

  • Ketty

    Répondre

    J’adore! Mon père est réunionnais et lors de ma première visite à la Réunion ma tante m’a servi du rougail dakatine et je m’en souviens encore 21 plus tard. Total moment Madeleine de Proust en te lisant, je vais essayer ta recette!

    • Ophélie

      Merci pour ton souvenir, j’espere que la recette t’a plu.

  • madagascarian

    Répondre

    ah ça me fait plaisir de te voir en une de HC parce que la dakatine c’est une tradition de chez moi oui haha (La Réunion) :p

    • Ophélie

      Merci pour ton commentaire, il fait très plaisir. Notre madeleine de Proust 😉

  • Épicé

    Répondre

    J’aime bien apprendre de nouvelles recettes et cette sauce me paraît savoureuse. Je vais suivre toutes les consignes et je vous en donnerai des nouvelles…

    • Ophélie

      Merci pour ton message j’espère que cette recette t’a plu.

  • Margaux

    Répondre

    Au menu pour ce soir ! Merci beaucoup pour cette recette très détaillé !

    • Ophélie

      J’espère qu’elle t’a plu ;-). Bonne soirée

  • Anouk

    Répondre

    La Rénion lé là té!! 🙂 Ca fait trop plaisir de voir parmi tes recettes un rougail dakatine! Et en effet ma mère (à part pour manger avec un cari) en fait souvent lors des apéros, les gens se jettent dessus « ooh huum c’est quoi ça? » 🙂

    • Ophélie

      Merci pour ton message, ça fait plaisir de voir des réunionnaises ici. C’est notre petite madeleine de Proust qui fait son bel effet aux apéros 😉

Laisser un commentaire