Houmous de pois chiches crémeux, carottes rôties au sirop d’érable et crackers aux graines & épices – Un apéritif inspiré par l’huile d’olive GranFruttatto de Monini

Houmous de pois chiches parfait - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-9Carottes rôties au sirop d'érable - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-2Carottes rôties au sirop d'érable - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-4Carottes rôties au sirop d'érable - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-3Carottes rôties au sirop d'érable - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-5 Carottes rôties au sirop d'érable - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-6Crackers aux graines et cumin - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie LauretHoumous de pois chiches parfait - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie LauretHoumous de pois chiches parfait - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-6 Carottes rôties au sirop d'érable - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-8Carottes rôties au sirop d'érable - Ophelie's Kitchen Book - Ophelie Lauret-16

Le printemps est maintenant bien là, cette douceur nous permet de vivre des moments agréables. Quoi de mieux que de préparer de bons apéritifs et se rassembler avec les amis, la famille, en amoureux, il n’y a rien de plus important pour notre bien-être au quotidien.

Je vous partage trois recettes inspirées d’ici et d’ailleurs qui vous permettront d’agrémenter vos idées d’apéritifs : le houmous de pois chiches de Belinda Jeffery, sans doute le meilleur que j’ai testé, accompagné de carottes fanes rôties au sirop d’érable et des crackers aux graines & épices.

L’ingrédient commun à ces trois recettes qui fait sentir bon le soleil est l’huile d’olive extra vierge Monini. La marque a su séduire mon palais avec des huiles d’une grande qualité, au gout intense, ayant remporté de nombreux prix et surtout son histoire. Une histoire familiale depuis 1920, trois générations de la Famille Monini se sont succédées pour goûter et sélectionner les meilleures huiles extra vierges italiennes, un société gérée encore aujourd’hui en famille.
Le choix est vaste, des huiles extra vierges classiques à utiliser pour les cuissons, d’autres pour l’assaisonnement, d’autres parfumées et d’autres encore issues de l’agriculture biologique.
Dans ma quête des bons produits du quotidien Monini a désormais sa place.

Pour la petite histoire concernant ce fameux houmous, Belinda est une auteure culinaire vivant en Australie, nous nous sommes rencontrées en virtuel via Instagram, ses recettes font partie de mes favorites, des recettes familiales généreuses et savoureuses. Il y a quelques semaines, je lui ai demandé si elle possédait une recette de houmous, elle me l’a partagé et suite à mon partage sur Instagram, nombreux m’ont demandé si elle existait sur le web. Belinda a bien voulu la partager via mon blog et c’est une belle nouvelle qui va vous régaler. Mille mercis Belinda.


Houmous de pois chiches
Adapté de la recette de Belinda Jeffery
Pour 1 bol

1 boite de 400g de pois chiches égouttés
1 gousse d’ail (retirer le germe)
90 g de tahini
40 ml de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge Monini GranFruttatto
1 cuillère à café rase de sel
1/2 à 1 cuillère à café rase de cumin en poudre
3-4 glaçons
Pour finir : du gomasio (graines de sésame + sel), persil et coriandre hachés

  1. Dans la cuve d’un mixeur, verser tous les ingrédients sauf le gomasio et les herbes fraîches.
  2. Mixer à pleine puissance 2 à 3 minutes où jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.
  3. Pour plus de crémeux, ajoutez de l’eau glacée en plus à l’aide d’une cuillère à soupe, une à une. Lorsque vous obtenez la texture qui vous plait, goûtez et ajustez l’assaisonnement selon vos gouts.
  4. Verser dans un bol et dessiner un cercle avec le dos d’une grande cuillère, faites couler un filet d’huile d’olive, ajouter les herbes fraiches hachées et le gomasio.
  5. Réserver au frais.

Carottes fanes rôties au sirop d’érable

1 bottes de carottes fanes bio
50 ml d’huile d’olive Monini GranFruttatto
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
sel, poivre
facultatif : flocons de piment
Service : citron, coriandre, feta

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Sur une plaque lèche-frite, disposer une feuille de papier cuisson
  3. Trancher dans la longueur les carottes fanes bio, préalablement rincées à l’eau claire, conserver la peau, elle regorge de vitamines.
  4. Verser l’huile d’olive, le sirop d’érable, sel & poivre, mélanger le tout avec les mains.
  5. Enfourner pour environ 30 min, retourner les carottes de temps en temps.
  6. Lorsque les carottes ont une belle coloration, les réserver dans un plat de service, y verser le jus de cuisson, ajouter de la coriandre, un trait de jus de citron et pourquoi pas de la fêta émiettée pour rendre l’ensemble encore plus gourmand.

Crackers aux graines et cumin

60 g de farine complète
20 g de farine d’avoine ou flocons
30 g de gomasio
10 g de graines de lin
10 g de graines de cumin
3/4 cuillère à café de poudre à lever
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de Raz el Hanout ou un autre épice
65 g d’eau
25 g d’huile d’olive Monini GranFruttatto

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger tous les ingrédients ensemble à l’aide d’une spatule.
  3. Etaler finement sur 2 mm d’épaisseur, la moitié de la préparation entre deux feuilles de papier cuisson (la pâte colle), retirer délicatement la feuille du dessus, prédécouper les crackers à l’aide d’une roulette à pâte ou d’un couteau et placer sur la plaque, puis enfourner environ 12-15 minutes. Jusqu’à ce que les crackers brunissent.
  4. Déposer la feuille de papier cuisson et les crackers sur une grille, laisser refroidir, placer la deuxième série, enfourner.
  5. Lorsque les crackers ont refroidi, les casser selon les marques prédécoupées.
  6. Conservation : une semaine dans une boîte hermétique.

SignatureOphelie

PS : Je vous souhaite de bonnes vacances – N’hésitez pas à me dire à l’occasion en commentaire si les recettes vous ont plu.


Article sponsorisé écrit en collaboration avec Monini, les contenus et opinions exprimées sont libres et miens.

3 Commentaires
  • Samsha

    Répondre

    Miam super recette et magnifiques photos!

  • Céline

    Répondre

    Merci pour ces 3 idées très gourmandes d’apéritifs sains et délicieux. J’imagine que les carottes doivent avoir un léger goût sucré, miam ! Les photos illustrant les recettes sont superbes, bravo pour toutes ces recettes et ce beau travail. A bientôt !

  • Marie P.

    Répondre

    Entre le poulet gingembre, la tarte à la tome, les tartelettes aux légumes … Je n’ai eu que des compliments !
    Bravo et encore Merci de nous permettre de découvrir ces plats incroyables.

    Marie

Laisser un commentaire